CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Ouvrir des fichiers exécutables Unix [Résolu]

apricot 115Messages postés jeudi 23 août 2007Date d'inscription 30 juin 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 6 août 2013 à 16:09
Bonsoir,
J'ai un Mac et j'aimerais savoir comment faire pour ouvrir des fichiers très courants représentés par une icône grise et appelés "fichiers exécutables Unix".
Merci d'avance.
Lire la suite 
Réponse
+25
moins plus
Le Finder est un peu fourbe, et certaines extensions de fichiers exotiques, comme les .inc, ou les .conf peuvent être affichées comme étant des exécutables Unix, cela ne veux pas dire que ce sont des logiciels.

De plus, si les termes 'terminal' ou 'Unix' te semblent lointains, il serait bon de savoir 'pourquoi' tu tiens tant à 'ouvrir' ce fichier ?

En gros, il faudrait nous dire de quoi tu parles, avec si possible un lien pour qu'on essaye.
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
On avance ;)

Fait un Pom + I sur le fichier, et affiche l'extension de fichier, c'est elle que je voudrais voir.

Sinon, tu est vraiment obligé de tout flouter ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

Les tout derniers Mac tournent sous Mac OS 10.6, et ce dernier OS ne reconnaît que les applications dont le code est écrit pour les processeurs Intel.
Vous pouvez néanmoins utiliser les logiciels écrit pour un mac à processeur PowerPC.
Il faut pour cela installer la couche logicielle Rosetta. Vous pouvez le faire avec le DVD d'installation livré avec le Mac, en lançant le paquet d'installation optionnelles, si le système ne vous le propose pas d'office lors d'une tentative de lancement d'un ancien logiciel.
Certain logiciels sont écrits à la fois pour les processeurs Intel et PowerPC. Vous pouvez le savoir en demandant à lire les infos sur les applications concernées. Ces application sont notées "Universal" ou "Universal Binary" (UB).

Cela n'a rien à voir avec l'utilisation de CLassic. Classic était présent jusqu'à Mac OS 10.4 pour permettre l'utilisation de logiciels non prévus pour Mac OS 10, mais qui allaient jusqu'à Mac OS 9. Rien à voir avec le type de processeur.

Donc, si vous utilisiez vos applications sous Mac OS 10 avec un Mac à processeur PowerPC, aucun souci. Tout tournera grâce à Rosetta. (Sauf incompatibilité avec Mac OS 10.6 .. très rare)
http://www.apple.com/fr/rosetta/

Bonne journée
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour à tous,

j'ai un Macbook air, comment puis-je ouvrir un fichier .ivr qui est en fait une vidéo ?
Sur un PC ce fichier est un fichier vidéo lisible avec Real player. Mais ce dernier ne le lit pas sur Mac ce fichier .ivr, donc comment faire car en faisant clic droit apparait le terminal, mais qu'est ce que cela veut dire ?

Merci beaucoup de votre aide car je débute sur Mac.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Si ces applications étaient destinées à tourner sous Mac OS 9, (et que donc vous ne les aviez jamais utilisées sous Mac OS 10), alors effectivement Mac OS 10.6 ne saura pas les utiliser.
En ce cas, c'est bien la fonction Classic qui aurait éventuellement pu être utile.
Mais Classic n'est plus pris en charge depuis Mac OS 10.5 et non plus sur un Mac à processeur Intel.
Il existe une solution, mais je ne l'ai pas testée, c'est utiliser SheepShaver :
http://sheepshaver.cebix.net/

Je ne peux pas dire ce que cela vaut comme solution, puisque je ne l'ai pas testée, mais c'est la seule que je connaisse.

Après reste le problème de l'installation. Certains logiciels d'Adobe ne fonctionnent correctement qu'après une installation faite dans les règles de l'art, et refusent de tourner lorsque elles sont simplement copiées d'un ordinateur à un autre. Ce n'est pas toujours le cas cependant. Avec des vieilles version prévues pour Mac OS 9, ce n'est peut-être pas le cas.

Bonne chance, et si vous testez SheepShaver, donnez nous des nouvelles.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,
Un fichier Unix est exécutable si les droits d'exécution lui ont été octroyés. Si tel est le cas un double clic dessus le lance.
Sinon, ce n'est pas un exécutable.
Pour info, un exécutable Unix peut être un script Shell que tu peux 'ouvrir avec un éditeur de texte et donc voir ce qu'il va faire.
Ajouter les droits d'exécution se fait par le Terminal (commande chmod +x nom_du_fichier) ou par BatchMod (un utilitaire à trouver via Google).
Conseil: Avant de cliquer sur tout ce qui bouge, soit sur des actions qui vont être menées par le fichier.

Cordialement
Ritchi
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Je ne comprends pas vraiment la formule du Terminal.
Que faut-il taper précisément afin d'ouvrir le fichier ?

Merci.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Avant de te donner des réponses, j'aimerais connaitre ton niveau de connaissance en Unix et savoir quels fichiers tu veux lancer. Sachant qu'une erreur est si vite arrivée et qu'elle sera irréversible, je préfére ne pas te conseiller si tes connaissances sont insuffisantes.

Ritchi
Floydy- 12 sept. 2011 à 14:55
Bonjour ,

je n'arrive pas a ouvrir un fichier video executable unix avec VLC .
le format du fichier est : fichier executable Unix
la taille : 3,7 Mo
l'extension : .cxt

Quelqu'un sait il comment faire ? merci d'avance .
Répondre
_Ritchi_ 13888Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 21 mars 2015Dernière intervention - 12 sept. 2011 à 18:47
Floydy,

Un fichier .ctx est un fichier Macromedia Director Protected Cast File => il te faut l'ouvrir avec Macromedia Director.
Plus de détails ici...

