Aide à domicile

juliaroberts54 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2007 - 26 nov. 2007 à 23:02
 Elodie - 4 janv. 2008 à 19:42
Bonsoir à tous,
Je voudrais être aide à domicile et ce, depuis 5 ans.
Quelles sont les compétences ou les atouts (mis à part les diplômes) qu'il faut posséder pour devenir aide à domicile ?
Je bosse actuellement en hypermarché, mais j'arrive à saturation.
Merci pour vos réponses.

5 réponses

Bonjour,
Je suis étudiante en ressources humaines et j'ai travaillé en tant que chargé de recrutement dans une structure de maintien à domicile. Notre structure ne s'occupait que de personnes fragilisées à savoir des personnes handicapées, âgées ou en convalescence.
Au niveau des savoir-être, l'empathie, et le fait d'aimer aider les autres sont pour moi les deux principales qualités requises. De plus pour travailler à domicile, il faut avoir une bonne capacité d'adaptation car à chaque fois, il faut se réadapter à un nouveau patient, de nouvelles habitudes, un nouvel environnement. L'autonomie est également une qualité importante puisque l'on est toute seule à intervenir chez le patient. Il est aussi important de savoir écouter, de savoir observer, et de savoir transmettre toute information pouvant être importante à ses collègues ou à ses supérieurs.
Pour répondre à ta question, oui il s'agit d'un travail difficile car très fatigant. Fatigant sur le plan physique, entre chaque patient, c'est reprendre sa voiturre, remonter des escaliers... Il faut également souvent aider la personne à se déplacer,la lever, la coucher... et également fatigant sur le plan psychique, difficulté rencontrée parfois à rentrer dans l'intimité des gens, se retrouver face à la veilliesse, à la déchéance de l'être humain, miroir de ce qu'on peut peut-être devenir dans un avenir plus ou moins proche. Aider, soutenir continuellement des personnes n'est pas non plus chose aisée notamment quand nous aussi on ne va pas très bien et qu'on a des problèmes personnels.
Sinon, c'est aussi un métier très enrichissant notamment sur le plan des relations humaines et où l'on peut vraiment s'épanouir. Il est vrai qu'on donne beaucoup mais on reçoit également beaucoup.
Pour ce qui est des savoir-faire qui sont tout aussi indispensables que les savoir-être, il faut que tu te trouves une formation assez sérieuse si tu ne te sens pas prête à passer un diplôme d'Etat (DEAS, DEAVS, AMP). Choisis au moins une formation de six mois, je sais que l'Afpa propose une formation d'assistante de vie qui n'est pas mal et qui a l'avantage de ne pas être trop longue.
J'espère que toutes ces petites infos t'aideront. En tout cas bonne chance.
16
juliaroberts54 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2007 2
29 nov. 2007 à 22:51
Oui le net est un atout, je sais.
Ce que je voulais savoir surtout quels atouts et motivation sont conseillés de posséder pour faire ce métier ? Y en a-t-il d'ailleurs ?
J'ai lu des tas et des tas de trucs sur la difficulté de ce travail mais est-il si difficile que ça ?
J'aurais souhaité avoir de plus amples renseignements pour pouvoir notamment postuler et savoir de quoi je parle. Avoir des arguments et savoir si je peux les revendiquer. Dans le cas contraire, je continuerais de survivre pour travailler.
Enfin, j'habite en lorraine (département57)
2
DOMMAR12345 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2007
26 nov. 2007 à 23:48
je pense qu il faudrait conacter l ADMR DE VOTRE SECTEUR
0
juliaroberts54 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2007 2
29 nov. 2007 à 00:18
Merci on m'avait déjà conseillé cette solution.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vous habitez ou aussi est ce que vs avez le net? c'est un aout pour recherche
-1