Protocole de communication

Fermé
g25451 Messages postés 71 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 - 4 déc. 2007 à 18:26
 db - 4 déc. 2007 à 18:37
Bonjour,
J'aimerais savoir qu’est ce qu’un protocole de communication
merci

1 réponse

Bonsoir,
Un protocole, c'est l'algorithme (et sa réalisation sous forme d'un programme informatique) qui permet à plusieurs "stations" d'organiser leur communication sur un medium de transmission.
Par exemple, sur un câble Ethernet, il ne faut pas que les émetteurs parlent en même temps, sinon il y a un conflit électrique et aucun des messages transmis ne passe. Il y a donc un protocole IEEE802.3, que chacun respecte, pour décider de l'attribution du medium à chaque station à tour de rôle, de manière plus ou moins "égalitaire". A un autre niveau, sur Internet, il y a un protocole pour trouver par quelle route mon PC va pouvoir atteindre un serveur qui m'intéresse, etc, etc.
Les protocoles sont classiquement découpés en "couches", du plus bas niveau (le courant sur un fil ou les ondes radio) au plus haut niveau (interface avec l'application informatique). Voir le découpage en 7 couches ISO de l'OSI pour un exemple d'école. Le monde Internet utilise un découpage un peu différent de l'ISO, issu du monde des télécommunications.
0