Carte mère HS? Boot puis curseur clignotant

Fermé
winny31 - 26 nov. 2007 à 21:23
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 27 nov. 2007 à 00:35
Bonjour, je vous remercie par avanc de l'aide que vous pourriez m'apporter, je vous explique... Après une coupure d'électricité pc en fonctionnement quand je reboot l'ordi se lance boot apparait 2 pages d'écritures en blanc sur fond noir, (style DOS) puis le curseur se positionne e haut a droite en mode clignotant apparait ensuite (après trente secondes voir une minute) le dessin de l'ordinateur relié a l'écran et un trait rouge entre les deux (en gros indiquant qu'il n'y a plus communication ou qu'il ne faut pas débrancher...) alors que pendant ce temps le pc continue de tout initialisé (voyant vert témoin en façade qui clignote comme il faisait aant le plantage) les 2 ventilos (carte et alim tourne) mais rien ne se passe. Parfois au bout d'un certain temps le pc finit par rebooter totu sseul mais pour recommencer le même cinéma... J'ai éssayé de débrancher l'une après l'autre mes barettes mémoires (2*512 (une "noname" et une Kingston car une barettte avait déja rendu l'âme..) et rien n'y fait ... D'où peut venir le problème ? sachant que je n'ai méme pas accès au redémaarage sans échec et le cas échéant que pourrais-je faire pour voir d'où vient le problème et saoir qu'est ce qu'il faut que je change car je suis loin d'être un expert mais je comprends très bien (j'ai quelques notions mais pas grand chose) j'ai 2 disques durs (2*160) et mon ordi a environ 4 ans donc une vielle carte mère (ASROCK AGP 8X - déja changé une fois il y a environ 1 an suite a faux contact de même que l'alim (400 WATTS))....
Je ne sais pas quoi vous dire de plus si ce n'est que j'ai besoin d'une réponse urgente car je n'ai plus de pc et dons je ne sais pas quoi changer ou acheter (la même carte mère est difficile a trouver et je ne sais pas si c 'est ça le problème...) merci de votre aide, salutations
A voir également:

6 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
26 nov. 2007 à 21:37
bonsoir Winny,

les PC détestent les coupures de courant, car si ton disque était en activité au moment de la coupure, lecture ou écriture, les tetes ont heurté le plateau et l'ont endommagé du maniere plus ou moins définitive

De meme, des surtensions peuvent se produire au moment de la coupure et endommager des composants sensibles

Apparemment, ton Bios a dégagé, espérons qu'un Clear Cmos va le ranimer :
https://blog.sosordi.net/category/articles
0
j'éssai ce que tu me conseil mais pour info j'ai accès au bios au démarrage si je fais F2 ou F11 je ne sais plus, de plus je ne sais pas a quoi ça sert mais c'est tout ce que je sais j'y ai accès mais peut être est il mal paramétré, alors étant donné que comme je l'ai dit je n'y connais aps grand chose j'éssaie ce que tu me dis par contre n'ayant pas trouvé le cavalier bleu j'ai enlevé la pile et je vais patienter comme indiqué dans ton lien une vingtaine de minutes et remettre la pile et relancé et croissé les doigts aussi...
0
re, voilà c'est fait il a booter mais helas j'ai vu qu'il a marqué cmos quelquechose comme ça mais rien de plus a page a "tournée" et le curseur s'est positionné en haut a gauche clignotant et le dessin ordi - relié a l'écran avec un e croix rouge entre les 2 est apparu et puis sl'écran s'étaint (comme avant) et rien malgré que le pc continue de probablement installé le reste.... A précisé en refaisant un tes de changement de mémoire ram (je veux ire en débrancher une puis l'autre ) j'ai eu une seule fois accès au mode sans échec et j'ai pu aller sur mon bureau (bien sur en limité mais quand même) par contre je n'ai pas spu reproduire l'opération une nouvelle fois et je ne saurais pas quoi faire sis je pouvais y accéder...merci de continuer a m'aider...
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
27 nov. 2007 à 00:22
j'ai cru que tu avais pas accès au bios, bon, c'est pas grave, mais il y avait pas besoin de faire ca

Le mode sans echec, c'est F8 au démarrage, si tu y accedes, ca veut dire que tout n'est pas perdu

Que veut dire cette croix rouge entre ton PC et l'écran? Peut etre ta carte graphique a dégagé, as tu vérifié les cables?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai pu de nouveau rentrer en mode sans échec que dois je faire ou vérifier ? sachant que quand je vais dans panneau de config-systeme-gestionnaire des périphériques - ressources de la carte mère état du périphérisue me dit que le statut n'est pas disponible en mode sans échec ... est ce donc que ma carte a un soucis ? pas totatlment morte mais presque ou est ce un autre problème, où puis je vois que mes barettes de ram n'ont pas de soucis?
Je me suis sbien promené dans mon PC mais je n'ai rien vu , du coup j'ai voulu tenter un redémarrage par menu arrêter -redémarrer et rien n'a changé impossssible de lancer windows, ça commence a me rendre fou...
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
27 nov. 2007 à 00:35
pour l'instant, je sais pas trop quoi te dire,
car pour moi, aller en mode sans échec, c'est quand on a installé un logiciel qui beugue et empeche Windows de démarrer, on va en mode sans échec, et on désinstalle ce logiciel, mais là, c'est pas le cas puisque c'est une coupure qui a provoqué ca !
La nuit porte conseil, on verra demain
0