Reseau de capteur sans fil

Fermé
lola_08 - 1 nov. 2007 à 23:31
bibach Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 - 15 déc. 2015 à 08:45
Bonjour,
je suis une etudiante en 5ieme année informatique,je prépare un projet de fin d'etude sur les réseaux de capteur sans fil ,plus particulierement sur" la maximisation de la durée de vie des reseaux de capteur sans fil"je viens de m'inscrire à ce site en esperant avoir des echanges d'informations concernant ce domaine ,au plesire de vous lire .

42 réponses

Bonjour,
je travaille sur un pfe qui consiste à implémenter un protocole pour les réseaux de capteurs sans fils

si ça t'interesse !!
11
lola_08 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2008 10
22 déc. 2007 à 15:14
BONJOUR,
effectivement ,ça m'interesse car moi aussi je vais implementer un protocole pour les reseaux de capteur sans fil,et votre aide me serai tres utile et si vous aussi vous voulez qlq chose n'hesitez pas
0
sony08 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008
6 févr. 2008 à 16:59
Bonjour,

je suis interessé par ton protocole pour les reseaux de capteur sans fil, j'aimerai avoir des informations .

Merçi.
0
Bonjour,
je suis intéressé de ton sujet sur les réseaux de capteur.Et je suis entrain de faire mon stage de projet fin d'etude sur les réseaux de capteur.J'aimerai avoir des informations sur ton projet.merci
et voici mon e-mail:zouaghimohamedslim@gmail.com
0
salut
moi aussi je travaille mon mémoire de master sur ce sujet
si vous voulez on aura échange des informations
0
DADA > lola_08 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2008
10 juin 2008 à 10:35
voici mon email slama.oumsaad@gmail.com pour échanger des doc
0
je travaile sur la gestion et la supervision des reseaux de capteur sans fil en utilisant le protocole SNMP de TCP/IP
et j'ai pas trouvé assez de doc
j'ai besoin vraiment d'aide
3
Salut moi aussi mon PFE sur la gestion des réseau de capteur sans fil via SNMP . J'ai besoin vraiment d'aide car je suis vraiment bloquer et merci d'avance.
0
moi aussi je prepare un doctorat sur la securite des protocoles dans les RCSF et je suis vraiment besoin de la documentation ou n'importe quelle idee poura me pencher vers le meme chemin merci
0
@laylouz : j'ai travaillé sur les protocoles MAC du RCSF en vue d'obtention du master recherche et maint, il est prévu que je ferais une thése cotutelle au meme domaine (RCSF), si vous voulez on pourrait s'aider et échanger nos connaissances , si ça vous intéresse bien sur :)
0
bibach Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 > Int
15 déc. 2015 à 08:45
Bonjour,
De même je suis doctorante, je prépare un doctorat sur la gestion de la mobilité des nœuds capteurs sans fils corporels. J'ai pas pu avancer et j'ai besoin d'aide, je suis toujours dans la phase bibliographique! Une plateforme de 36 nœuds est disponible. Je cherche à développer et implémenter un nouveau protocole MAC (travail réel).
Merci de me répondre. Voici mon mail: nasralli.boutheina@gmail.com.
Bonne continuation à tous.
0
Salut à tous:

Moi aussi, comme un certain nombre ici j'effectue mon pfe d'ingénieur sur les réseaux de capteurs sans fil.
Vu que celui-ci est assez long (1 an) et que je l'ai commencé il y a quelques mois, j'ai eu le temps de voir que je ne suis pas le seul étudiant à avoir quelques soucis technique ou documentaire (encore que ce soit pas de ce côté-là que j'ai plus de problèmes)

J'ai aussi eu le temps (il y a seulement quelques jours) de lancer un petit forum sur le sujet, histoire de se partager documents, infos et autres protocoles.

http://rcsf.easy4forum.com/

En espérant qu'on arrive au fure et à mesure à faire grossir les données sur le sujet.

Aurélien
2
dianefm Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
4 déc. 2008 à 10:29
Salut Aurelien, je suis en master 2 et mon projet de porte sur les réseaux de capteurs sans fil, comme toi j'en ai pour un an et je viens tout juste de commencer donc ce serait un plaisir pour moi qu'on puisse s'échanger des docs ou des infos. Alors j'espère qu'on est ensemble
0
Bonjour, je suis un étudiant, et je travaille sur la sécurité dans les réseaux de capteur sans fil.
S'ils y a des gents interéssé au domaine, et veulent partagé avec moi la doc et les connaissances
1
bilinemiline Messages postés 14 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 4
21 oct. 2008 à 19:43
je t'ai déjà ecris un mesage voilà moi ausi je travail sur la sécurisation dans les réseaux de capteur
je dois sécuriser implementer un protocol le sécuriser en programent avec NesC sous TinyOs et j'utilise le similateur TOSSIM

