Mon home studio

Résolu/Fermé
rockchoux Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008 - 22 oct. 2007 à 12:18
 fox - 4 août 2012 à 11:38
Bonjour,
je souhaite me lancer dans le home studio.j'ai deja reperé pas mal de logiciel,clavier,interface,enceinte.mais j'ai vraiment besoin qu'on me guide dans le droit chemin.attention je ne veux pas non plus un matos de debutant,je suis motivé, je voudrais un matos qui me permette
d'exprimer à 100% Ce que j'ai dans la tête.je dispose d'un budgé de 1500 euros.mon genre musical est house electro ,trance ,techno.
merci d'avance
à bientot
A voir également:

28 réponses

SoundEpic Messages postés 8 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 1
26 mai 2009 à 19:35
Ma config "légère": je l'utilise pour enregistrer chez les copains ou comme soutien sur scène.

Ordi PC portable Asus 2GHz (mon vieux portable acheté en 2001)
carte son USB M-Audio Fast Track
table de mix Samson MDR6
petite réverbe Alesis NanoVerb
Logiciel: Ableton Live
Micro sur scène: SM58
Micro pour enregistrement (voix, percu, guitare acoustique etc): Audio Technica AT4033

Voilà, tout ce matos n'est pas récent et on peut surement trouver équivalent d'occase à moins de 1500€!
En tout cas, j'ai fait des prises qui sont sorties sur les album commerciaux, donc pas de soucis de qualité.
0
Bonjour,
J'aimerais m'équiper de matos pour me confectionner un petit home studio qui pourrais être déplacer pour faire des enregistrements live avec mon groupe (En gros batterie, guitare, basse et chant). Je comte acheter du matos qui tient un peu la route quitte à le revendre au cas ou tout cela ne m'intéresserais plus (ce que je doute).
En gros je pense troquer mon pc pour les derniers macbook blanc équiper de 4go de ram. Donc à coté de sa j'aimerais savoir quel logiciel, (sachant que je peux avoir logic en achetant le mac), quel interface serais adapté (carte son, table de mixage) et pour les moniteurs ce qui serais pas trop mal.
A coté de sa j'aimerais faire un peu de MAO donc si j'aurais besoin de matos suplémentaire ou pas.
En gros si on pouvait m'éclairer sur le matériel conseiller pour cette utilisation sachant que je vais pouvoir débloquer un budget de 1000/1500€ pour l'interface, les moniteurs, un éventuel clavier pour la mao! Et si le macbook suffiras pour cette utilisation!

Merci
0
SoundEpic Messages postés 8 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 1
17 juin 2009 à 04:44
Hello Beermanie,
Déjà sache que tu t'attaques tout de suite au plus compliqué: enregistrer un groupe en live est ce qui a de plus compliqué puisqu'il faut maitriser tout un tas de paramètres (stabilité de la config, prise de son etc).
3 éléments sont primordiaux dans ce cas:
- la qualité des micros. Voir la série PG de chez Shure pour moins de 300€ https://www.pourlesmusiciens.com/section/studio_3.html. Moi j'ai un Beta 52 pour la grosse caisse, un Beta 56 pour la caisse claire, des SM57 pour les toms et 2 SM81 pour les overhead.
- une Carte son robuste: il te faut une carte avec au minimum 8 entrées, voire 12. De plus en live, les niveaux varient fortement d'un morceau à l'autre et tu risques de saturer si le batteur commence à s'échauffer. Il est donc recommandé d'avoir un pré-ampli/compresseur 8 entrées pour réguler les niveaux des micros. Pour ma config "prise live", j'ai un Focusrite Octopre LE qui rentre en ADAT dans une carte Motu 828mkII. En plus récent, la Focusrite Saffire Pro a l'air de regrouper les 2 https://www.pourlesmusiciens.com/section/studio_3.html.
- un ordi stable: un PC est très stable si on sait bien le choisir et le configurer. Les MAC sont stables "d'usine" pour peu qu'on arrive à suivre dans les différents updates du système... Logique et Cubase sont des tops du marché. Il y aurait aussi Pro-Tools mais pour avoir 12 entrées chez Digidesign, c'est directement la 003 à 1500€! Surtout l'ordi doit être équipé d'un Core 2 Duo 2GHz minimum.
- Pour les moniteurs, j'adore les Mackie HR, sinon les KRK ont une très bonne définition aussi.