Ritchi
Répondre
Floydy- 13 sept. 2011 à 14:57
Merci de votre aide !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Je ne connais pas le language Unix et j'aimerais ouvrir un fichier comme ceci :
http://apricot78.free.fr/fenetre.jpg

Y a-t-il une solution simple ?

Merci à tous.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

L'extension est : .package
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Si tu continues à être aussi mystérieux sur les fichiers que tu veux utiliser, cela va finir par lasser l'auditoire. Alors soit tu nous dis tout et d'un seul coup, soit tu oublies ta demande d'aide.

Ritchi
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Je voudrais ouvrir un fichier dont les critères sont les suivantes :

- le format du fichier est : "Fichier exécutable Unix"
- l'extension est : .package
- la taille est de 18,3 Mo

Quelles informations supplémentaires voulez-vous, et que dois-je faire pour ouvrir ces fichiers ?

Merci.
Sanspseudo 26432Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015Dernière intervention - 18 nov. 2007 à 01:02
Bonsoir,
Pour autant que je sache, Mac OS ne reconnaît pas directement les fichiers dont le suffixe est .package
(Les "packages" sous Mac se terminent par .pkg)
Le seul exemple que j'ai connu d'un fichier .package est le cas d'une connaissance qui voulait "modifier" son jeu les " Sims 2 " sur PC.
Il avait entendu dire qu'un logiciel pour PC permettait d'ouvrir les fichiers .package qui sont des types de fichiers utilisés dans ce jeu, et peut-être dans d'autres jeux également. Le logiciel en question en fait permet d'ouvrir les fichiers .package écrits en langage C ou C++ (je ne sais plus exactement), pour en modifier les lignes de code programme. Une forme de piratage ou de tricherie en quelque sorte.
Je ne connais pas de logiciel sous Mac, bien qu'il puisse exister bien sûr, qui permet d' accéder au contenu de ce type de fichier.
Le fait que votre Mac "affiche" ce programme comme étant un "Exécutable Unix" est très certainement une erreur d'interprétation de Mac OS.
Mais il est vrai que, comme le dit Ritchi, vos informations sur ce fichier sont pour le moins que l'on puisse dire "limitées"...et contrairement à ce que vous affirmez dans votre message d'origine, ce type de fichier, (.package), n'est pas "très courant" sur Mac OS, je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour affirmer cela. Je pratique le Mac depuis 1984, et n'ai jamais rencontré de type de fichier sous Mac. (Il est vrai que je n'ai pas le jeu "Les Sims installé sur mon Mac ...)

Bien Cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

C'est bien un document du jeu "Les Sims 2" que je cherche à ouvrir...
Que dois-je faire pour l'ouvrir ? Modifier l'extension ? L'ouvrir avec un logiciel spécial ?
J'ai déjà essayé de remplacer l'extension par .PKG mais cela ne fonctionne pas.

Merci.
Sanspseudo 26432Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015Dernière intervention - 18 nov. 2007 à 17:55
Bonjour,
Donc, puisque' il s'agit bien d'un document des Sims 2, ce fichier est en fait un "compilage" probablement propre au concepteur du jeu, d'un programme écrit en langage C ou (C+ ou C++), en tous cas pour le lire il faut un logiciel qui sache le "décompiler".
Le fait de changer l'extension de ce fichier ne permettra pas de résoudre le problème -ça serait trop simple :),
Pour parvenir à vos fins il faut soit trouver un programme adéquat pour Mac s'il existe, ou sinon pour PC, mais comme les versions des Sims PC et Mac différent ,enfin en principe puisque éventuellement sur des processeurs différents, je ne suis pas certain pas que la solution PC soit la bonne. En fait, il faudrait décompiler le package, bidouiller , récupérer, modifier ce que l'on veut , puis recompiler, pour pouvoir à nouveau l'utiliser... Pour ça, oui, à moins d'être soit même programmeur en langage C et de connaître les sources du programme les Sims, il faut un logiciel spécialement écrit pour...Je n'en connais pas sur Mac ... en fait je n'ai jamais cherché.... les jeux c'est pas mon truc, et le piratage non plus :-))
Bonne chance
Cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Dans ce cas, on sort du cadre formellement Unix pour entrer dans une méthode purement sim's, c'est de ce coté qu'il faut chercher l'info, pas du coté Unix, ce doit être un simple patch !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai déjà cherché et je n'ai trouvé aucun logiciel pour Mac permettant d'ouvrir ces fichiers...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
OK, merci en tous cas !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Moi j ai voulu ouvrir un fichier package avec un logiciel dans les sims 2 et ca a remis un autre logo. Comment remettre le logo du fichier package?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Vous pouvez ouvrir un fichier .php en lançant quick time, puis ouvrir fichier.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, moi j'aimerai savoir si avec mon nouvelle ordinateur tournant avec MAC OS 10.6.4, je peux utiliser mes logiciels que j'utilisais sur un Power PC, exemple : Adobe Illustrator 9, Quark X-Press 4 et autres... ?
L'application apparaît sous OS X, avec cette information Fichier exécutable Unix (PowerPC)
J'aimerai pouvoir utiliser ces applications, sans forcement devoir basculer au système OS 9, préalablement mit sur partition.
Merci de vos réponses.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais de ce pas, procéder à l'installation du paquet optionnelles via le logiciel d'installation OS fournis.

Bonne journée.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Ouvrir des fichiers exécutables Unix  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.