cordialement
0
j'ai besion de quelqu'un pour m'aider d'installer TOSSIM
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SVP je suis bloqué j'ai besoin de votre aide ....
1
Bonjour,
Je susi etudiant en master 2 rechrche .Je suis nouveau dans ce forum.Et je suis nouveau dans les RCSF.
J'ai comnecé a lire sur la couche mac dans les rcsf, Je compte prposer une un ptocole de la couche mac qui conserve l'enegie.
Je ne sias de quoi commencer?? Je trove le domaine est assez vaste.
Pour simuler,il ya ceux qui m'ont palé de NS2 et opnet, j'aimerai bien savoir quels sont les simulateurs des RCSf, et si NS2 est facile a utiliser?? J'aimerai bien savoir quelles sont les simulateurs facile à utiliser
J'attend votre réponse.
merci pour votre réponse.
Cordialemnt.
1
salut

je suis en 2 master de recherche sur les rx de capteurs sans fils(zigbee)
0
Il en a pas mal d'outils de simulation telque Tossim et Omnet++
regerde ce lien
http://www.julienvaudour.fr/fichiers/memo.pdf
1
funofnet Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2008 1
4 mars 2008 à 22:28
Bonjour SVP si quelqu'un me répondre sur comment faire des courbes de statistiques et d'analyses concernant le simulateur tossim
Merci
1
Bonjour moi aussi je suis etudiant en master 1 et j ai aussi mon ter sur un reseau de capteur applique au milieu medical.
Jai commence a implemente mon protocole en nesC mais j ai un probleme avec ma simulation avec le simulateur TOSSIM en effet il semblerait que je n arrive pas a lier correctement les noeuds .Car aucun noeud n arrive a communiquer

voici le code c++ de la simulation assez sommaire je l avous mais il ne sagit que d un test : si quelqu un peut maider :



#include <tossim.h>
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <unistd.h>
int main(void)
{
Variable *cpt;
Radio * r;
Tossim * t= new Tossim(NULL);
t->addChannel("Boot",stdout);
t->addChannel("EmissionRadioCompteurC",stdout);
r=t->radio();
Mote * m=t->getNode(32);
Mote * m2=t->getNode(33);

r->add(32,33,0);
r->add(33,32,0);
m->bootAtTime(45654);
m2->bootAtTime(45656);
printf((r->connected(32,33))?"Connecte\n":"Non connecte\n");
t->runNextEvent();
cpt=m->getVariable("EmissionRadioCompteurC.compteur");
while(1)
{
//sleep(1);
t->runNextEvent();

}
return EXIT_SUCCESS;
}
1
funofnet Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2008 1
28 avril 2008 à 15:58
Bonjour,
S'il vous plait pouvez vous m'expliquer comment vous utiliser C++ avec tossim
En fait je connais que Tossim utilise le langage python afin d'ecrire un script de simulation

(j'ai besoin de la doc pour l'utilisation de tossim )


Merci infiniment
Funofnet
0
sebastien > funofnet Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2008
21 mai 2008 à 15:56
Salut
En fait tu peu utiliser soit la bibliotheque tossim en C++ soit celle en python .
sinon pour savoir comment ca marche voici le lien :http://www.tinyos.net/dist-2.0.0/tinyos-2.x/doc/html/tutorial/lesson11.html
0
Bon j'ai résolu mon probleme .
En fait je n'utilisais aucun modele de bruit.
Ce qui est équivalent a avoir un bruit maximum entre les capteurs.
donc les capteurs ne pouvaient pas s'entendre.
J'ai donc utilisé le modele de bruit fourni par tossim:celui de la bibliotheque MEYER à BERKELEY (meyer-heavy.txt).
0
funofnet Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2008 1 > sebastien
21 mai 2008 à 16:31
Salut,
Svp avez plus d'informations sur ce modele de bruit meyer-heavy.txt et quellle est son influence sur la
communication.
Merci beaucoup
0
sebastien > funofnet Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2008
21 mai 2008 à 22:32
C'est un model qui a été créé à partir d'échantillons relevés dans la bibliotheque Meyer à BERKELEY
Ce modèle est le plus bruité parmis les 4 modèles qu'ils ont crées.
voici le lien si tu veux en savoir plus :http://sing.stanford.edu/pubs/ipsn07-noise.pdf
0
Bonjour,
je suis une etudiante en 4ieme année informatique,je prépare un projet sur les réseaux de capteur sans fil ,plus particulierement sur"le routage dans reseaux de capteur sans fil"je viens de m'inscrire à ce site en esperant avoir des echanges d'informations concernant ce domaine ,au plesire de vous lire
1
Bonsoir 1987,
veuillez me laisser votre @mail pour que je vous envoie de la bonne documentation à propos des protocoles de routage.
Cordialement.
0
sousou > Scrivimi
11 mars 2010 à 11:40
e suis une etudiante en 3ieme année informatique lmd ,je prépare un projet de fin d'étude sur les réseaux de capteur sans fil , j'ai un grand probleme pour l'application avec langage nesc et j'ai pas aucune aidé sur cette langage. silvouplait aide moi. merci
0
Reslt 1987,
de la doc à propos le routage dans les RCSFs , pas seulement sur les protocoles de routage.
0
ranell86 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 3 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 1
Modifié par 00lina00 le 2/04/2010 à 14:29
je laisse mon mail pour les ames charitables qui pourront m'aider, je travaille sur les RCSF et specialement sur l'implementation de leach.

merci bcp :)
1
J'adore ce genre de sujet ou les gens ne sont la que pour demander. A mon avis vu la mentalité des gens ca ne doit pas aider beaucoup !
1
WSNs Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2012 2
5 juin 2012 à 22:28
Bonsoir,
S'il vous plait est ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà fait une simulation d'un réseau de capteur sans fil avec Matlab.
merci de répondre
1
Bonjour;
je travaille sur le deploiement du projet Capnet et son expérimentation au sein de labo CITI çà INSA-Lyon.