Voilà, bon courage.
0
SoundEpic Messages postés 8 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 1
17 juin 2009 à 04:53
J'ai vu plus haut des conseils pour des micros sm58 pour des prises de voix.
Attention le sm58 est un micro dynamique fait pour la scène et vous serez déçus par le manque de définition et d'aigue en prise Home Studio.

J'ai fait des tests avec des micros MXL à 100€ tout à fait concluants. C'est bien sûr un peu plus froid et métallique que les Neuman mais pour le prix, on est bien au dessus du sm58 et cela permet de démarrer en Home Studio sans se ruiner.
http://www.playback.fr/-MXL,sall.html
0
je cherche a achetter un carte de son externe pour mon ordi mais je ne veut pas mettre beacoup dedans car je fais toujours des etudes et n'ai pas trop de temps

j'ai regardé chez m-audio mais je n'ai vraiment pas besoin d' un truc de pro

je veut jouer de la guitare j'ai le hardware guitar rig mais il ne me permet pas de l'utiliser comme carte de son
je me suis achetté cubase 5 et j'aimerai don m'achetter une carte de son externe pour ma guitare
0
SoundEpic Messages postés 8 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 1
18 janv. 2010 à 11:06
Hello Renauww,

Je suis très étonné que tu ne puisses pas utiliser ton hardware Guitar Rig avec Cubase 5.
Voici un article (en anglais) sur comment utiliser Guitar Rig avec Cubase (il faut être connecté au site Native instrument pour pouvoir le lire, mais si tu as acheté le hardware, tu dois avoir accès au site):
http://co.native-instruments.com/...
Il y a aussi des tutoriels sur Guitar Rig dans Audiofanzine:
https://fr.audiofanzine.com/native-instruments/pedago/tutoriels/

Dans Cubase, si tu vas dans Périphériques > Configuration des Périphériques > VST Audio Bay, tu as une liste déroulante "Pilote ASIO Maître". Là normalement ta carte Native Instrument devrait apparaître.

Sinon j'ai créé un blog spécial trucs & astuces Home Studio si tu cherches des conseils:
https://www.monter-son-home-studio.fr/

Bonne musique, Olivier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
franckbigfat
2 mars 2010 à 21:20
je ne doiute pas une seconde de la bonne fois de bernard mais c'est simplement une question de physique , la qualité des connections passe par les matériaux utilisés et l'or est beaucoup plus conducteur que le cuivre par exemple !
c'est pour ça qu'il y a des cables qui coutent un bras , voir un oeuil aussi ! ce n'est pas moi qui affirme ceci mais tous les professionnels te le diront !
je ne sais pas si c'est plus risqué de prendre un MAC pour débuter la M.A.O , mais c'est sur que c'est plus abordable et se faire la main est essentiel avant de plonger dans le grand bain !
sur ce , je ne sais ou tu résides mais une rencontre serait intéressante .
je donne des cours de M.A.O au cas ou tu serais intéressé !(cubase , nuendo , logic 9 , pro tools 8 ) pas chère !
ah oui aussi l'intéret sur MAC , c'est que tu peux installer windows via un logiciel ( parrallel desktop entre autre , tu en à un autre dont je ne me souvient plus du nom !).
désolé de l'agressivité dont j'ai fait preuve lors du précédent message mais plus je vais sur certains forums et plus je deviens fous quand je lis ce qui y est écrit !
je ne détiens aucune vérité , mais il y a des choses dont je suis sures de part mon expérience et des conseils que j'ai pus glanner de ci de là !
en toute amitié , amuses toi et n'hésites pas !

