[Grub] - Restaurer son grub !

Fermé
gil- Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008 - 23 nov. 2007 à 17:11
 kumharas - 2 avril 2008 à 16:20
Bonjour bonjour,

Bon ben comme pas mal de monde, suite à une installation XP, pouf mon grub s'est envolé.

Après pas mal de recherche, notament sur les sujets déjà postés ici, j'en suis à ce point :

1. J'ai essayé de restaurer le grub avec la commande rescue root=/dev/sda3, sans résultat (avec la netinstall debian, Code d'erreur 1, erreur fatale).

2. J'ai lancé un shell (toujours avec la netinstall debian) et tapé /sbin/grub-install /dev/sda3 (les erreurs sont les suivantes : "The file /boot/grub/stage1 not read correctly" et "You shouldn't call /sbin/grub-install. Please call /usr/sbin/grub-install" ce que j'ai fais, toujours sans résultat).

Voilà, j'ai pas trop d'idée, je patauge un peu, si quelqu'un pouvait me donner de l'aide, ça serait cool :)

PS: J'ai fais un fdisk -l , il en ressort que ma partition ou linux est installée est bien la sda3.

Merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
23 nov. 2007 à 17:35
Tu n'as rien à formater, il faut simplement télécharger super grub disk, le graver puis booter dessus, ensuite pour reinstaller grub choisi:
grub => mbr & !linux! (1) auto
9
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
23 nov. 2007 à 17:56
Salut,

La procédure que tu as expérimenté et décrit dans ton post initial avec la version "net-install" de Debian n'a tout simplement pas aboutit car il faut se "chrooter" sur la partition racine de ton système avant d'entreprendre de réinstaller grub.

Derrière ce terme barbare s'il en est, se cache tout simplement le fait de "mounter" une partition d'un disque, se chrooter dessus, autrement dit faire de cette partition la partition racine et ainsi le faire croire au système.

Donc à partir de ton shell, tu crées un répertoire dans "/mnt" :
cd /mnt
mkdir rep
tu mountes ta partition "sda3" sur ce point de montage (adapter le type de système de fichiers en fonction) :
mount -type ext3 /dev/sda3 /mnt/rep
se chrooter dans la partition :
chroot /mnt/rep
et lancer l'install de grub (éventuellement vérifier et modifier le fichier de conf /boot/grub/menu/lst si besoin était) :
grub-install /dev/sda
Quitter le chroot :
quit
et rebooter la machine :-))
5
gil- Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008 3
24 nov. 2007 à 19:19
Re, alors déjà, est tu sur de la commande "grub-install /dev/sda" ? Ne serait-ce pas plutôt "grub-install /dev/sda3" ?

Bref, de toute façon, aucune n'est concluante, j'ai cette erreur "The file /boot/grub/stage1 not read correctly". Ceci dit, jusqu'au chroot, tout se passe bien...

Je ne savais pas trop sous quel shell il fallait executer ceci, je suis donc passé par le mode de récupération, sans résultat.J'obtiens l'erreur ci-dessu en passant par un shell normale du cd netinstall, sans passer par le mode de récupération.

Voilà, si tu as une idée, moi je vais chercher de mon côté.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896 > gil- Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008
24 nov. 2007 à 19:30
Re, alors déjà, est tu sur de la commande "grub-install /dev/sda" ? Ne serait-ce pas plutôt "grub-install /dev/sda3" ?
Oui je suis sûr, dans ton cas XP à écraser le grub qui était installé dans le MBR et la seule façon de le restaurer de l'y remettre. "sda3" désigne une partition alors que "sda" désigne le HD.

Bref, de toute façon, aucune n'est concluante, j'ai cette erreur "The file /boot/grub/stage1 not read correctly". Ceci dit, jusqu'au chroot, tout se passe bien...
As-tu vérifié le fichier "/boot/grub/menu.lst" avant de lancer "grub-install" et vérifié ses entrées.
0
gil- Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008 3 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
24 nov. 2007 à 20:38
Oai justement j'y suis allez et en effet ya un truc qui cloche...

La partition ou se trouve ma debian est annoncée en (hd0,3) donc en sda4. J'ai donc essayer de chrooter sur sda4 mais ce ne marche pas... Ca vient donc de mon menu.lst

root (hd0,3)
kernel /boot/vmlinuz-noyau root=/dev/sda4 ro

Donc il suffit de repasser tout ca en hd0,2 sda3 ?

Autre question, j'avais avant win Vista, ai-je quelque chose à changer (apart le nom ?).
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896 > gil- Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008
24 nov. 2007 à 21:42
Donc il suffit de repasser tout ca en hd0,2 sda3 ?
Essaye tu verras bien ;-)

Autre question, j'avais avant win Vista, ai-je quelque chose à changer (a part le nom ?).

Non je pense pas.
0
gil- Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008 3 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
24 nov. 2007 à 22:58
Bon, toujours rien...

J'ai commenté dans le menu.lst le boot de windows pour eviter les erreur, mais toujours cette erreur du stage1 qui n'arrive pas à lire...

Une idée ?
0
gil- Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008 3
23 nov. 2007 à 17:32
]Procédure:
1ère étape:

[color=#66CCCC]télécharger et graver l'iso de super grub

http://supergrub.forjamari.linex.org/?section=download

2é étape:


booter a l'aide du live cd ubuntu, et lancer gparted.
formater le disque dur en fat32
(si c'est pas possible, passer par ntfs, puis par fat32)

3é étape:

insérer le cd de boot super grub.
choix:

pour reinstaller grub chois: grub => mbr & !linux! (1) auto
pour reinstaller windows boot loader choisi: win => mbr & win

4é étape:

insérer le dvd restore xp (dans mon cas)
faire un scandisk avant de commencer (pour réparer les erreurs)
puis après option restauration par défaut.

le tour est joué, mon pc refonctionne !!!


Mouai, j'ai justement moyennement envie de formater quoique ce soit...
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 178
24 nov. 2007 à 19:24
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le fait de supprimer Vista avec la partition a modifié certainement l'ordre des disques. Donc, je pense que ton message d'erreur est uniquement dut a un déplacement des partitions. Il te faut juste modifier correctement /boot/grub/menu.lst

a mon avis ...
0
Bonjour,
Tiens si cela peut t'aider :

http://forum.mandriva.com/
Post du 17 Jan

ou bien le pavé du 6 MAY :
http://forum.mandriva.com/

Il faut bien se repérer... comprendre... et çà marche à tous les coups !
0
Bonjour,

Même problème que toi après réinstall de XP. J'ai lancé le CD en mode rescue puis shell chrooté sur mon sda3 (c'est ma partition root).
Apres:
# grub --batch
grub> root (hd0,2)
grub> setup (hd0)
grub> reboot

Ca a donc regénéré mon stage1 et installé grub dans la MBR et j'ai récupéré le choix des os au demarrage. Mais quand je selectionne ubuntu il me plante avec un erreur donc je pense qu'il n'y a qu'à reconfigurer le mnu.lst...
0
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
23 nov. 2007 à 17:15
salut,

Essaie avec super grub disk. Regarde ici: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4073715 ubuntu xp#6

-1