Bonjour tout le monde.
Le sujet concerne la sécurité alimentaire et plus particulièrement celle des plats cuisinés dans un premier temps ,
et la norme CE dans un second.
Dernièrement j'ai vu une enquête très sérieuse sur l'importation massive de plats cuisinés en provenance de Chine.
Le problème c'est que ces plats comportaient la norme " CE "
La norme " CE " garantie "en principe " une certaine traçabilité des produits utilisés pour la fabrication et aussi un label de qualité.
Hors les Chinois ont le droit de fabriquer sous la norme "CE ".
Plusieurs décès ont été constatés aux USA avec ces plats cuisinés made in CHINA .
Les Chinois rajoute du glycol ( produit hautement toxique ) et de la mélanine pour augmenter la rentabilité et faire baisser le prix de revient de ces plats cuisinés.
Le problème , c'est que sur des milliers de containers en provenance de CHINE seul un très faible pourcentage sont vérifiés.
De plus les douaniers ne disposent pas d'équipements adéquats pour analyser les produits et leurs contrôles sont essentiellement " visuels"
Donc j'ai fait l'expérience suivante :
Je me suis rendu au supermarché du coin et j'ai acheté quelques plats cuisinés pour savoir si les informations sur la tracabilité étaient correctes.
J'ai acheté 4 plats cuisinés de différentes marques
et je vous livre les infos recueillies:
1/ marque : Paul et louise ........Saumon sauce citron et boulhgour ( blé concassé). estampillé F 44.190.005 CEE
2/ marque : grand jury ..........Poulet à l'Estragon et son boulgour estampillé FR 29 269 20 CE
3/ marque d'aucy......... ..Coq au vin et ses petits légumes estampillé FR 29 269 20 CE
4/ marque william saurin ......... émincé de poulet sauce curry et son riz basmati sauf erreur ou omission pas d'estampillage.
La question est la suivante : où vont ces milliers de containers de plats cuisinés ?fabriqués en CHINE ?
Et le consomateur n'est t il pas en droit d'avoir une information claire et identifiable sur le pays de fabrication ?
Devant ce flou artistique , je vous déconseille fortement de consommer ce type de plat cuisinés tant que la traçabilité n'aura pas été améliorée sur ces produits ( qui au deumeurant sont plutôt chers et n'offrent aucunne garantie rélle et visible sur leur emballage. )