Droit à l'information bafoué....

Utilisateur anonyme - 23 oct. 2007 à 18:34
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 - 23 oct. 2007 à 21:16
Bonjour tout le monde.

Le sujet concerne la sécurité alimentaire et plus particulièrement celle des plats cuisinés dans un premier temps ,
et la norme CE dans un second.


Dernièrement j'ai vu une enquête très sérieuse sur l'importation massive de plats cuisinés en provenance de Chine.
Le problème c'est que ces plats comportaient la norme " CE "

La norme " CE " garantie "en principe " une certaine traçabilité des produits utilisés pour la fabrication et aussi un label de qualité.

Hors les Chinois ont le droit de fabriquer sous la norme "CE ".



Plusieurs décès ont été constatés aux USA avec ces plats cuisinés made in CHINA .

Les Chinois rajoute du glycol ( produit hautement toxique ) et de la mélanine pour augmenter la rentabilité et faire baisser le prix de revient de ces plats cuisinés.

Le problème , c'est que sur des milliers de containers en provenance de CHINE seul un très faible pourcentage sont vérifiés.

De plus les douaniers ne disposent pas d'équipements adéquats pour analyser les produits et leurs contrôles sont essentiellement " visuels"


Donc j'ai fait l'expérience suivante :

Je me suis rendu au supermarché du coin et j'ai acheté quelques plats cuisinés pour savoir si les informations sur la tracabilité étaient correctes.

J'ai acheté 4 plats cuisinés de différentes marques
et je vous livre les infos recueillies:


1/ marque : Paul et louise ........Saumon sauce citron et boulhgour ( blé concassé). estampillé F 44.190.005 CEE

2/ marque : grand jury ..........Poulet à l'Estragon et son boulgour estampillé FR 29 269 20 CE

3/ marque d'aucy......... ..Coq au vin et ses petits légumes estampillé FR 29 269 20 CE

4/ marque william saurin ......... émincé de poulet sauce curry et son riz basmati sauf erreur ou omission pas d'estampillage.


La question est la suivante : où vont ces milliers de containers de plats cuisinés ?fabriqués en CHINE ?

Et le consomateur n'est t il pas en droit d'avoir une information claire et identifiable sur le pays de fabrication ?

Devant ce flou artistique , je vous déconseille fortement de consommer ce type de plat cuisinés tant que la traçabilité n'aura pas été améliorée sur ces produits ( qui au deumeurant sont plutôt chers et n'offrent aucunne garantie rélle et visible sur leur emballage. )








6 réponses

Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
23 oct. 2007 à 19:00
Salut Sample

Je suis dans ce domaine (traçabilité)

Prenons par exemple : FR 29 269 20 CE défini l'unité de fabrication

FR = France
29 = département en France où se situe l'unité de fabrication (de l'usine de Ravioli à l'ostréïculteur : même système)
269 20 = identification DGCCRF de l'unité de production. Les grandes surfaces ne veulent pas que le nom du fabriquant apparaisse, c'est pourquoi ils n'ont droit qu'à leur N° identifiant sur l'emballage (obligatoire par ailleurs).
CE = conforme aux normes Européennes.

De plus, le code barre sur le produit est obligatoirement conforme à la norme GS1, qui traduit les différentes lois :
- 183/2005 pour l'alimentation animale (du bestiau que tu vas consommer)
- 852/2004 / 853/2004 / 854/2004 / 882/2004 , représentant globalement ce qu'il est convenu 'appeler : "Le paquet hygiène", cadre trés strict dans lequel sont élaborés les produits.

Le code barre sur le produit est communément rattaché au code EAN 128 (source GenCode) et délivre aux professionnels, des tas de données sur la provenance, la DLC, le N° de lot, etc.... qu'ils récupèrent par système informatique à chaque transaction.

La température est également tracée selon NF EN 12830 pour toutes les denrées alimentaires conservées à température négative et les services véto ne plaisantent pas avec ça, allant jsqu'à fermer les établissement à risque ou non conformes.

Je peux donc t'assurer que la traçabilité alimentaire en France est prise trés au sérieux. Juste qu'elle est trop souvent méconnue des consommateurs. .... Mais, bon, pas plus que la médecine n'est abordable à un non-médecin, ou l'informatique à un non-CCM.

3
Utilisateur anonyme
23 oct. 2007 à 20:00
C'est une enquête très serré et complète , avec interviews multiples de directeurs de fabrications chinois , et analyses en labo démontrant la présence de mélanine dans les plats cuisinés . Reportage passé sur une grande chaîne en seconde partie.


les autorités chinoises conscient du problème de leur images de marque essaient de coincer les fraudeurs , mais les colis frauduleux sont planqués au fond des containers. un gros problème pour les douanes qui sont sous équipées et font ce qu'elles peuvent .