Bn chance
0
moi aussé je pripare à un projet mais sur la simulation d'un reseau mobile des capteurs utilisant tossim mon probléme c'est l'instalation de tyni OS merci
0
funofnet Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2008 1
25 mars 2008 à 13:44
Bonjour je suis aussi interéssé par le sujet et je dois choisir entre plusieurs simulateurs?
Pouvez vous me dire pourquoi vous avez pensé de travailler avec tossim?
non pas avec avrora ou sensorSim NS2 ....
0
adminis > funofnet Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2008
21 mai 2008 à 11:40
Bonjour,

Je veut savoir quelle est meilleur simulateurs pour les réseaux de capteurs sans fil, entre le TOSSIM et NS 2 ?

Merci
0
funofnet Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2008 1
28 avril 2008 à 16:00
regardez ce lien http://docs.tinyos.net/index.php/Windows_Installation
0
Bonjour à tous,
SVP j'ai besoin d'une réponse rapide.
J'ai installé tinyOs sous windows mais je n'ai pas réussi à spécifier le protocole de communication (Zigbee) lors d'une simulation.
Entre autre il me semble qu'il y a des bugs car la simulation ne s'arrête jamais ??????
Faut il programmer des modules en NesC ?
Ou bien la version sous linux beaucoup meilleur ???
J'ai besoin vraiment d'aide

Merci
0
j'ai besoin pour cour de réseaux
0
h,h
0
Bonjour
SVP j'ai besoin d'une réponse rapide.
J'ai installé tinyOs sous windows mais je n'ai pas réussi à spécifier le protocole de communication (Zigbee) lors d'une simulation.
Entre autre il me semble qu'il y a des bugs car la simulation ne s'arrête jamais ??????
Faut il programmer des modules en NesC ?
Ou bien la version sous linux beaucoup meilleur ???
J'ai besoin vraiment d'aide

Merci
0
bonjour,
alr j'ai lu votre coversation sur les réseaux de capteur et ça m'interesse psk moi oci je prépare mon pfe sur les reseau de capteur , et je doi implementer un protocole en utilisant les agents mobile, le protocole ke je vais essayer de modifier c'est DIRECTED DIFFUSION et j'ai vrmt besoin d'aide surtt sur l'implementation de ce protocole en utilisant les gent mobile. merci
0
bonjour
je suis étudiant aussi et je travail sur la sécurité dans les RCSF
j'ai des livres dans ce domain,
0
bonjour

vous dite qe vous avez un livre interresent sur les RCSF
et j'aimerai bien de me l'envoyer par mail d2010@gmail.fr


merci d'avance et j'attend tout vous messages et vous demandes
0
salut amine j'ai trouvé ton offre trés interesant ,moi aussi je travail sur les RCSF, plus préssisement qualité de service reseau de capteur, peut-tu m'envoyer ta doc à mon e-amil? merci d'avance.
en tous cas si t'a besoins de queleque chause toi aussi n'esite pas!!!
0
kisty10 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2009 > osayah
26 mars 2009 à 11:40
Bonjour,

ben, je travaille aussi sur la QoS dans les réseaux de capteurs, je veux savoir si tu connais les modèles de QoS dans les réseaux de capteurs?,

en échange des information si possible,

Bonne journée.
0
sami.k > kisty10 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2009
7 avril 2009 à 02:10
Bonjour,

je suis étudiant en 2ème année télécom et je travaille sur ce sujet et principalement sur l'allocation de ressource ,
mon truc : c'est que je veut utuliser la plateforme : tinyos + tossim sur windows et je n'arrive pas à l'installer (jel'ai fait sur lunix mais je n'arrive pas à démarrer avec tossim)
g besoin de quelques doc , guide ou autres , et surtout , y a t il d'autres simulateurs de wsn sur windows?

Merci,

Sami.k
0
sami.k Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 > kisty10 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2009
Modifié par 00lina00 le 2/04/2010 à 14:30
bonjour,
je suis étudiant en télécom et je travaille sur les WSN en partuculier sur l'allocation de ressources,
je veut savoir les simulateurs qui peuvent fonctionner sous windows ? et s'il y a des liens de guide ou des doc sur l'allocation de ressources dans les wsn je serai heureux,



nous pouvons partager d'autrs doc et info,

Merci
cordialement,
Sami.k
0