Les posts

sial.h Messages postés 349 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 - 17 nov. 2007 à 20:51
 Anonyme - 19 nov. 2007 à 00:15
bonsoir une question les posts pourrait t'il se suivre dans l'ordre d' arrivé?

au lieu de se mélanger qu'a la fin on ne si retrouve plus surtout au café des membres


merci d 'avance

12 réponses

jee pee Messages postés 39742 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 9 191
17 nov. 2007 à 23:40
salut,

sur un forum linéaire j'ai constaté qu'il faut fréquemment expliquer à qui tu réponds, ici c'est plus explicite (pour ceux qui savent utiliser le répondre à).

Et puis comme tu le signales la difficulté à suivre c'est surtout sur les dicsusions du café ou des salons des membres, où dans le fonds le délire est de règle. Sur les réponses à des questions des forums techniques l'utilisation de cette fonction me semble fort adaptée.

cdt
2
sial.h Messages postés 349 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 99
17 nov. 2007 à 23:54
bonsoir jee pee

c'est possible que cela soit plus adapté dans les forums technique bien que n'y croit pas


mais dans les discutions du café c'est rébutant

@+
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2007 à 23:11
SAlut,
m'est avis qu'il faudra argumenter un peu plus longement, je ne dis pas ça contre toi, c'est juste que c'est la fonction "répondre à" est un peu la marque de fabrique de CCM (à ma connaissance c'est le seul forum qui ait cette possibilité) et je pense que beaucoup de personnes y sont assez attachés.
Personnellement j'aime assez cette fonction même si je te trouve qu'effectivement des fois les discussions en deviennent dures à suivre (faut bien faire attention aux numeros ;)
Bon bin camarades, preparons les armes pour le debat :)))
.....ou pas ;-)
0
sial.h Messages postés 349 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 99
17 nov. 2007 à 23:23
bonsoir sov36


"répondre à" c'est exclure les autres et 1*2*3 a toujours était plus clair a suivre que 1*2*7*19*23

si tu débarque dans une conversation c'est rebutant,décourageant,rébarbatif,


@+
0
noctambule28 Messages postés 31788 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
18 nov. 2007 à 08:47
bonjour

il pourrait y avoir une modification des boutons permettant de remonter au post precedent ou d'aller au suivant

je m'explique

1
2
3
__4
___5
____10
______12
________13
____11
6
_7
__8
_9
dans la remonté
un clic sur le post 11 renvoie au 5 (origine de la reponse)
un clic sur le post 6 renvoie au 3 (continuité de la discution)
un clic sur le 9 renvoie au 6

dans la descente
un clic sur le 3 envoie au 6
un clic sur le 10 envoie au 11
un clic sur le 7 envoie au 9


donc les deux boutons (à coté de la bulle)à droite pourraient etre redirigés vers l'origine du message ou le suivant mais dans l'arborescence plutot que dans la chronologie

en esperant etre clair ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 229
18 nov. 2007 à 09:20
Bonjour
Je suis d'accord avec jee pee.
On ne répond pas forcément au dernier intervenant et, si la fonction "répondre à" n'existait pas, il faudrait, pour chaque message, préciser à quel membre on répond et auquel de ses posts...
Et puis, lorsqu'il y a de longues discussions, l'imbrication des posts avec les décalages, je trouve cela pas mal.

Noctambule : j'ai peur que cela soit un peu compliqué... Mauvaise nuit ? ;:)
0
Salut



"noctambule28, Post #5", c'est pas difficile à comprendre, ce que tu proposes .
Le truc, c'est pas (que) d'expliquer et de comprendre, comment ça fonctionne ; mais de l'utiliser en pratique .


Au passage, je tient à faire remarqué, que la petite flèche , avec une "ancre" dans le lien, ne fonctionne pas correctement :(
La flèche qui est située sous chaque message : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4074647-les-posts#haut .
Je précise, dysfonctionnement, avec notamment, Windows IE7 XP .
Le lien doit amené à quel endroit ?! Parce-que, pour ce que j'en ai lu, ça ne correspond pas avec mon expérience .



"noctambule28, Post #5", c'est comme ça, le mieux :

Avec ton exemple ; mais cela devrait être comme ça ; tu n'y peux rien, c'est ceux qui répondent (...) qui sont responsables :
Et le système de décalage, pourrait être optimisé (...), pour éviter un décalage systématique inutile (...) !