Les fabricants essaient de faire le maximum de contrôles mais la tache n'est pas aisée vu que ces usines tournent 24 h sur 24

Sans compter les fausses habilitations aux normes CEE...

Le reportage est récent , de plus il est édifiant..... je dirait même qu'il est terrifiant.
1
Utilisateur anonyme
23 oct. 2007 à 19:09
Je plussois

Les règles sont draconiennes

en resto aussi.... même si certains couillons espèrent toujours passer au travers du filet....
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
23 oct. 2007 à 19:14
Cest vrai.

Et tout celà s'est grandement accéléré avec
- La vache folle
- La grippe aviaire
- Le "petit problème" Buffalo-grill
- de temps à autre : des intox alimentaires ... vite réglèes, retrouvées, analysées.

Alors oui, certains tentent de passer à travers ... mais pas bien longtemps. Tout celà a un coût, et le gars qui est clean n'apprécie pas qu'un concurrent "douteux" viennent lui bousiller son marché.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2007 à 19:38
Oui,
Merci d'avoir répondu .

En principe vous avez entièrement raison .

Mais quand on sait que moins de 0.00 .....quelque chose en pourcentage des produits chinois alimentaires sont contrôlés et ce que visuellement à part quelques rares exceptions , on est en droit de se demander si c'est pas du grand foutage de gueule !!

de plus dans mon exemple wiliam saurin n'a même pas pris la peine de mettre ses infos.

et quand on voit dans les hangars chinois qui sont juxtaposés au unités de fabrication de ces plats cuisinés des centaines de ballots d'une tonne de mélanine , on peut que se demander à qui ça sert !!!!!!!

Entre le cahier des charges imposé par les groupes alimentaires et ce que fabriquent vraiment les chinois il y a sûrement une grande différence .

Des contrôles systématiques au niveau des chaînes de fabrication devraient être mis en place , de plus beaucoup de consommateurs pensent que la norme CE ou CEE garantie la provenance européenne alors qu'il n'en est rien.

A quoi sert cette norme ? à rien !

j'appelle cela du foutage de gueule .

0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2007 à 19:46
Je ne crois pas un instant le bien fondé de ta démonstration

Cite tes sources pour que l'on vérifie

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
23 oct. 2007 à 19:52
Pas vraiment d'accord, Sample

Les produits sont vérifiés par le fabriquant français qui a sous-traité, et les services de l'état (DGCCRF). Et les produits en provenance d'Asie sont plutôt plus souvent controlés.

Par ailleurs, on peut être conforme CE même si l'on fabrique à l'extérieur. Suffit de respecter le cahier des charges. De toutes façons, il y a contrôle aléatoire des lots à l'arrivée en Europe ou en France.

Pour le reste, si le stockage dont tu parles est fait à côté de boites de conserve, il n'y a pas vraiment de danger, on peut juste regretter la proximité et peut-être un cahier des charges qui n'a pas prévu ce point. Mais rien ne dit que ce produit se retrouve dans les aliments.

Le cas de William SAURIN est différent puisqu'il élabore lui-même son produit et y apparait en nom propre sur l'emballage. Il a cependant son étiquette EAN 128, et elle est rattachée informatiquement avec les EAN128 qui étaient sur les matières premières. La traçabilité reste assurée.

Pour terminer, rien ne dit que les entrepôts que tu semble avoir vu contenaient des produits destinés à laFrance.

En résumé, je doute de l'absence de qualité des produits qui nous sont présentés à la consommation. Je ne parle pas, bien sûr, des qualités gustatives ou nutritionnelles des produits, qui est un autre débat.

On peut ne pas aimer un Hamburger, mais sur le plan hygiène, il est irréprochable.

0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
23 oct. 2007 à 21:16
Là, on touche un autre problème qui est celui de la contre-façon.

On peut bien sûr imaginer que des trafiquants fassent des contre-façons des différents signes qui témoignent d'une traçabilité. Mais là, on est dans un autre domaine et ça dévie de ton sujet de base.

En fait, ça tend à montrer que l'on nous proposerait parfois des produits de marque qui n'ont rien à voir avec leur fabriquant habituel.
Perso, je ne crois pas que ça soit possible à ce niveau. Les risques sont trop importants et les contrôles trop nombreux.

Mais bon,pourquoi pas. On peut extrapoler avec les médicaments, ils ont le même problème avec ce type de produit. Mais là aussi, notre système de distribution de médicaments est hyper-vérouillé et quasiment étanche à ce genre de manip, sauf peut-être pour ceux qui pensent faire une affaire en ramenant eux-même leurs produits de l'étranger ... à leurs risques et péril..

0