musicalement .
0
Salut à tous j'ai récemment fait l'acquisition de la tascam us122 mkII et j'ai vraiment des problèmes, principalement au niveau des grésillements c'est affreux je ne sais plus regarder une vidéo sur youtube tranquil, je ne sais pas quoi faire pourriez vous m'aider car cette carte ma coute quand meme 150euros
0
slt je desire monter mon hom studio et jamerai ke lon me done des info pour mener a bien mon projet
-1
rockchoux Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008
21 janv. 2008 à 15:15
Il te faut l'essentiel : un ordinnateur, plus précisément un mac. Car qui dit musique dit mac. Sur un PC tu vas galèrer, ça va buguer et ç va être très compliqué.

Donc côté ordi, je te conseil vivement un mac. Ensuite, si tu veux enregistrer des sons de synthés, il te faut soit une carte son pour pouvoir enregistrer les sons de ton synthé sur l'ordi, soit un clavier de maître MIDI que tu brache en USB pour jouer des sons MIDI.

Ensuite, si tu veux enregistrer des voix, il te faut un Micro. Que tu peux relier directement à ton ordinateur ou relier à travers une console de mixage (ce que je te conseille).

Voilà en plus de tout ça un bon logiciel du genre GarageBand, Logic, ou même Digital Performer si tu es prêt à passer de longues heures d'apprentissage.

Pour le Micro je peux te conseiller un bon vieux SHURE SM58 qui s'avère toujours le standard micro d'excelente qualité et pas cher en plus (105 Euros). Pour la carte Son, j'ai une M-Audio Audiophile USB. J'ai une console de Mixage basique 6 pistes assez traditionnelle qui me suffit largement car je ne branche qu'un synthé, un micro et occasionnelement une guitare dessus. Voilà tout. C'est assez simple en fait.

Il te faut aussi des enceintes. Alors là, le choix est vaste. Moi je me contente des très bonnes enceintes compactes de Hardman kardon, les Sound Sticks II

Donc le budget : Mac : Mac Mini (par exemple, car comme ça tu peux le brancher sur tes claviers, souris et écran de PC) : 600 euros
Micro : Shure SM58 : 105 Euros
Carte Son : M-Audio Audiophile USB : 150 Euros
Console de Mixage : ALTO S-8 : entre 130 et 150 Euros
Enceintes : Sound STicks II : 200 Euros
Les Cables : je dirais à vue d'oeil : 50 Euros de cables au grand maximum !

Voilà le tout fait donc à peu près 1255 Euros ! C'est pas mal. Le Mac mini est très bon pour ce genre de chose mais si tu veux passer à la vitesse superieure, autant prendre un MacBook (mac portable à 1049 EUros) mais là ça reviendra plus cher.



Bon bah j'éspère avoir été clair et bonne chance !
-1
je c pas si je pose la bonne question a la bonne personne mé je tente les logiciel Music Maker tu me conseille le que je veux faire fonctionner un auto-tune mé obligatoire pour sa c plus pour le delire . mé enregistré un chanteur sur une piste qui déroule en même tend qui chante et qui j puise enregistré avec music maker réparé également le tempo si c tros décaler . JE NE CHERCHE PA OBLIGATOIREMENT UN LOGICIEL MUSIC MARKER UNE ASSE SIMPLE D UTILISATION ME CONTACTER ADRESSE donjulio@live.fr merci devance
0
Sm58 très bien en live car indestructible et on a l'habitude du son. mais en home studio ??
un micro statique est quand même plus adapté.
des "sound sticks II" ?? quitte a y mettre un petit peu d'argent autant prendre des vrai moniteurs pour 250 - 300€ tu trouve des yamaha MSP5 ou équivalent bien plus plat en restitution.
0