1
2
3
4
5
_10 <= Ici, décalage, soit on répond à part, soit on apporte un élément supplémentaire pour la suite=6
__12 <= Ici, décalage, soit on répond à part, soit on apporte un élément supplémentaire pour la suite=11
__13 <= Ici, pas de décalage = EN PLUS du 1er, on apporte un élément supplémentaire pour le 10 et le 12
_11 <= Ici, pas de décalage avec le 10, on apporte un élément supplémentaire pour le 5 et le 10
6
7
8
9

!! Utilisez le bouton "répondre à (auteur du post)" du Post #10, si vous voulez ajouter un "truc" après ou pour le 13
!! Ou utilisez / faite une référence au 13, pour répondre en dessous de tous les messages



Réponse à réponse sur ccm ; exemple perso et simple, car ici, le décalage ne sert à rien, et pourtant on en voit :

Ok :
... Exemple simple :
* Post #7 <= Utilisez le bouton "répondre à (auteur du post)" du Post #7 ; pour 8, 9, 10,11, 12 au-dessus du 13
--- * Post #8
--- * Post #9
--- * Post #10
--- * Post #11
--- * Post #12
* Post #13
* Post #14
* Post #15
... Exemple simple .

Pas OK :
... Exemple simple :
* Post #7
--- * Post #8
--- --- * Post #9
--- --- --- * Post #10
--- --- --- --- * Post #11
--- --- --- --- --- * Post #12
* Post #13
* Post #14
* Post #15
... Exemple simple .



C'est plus simple en pratique, une fois que tous fonctionne ; reste à ce faire comprendre ou à le faire sois-même .
L'idée générale est correcte et peut être facilement mise en oeuvre, reste à peaufiner les détails, plus ardues .
Il y a un-e programmeu-r-se ccm dans la salle ? Pour, sur une page de test ccm, réaliser et peaufiner la "commande" ?


merci .

à+
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 229
18 nov. 2007 à 14:36
Ah voila, comme ça c'est beaucoup plus simple...
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2007 à 17:22
bonjour,
personne n'as d'aspirine heu!! non 2 !!http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4074647 les posts#10

merci d'avance!!
@+
0
Salut

Ce message est pour le Post #12, et il n'y a pas de décalage supplémentaire ! :) :
Pour répondre à ce message, cliquez ici ; (réponse à réponse à ... correcte ici dans l'emplacement ; bof pour mon texte) :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4079272-les-posts#0

1 - Tiens, ... ca va passer ;
2 - Ho, ..pardon ;
3 - Tiens, voilà, despe1701 ; pardonnes-moi de vouloir tout placer dans le même message (Post #10) .

(En pratique, c'est plus simple ; (Post #10))

merci .

à+
0
Utilisateur anonyme > Anonyme
18 nov. 2007 à 18:17
+1 mon petit contrib anonyme!!
je me suis bien marrer !!
0
noctambule28 Messages postés 31788 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
18 nov. 2007 à 13:49
je ne parlais pas de l'organisation des messages que je trouve tres bien!

mais de leur suivi:

dans continuer la discussion, nous avons le meme niveau, dans repondre à, nous passons un niveau (arborescence)

or, la continuité doit nous renvoyer au meme niveau

c'est pour cela que pour naviguer dans un thread, je proposais de renvoyé au message precedent du niveau , mais sur le meme niveau
plutot qu'au message precedent numerologiquement parlant qui n'a souvent rien à voir quand l'arborescence augmente

0
Salut



Un balisage* de lecture, sur ccm ; dans chaque discussion, avec les boutons** en haut à droite sur chaque messages :

* Demande de modification / amélioration du service ; par "noctambule28, Post #8" .
** La bulle d'info devrait être, "Message suivant (ou précédent)" et pas, "Discussion suivante (ou précédente)" .



"noctambule28, Post #8", si on veut faire comme tu proposes, il faut optimiser et guider les gens pour la réponse :

Ton système est arbitraire, et surtout, le contenu d'un message n'est pas forcément la suite de l'autre (...) .
Les numéros ne se suivant pas, ça peut être le bordel ; si le système de balisage de lecture est automatique .
Un balisage de lecture manuel (pensez à Adobe Reader..), peut être plus efficace et pertinent ; (mais qui décide?!) .



Pour ma part :

Il faut éviter que les messages soient décalés inutilement .

1 - Si un message est placé en dessous de tous les autres dans la discussion, il n'est pas décalé .
2 - Si un message est intercalé (...utile), dans une discussion, entre deux autres messages, il sera décalé (...) .
3 - Si on répond à un message en particulier, déjà décalé, le nouveau message ne doit pas être décalé, il va en dessous .

Voir mon Post #7 .

* Post #1
* Post #2
* Post #3
__ * Post #7
__ __ * Post #9 <= Pouvait pas répondre sous le 8, en appuyant sur, "Répondre à (auteur du post)" du Post #3 ?!
__ * Post #8 <= Ok ... = Suite du 3 et complète aussi (peut-être) le message 7 .
__ __ * Post #10 <= L'auteur a appuyé sur, "Répondre à (auteur du post)" du Post #8 ; c'était mieux sur le Post #3 !
* Post #4
* Post #5
* Post #6
* Post #11
* Post #12

(Exemple ci-dessus au hasard)



Je sais bien, et je suis conscient, qu'un décalage à, plus / beaucoup, de poids visuellement dans une discussion .
Si on peut l'évité, le décalage, ça peut, justement, évité les retours à la ligne, non souhaitées dans les messages .
Le "bloc message" est plus petit en largeur, quand il y a un décalage ; (que du coté gauche, vers la droite, comme la vie) .


merci .

