Téléchargement
illégal
Posez votre question Signaler

[Grub] - Restaurer son grub !

gil- 34Messages postés 2 mai 2007Date d'inscription - Dernière réponse le 2 avril 2008 à 16:20
Bonjour bonjour,
Bon ben comme pas mal de monde, suite à une installation XP, pouf mon grub s'est envolé.
Après pas mal de recherche, notament sur les sujets déjà postés ici, j'en suis à ce point :
1. J'ai essayé de restaurer le grub avec la commande rescue root=/dev/sda3, sans résultat (avec la netinstall debian, Code d'erreur 1, erreur fatale).
2. J'ai lancé un shell (toujours avec la netinstall debian) et tapé /sbin/grub-install /dev/sda3 (les erreurs sont les suivantes : "The file /boot/grub/stage1 not read correctly" et "You shouldn't call /sbin/grub-install. Please call /usr/sbin/grub-install" ce que j'ai fais, toujours sans résultat).
Voilà, j'ai pas trop d'idée, je patauge un peu, si quelqu'un pouvait me donner de l'aide, ça serait cool :)
PS: J'ai fais un fdisk -l , il en ressort que ma partition ou linux est installée est bien la sda3.
Merci d'avance.
Lire la suite 

[Grub] - Restaurer son grub »

16 réponses
Réponse
+7
moins plus
Tu n'as rien à formater, il faut simplement télécharger super grub disk, le graver puis booter dessus, ensuite pour reinstaller grub choisi:
grub => mbr & !linux! (1) auto
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Salut,

La procédure que tu as expérimenté et décrit dans ton post initial avec la version "net-install" de Debian n'a tout simplement pas aboutit car il faut se "chrooter" sur la partition racine de ton système avant d'entreprendre de réinstaller grub.

Derrière ce terme barbare s'il en est, se cache tout simplement le fait de "mounter" une partition d'un disque, se chrooter dessus, autrement dit faire de cette partition la partition racine et ainsi le faire croire au système.

Donc à partir de ton shell, tu crées un répertoire dans "/mnt" :
cd /mnt
mkdir rep
tu mountes ta partition "sda3" sur ce point de montage (adapter le type de système de fichiers en fonction) :
mount -type ext3 /dev/sda3 /mnt/rep
se chrooter dans la partition :
chroot /mnt/rep
et lancer l'install de grub (éventuellement vérifier et modifier le fichier de conf /boot/grub/menu/lst si besoin était) :
grub-install /dev/sda
Quitter le chroot :
quit
et rebooter la machine :-))
jipicyjipicy - 24 nov. 2007 à 23:46
A tout hasard, as-tu modifié le partitionnement du disque ? Sans toutefois chamboulé complètement la table mais ne serait-ce qu'un simple redimensionnement d'une ou deux partitions...
gil-- 24 nov. 2007 à 23:58
Hum, I don't think so... Disons que j'ai supprimé la partition ou se trouvait Vista, puis recréé une partition pour installer XP.

Mais la taille de la partition se trouve être la même puisque c'est tout le reste de l'espace de mon disque dur que j'ai alloué. C'est grave docteur ?
jipicyjipicy - 25 nov. 2007 à 00:18
Ben écoute je sais plus trop quoi penser ni faire ;-\

Je viens de me retaper la lecture de cette page, et notamment la partie concernant les messages d'erreurs mais je ne vois rien qui ressemble à ton problème.

Le seul truc peut être à faire c'est de vérifier dans le Bios que les disques sont positionnés sur le mode LBA, grub étant extrêmement sensible de ce côté là...

Bon courage ;-)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
]Procédure:
1ère étape:

[color=#66CCCC]télécharger et graver l'iso de super grub

http://supergrub.forjamari.linex.org/?section=download

2é étape:

booter a l'aide du live cd ubuntu, et lancer gparted.
formater le disque dur en fat32
(si c'est pas possible, passer par ntfs, puis par fat32)

3é étape:

insérer le cd de boot super grub.
choix:

pour reinstaller grub chois: grub => mbr & !linux! (1) auto
pour reinstaller windows boot loader choisi: win => mbr & win

4é étape:

insérer le dvd restore xp (dans mon cas)
faire un scandisk avant de commencer (pour réparer les erreurs)
puis après option restauration par défaut.

le tour est joué, mon pc refonctionne !!!

Mouai, j'ai justement moyennement envie de formater quoique ce soit...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,
http://linuxfr.org/forums/10/13676.html
si ça peut t'aider
a+

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Le fait de supprimer Vista avec la partition a modifié certainement l'ordre des disques. Donc, je pense que ton message d'erreur est uniquement dut a un déplacement des partitions. Il te faut juste modifier correctement /boot/grub/menu.lst

a mon avis ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Tiens si cela peut t'aider :

http://forum.mandriva.com/...
Post du 17 Jan

ou bien le pavé du 6 MAY :
http://forum.mandriva.com/...

Il faut bien se repérer... comprendre... et çà marche à tous les coups !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Même problème que toi après réinstall de XP. J'ai lancé le CD en mode rescue puis shell chrooté sur mon sda3 (c'est ma partition root).
Apres:
# grub --batch
grub> root (hd0,2)
grub> setup (hd0)
grub> reboot

Ca a donc regénéré mon stage1 et installé grub dans la MBR et j'ai récupéré le choix des os au demarrage. Mais quand je selectionne ubuntu il me plante avec un erreur donc je pense qu'il n'y a qu'à reconfigurer le mnu.lst...
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
salut,

Essaie avec super grub disk. Regarde ici: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4073715 ubuntu xp#6

Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « [Grub] - Restaurer son grub ! » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?