à+
0
noctambule28 Messages postés 31788 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
18 nov. 2007 à 16:23
je pense que tu n'as pas compris

les fleches à gauche , sur la barre bleu renvoient au message X+1 OU X-1, or les fils de discussion ne sont pas forcement dans cet ordre


c'est particulieremnt vrai au café où il y a beaucoup de derive, et un post type "continuer la discussion " peut etre très eloigné de son sujet d'origine!!

cela faciliterait au moins au café, la lecture

0
Salut


Qui décide de l'ordre* des messages, "noctambule28, Post #11" ?

* Si on ne suit plus l'ordre des messages, mais plutôt leur emplacement dans la discussion ; réponse à réponse à ...

J'ai parfaitement compris, ce que tu veux qu'il soit fait, modifié ou amélioré ; (automatiquement) :
Mais je pense, qu'un balisage de lecture manuel (pensez à Adobe Reader..), peut être plus efficace et pertinent .
Toi, tu veux appliqué ton idée sans voir le contenu des messages ? hum, ok ; à voir en pratique .
Mais je peux me tromper, et ou, tu as peut-être une idée en plus, et ou, mieux .

Je sais de quels boutons tu parles, puisque je dis :
La bulle d'info devrait être, "Message suivant (ou précédent)" et pas, "Discussion suivante (ou précédente)" .
Mais je peux me tromper, et ou, tu as peut-être une idée en plus, et ou, mieux .


=> Prenez en compte mes propositions* qui améliorations déjà la clarté** des "Suites de message"*** .
* Propositions pour la diminution du nombre de messages décalés inutilement ; (...) avec déjà un décalage .
* Propositions pour la diminution de l'accentuation du décalage des messages ; (...) réponse à réponses à ...

** Et surtout, les blocs de messages individuels seront à la largeur maximum ; le décalage diminuant la largeur des blocs.
*** "Suites de message" = "Fils de discussion" ; => le mot (des) "fils" (de laine), est ambigus en lecture (fils / parents).

merci .

à+
0
Salut


CCM - Guide d'utilisation du forum de CommentCaMarche.net ; section "La lecture des messages" :

https://www.commentcamarche.net/infos/25843-guide-d-utilisation-du-forum-de-commentcamarche-net/

Les réponses sont hiérarchiques, cela signifie que dans une discussion, on a la possibilité de répondre au message initial (en cliquant sur [Continuer la discussion]), ou de faire une réponse particulière à un utilisateur (en cliquant sur [Répondre à ...]). Dans ce dernier cas, votre message sera rattaché au message auquel vous avez répondu avec un léger décalage.

Afin de naviguer de façon chronologique (dans l'ordre dans lequel les messages ont été postés) vous pouvez cliquer sur les flèches (< et >) de part et d'autre du numéro d'ordre de la réponse. Le dernier message de la discussion est signalé par un titre en rouge. Vous pouvez accéder directement à la dernière contribution de la discussion en cliquant sur [Dernière contribution] dans le post initial ou bien en cliquant sur le petit carré bleu en dessous du titre du message principal.


C'est plus à jour ! :-) et "noctambule28, déjà au Post #5", propose une modification (texte en gras ci-dessus) .

(Afin de naviguer de façon chronologique (dans l'ordre dans lequel les messages ont été postés) vous pouvez cliquer sur les flèches (< et >) de part et d'autre du numéro d'ordre de la réponse.)


merci .

à+
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2007 à 23:11
re,
paracétamol?????????????
0
noctambule28 Messages postés 31788 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
18 nov. 2007 à 23:44
bon, je resume l'idée:)

comme chacun a pu voir , quand l'arborescence s'etant, il y a des colonnes.....

un bouton qui permettrait de monter ou descendre le long de la colonne serait une bonne chose pour naviguer sur des thread enchevetrés!!


bonne journée à tous
0
Salut

Bouton, "Discussion suivante" et bouton, "Discussion précédente" :

Je te signale "noctambule28, Post #18", que le bouton reste à la même position sur la page web quand on veux cliquer plusieurs fois sans que l'on est à scroller dans la page . ESSAYEZ !!
Pour les longs messages, (scrolle obligatoire), ton idée d'un autre type de bouton pourrait être intéressante .

Apparemment, on est seuls au monde, à voir les deux boutons en haut à droite, sur chacun des messages .

Par contre, quand on laisse la souris sur l'un des deux boutons ; la bulle d'info devrait être, "Message suivant" ou précédent, et pas, "Discussion suivante" ou précédente .

Merci de faire une mise à jour de cette page ; je n'ai fais que citer du texte au Post #16 :
https://www.commentcamarche.net/infos/25843-guide-d-utilisation-du-forum-de-commentcamarche-net/
Je cite le Post #17 : "paracétamol?????????????" <= je n'ai fais que citer du texte pourtant ! :)

merci .

à+
0