| 1 RLP, le 4 jan 2008 à 16:43:54Il te faut l'essentiel : un ordinnateur, plus précisément un mac. Car qui dit musique dit mac. Sur un PC tu vas galèrer, ça va buguer et ç va être très compliqué.
Donc côté ordi, je te conseil vivement un mac. Ensuite, si tu veux enregistrer des sons de synthés, il te faut soit une carte son pour pouvoir enregistrer les sons de ton synthé sur l'ordi, soit un clavier de maître MIDI que tu brache en USB pour jouer des sons MIDI.
Ensuite, si tu veux enregistrer des voix, il te faut un Micro. Que tu peux relier directement à ton ordinateur ou relier à travers une console de mixage (ce que je te conseille).
Voilà en plus de tout ça un bon logiciel du genre GarageBand, Logic, ou même Digital Performer si tu es prêt à passer de longues heures d'apprentissage.
Pour le Micro je peux te conseiller un bon vieux SHURE SM58 qui s'avère toujours le standard micro d'excelente qualité et pas cher en plus (105 Euros). Pour la carte Son, j'ai une M-Audio Audiophile USB. J'ai une console de Mixage basique 6 pistes assez traditionnelle qui me suffit largement car je ne branche qu'un synthé, un micro et occasionnelement une guitare dessus. Voilà tout. C'est assez simple en fait.
Il te faut aussi des enceintes. Alors là, le choix est vaste. Moi je me contente des très bonnes enceintes compactes de Hardman kardon, les Sound Sticks II
Donc le budget : Mac : Mac Mini (par exemple, car comme ça tu peux le brancher sur tes claviers, souris et écran de PC) : 600 euros
Micro : Shure SM58 : 105 Euros
Carte Son : M-Audio Audiophile USB : 150 Euros
Console de Mixage : ALTO S-8 : entre 130 et 150 Euros
Enceintes : Sound STicks II : 200 Euros
Les Cables : je dirais à vue d'oeil : 50 Euros de cables au grand maximum !
Voilà le tout fait donc à peu près 1255 Euros ! C'est pas mal. Le Mac mini est très bon pour ce genre de chose mais si tu veux passer à la vitesse superieure, autant prendre un MacBook (mac portable à 1049 EUros) mais là ça reviendra plus cher.
Bon bah j'éspère avoir été clair et bonne chance !
RLP Répondre à RLP | 5 rockchoux, le 9 fév 2008 à 12:51:39Merci RLP,
finalement je suis parti pour le pc
avec un clavier midi axiom25 de M audio
logiciel REASON et enceinte HS50M de yamaha
plus un micro SM58 en VHF que j'avais deja.
merci pour tes infos. a plus Répondre à rockchoux |
| 35 véloce , le 22 jun 2009 à 19:02:29Tout à fait d'accord,
J'ai hésité 4 ans avant de passer sur mac, je ne regrette pas, tout les créatifs sont sur mac (musique, vidéo, photos...) c'est pas pour rien. J'ai perdu mon temps et mon argent à essayer de faire un studio avec mon PC. Avec mon Mac et la Mbox 2 de digidesign, j'ai du matos quasi professionnel et je me régale. Budget total: 1500euro
Macbook
carte son Mbox2
Micro studio
Clavier 25 touches
Casque
Conseil: allez sur le site thomann.de: tarifs imbattables. Répondre à véloce | Tu as raison, MAC c'est très bien. Par contre "tous les créatifs sont sur mac" je suis moins d'accord. "tous les créatifs qui ne veulent pas se prendre la tête sont sur mac" serait plus juste.
En fait, au delà des querelles de chapelle, quelle est la différence entre MAC et PC?
- MAC, il y le choix entre 4 models, tout est assemblé ensemble pour que ça marche tout de suite. Donc la config de base est très stable. Par contre pour faire un upgrade et améliorer les performances, il n'y a pas trop de possibilités: on revend son MAC et on achète un nouveau MAC...
- Pour PC les choses sont plus diversifiées. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Il sera tentant de prendre une machine pas trop chère, un Dell ou un MSI, et là c'est le début de la galère. Cela demande un peu plus de recherche pour choisir des éléments stables. Par contre il est possible d'améliorer sa machine en fonction des évolutions technologiques à moindre frais. Ca demande quand même de soulever le capot et de mettre les mains dans le moteur.
Gardez votre bon vieux Dell pour internet et montez une config spéciale (MAC ou PC) pour la musique en choisissant des marques. C'est un peu plus cher mais vous aurez moins de galères. N'ailliez pas honte d'être sur PC, par contre il faudra être plus pointus et mieux renseignés.
J'ai eu des Atari, des Amiga, des Mac, des PC... ma config actuelle super stable depuis 2 ans:
- carte mère Asus P5W, chipset intel 975X (toujours vérifier que le chipset est compatible avec votre carte son)
- intel Core 2 Duo à 2,4 GHz
- 3,5Go de RAM
- windows XP
- carte son RME HDSP9652
J'ai monté pour des amis artistes plusieurs config PC qui tournent comme des horloges suisses.
Mon blog: trucs & astuces pour monter son Home Studio sans prises de tête: www.monter-son-home-studio.fr Répondre à SoundEpic |
|
| 39 caibi, le 1 sep 2009 à 12:00:19Bonjour
Conseillerais tu de travailler sur logic pro ou digital performer? Je vais bientôt faire une formation de son et je dois choisir entre une formation logic pro ou digital performer...
Merci pour tes infos Répondre à caibi |
| 40 Bernard, le 19 sep 2009 à 10:57:11Bonjour
"Il te faut l'essentiel : un ordinnateur, plus précisément un mac. Car qui dit musique dit mac. Sur un PC tu vas galèrer, ça va buguer et ç va être très compliqué. "
Voici bien une idée reçue marquant une certaine incompétence en informatique, c'est tout simplement faux.
"Pour le Micro je peux te conseiller un bon vieux SHURE SM58 qui s'avère toujours le standard micro d'excelente qualité et pas cher en plus (105 Euros). "
Certainement pas, le SM58 est un micro de sonorisation, avec une bande passante réduite et une courbe de réponse absolument pas linéaire (défavorisant le larsen et les bruits de manipulation, pour la sonorisation); il est parfaitement inadapté à l'enregistrement de studio.
Cordialement
B Répondre à Bernard | 41 producteur de musique, le 4 oct 2009 à 06:30:05Bernard
ont voi la quelqun qui exagere et pense surement que les files en or sont meilleur que les fils normal
ç'est comme dire que le lait des vache brunes est meilleur que les vache blaches (exemple!!)
sa me rend colérique d'entendre de pareilles sotises
un bon vieux shure fait tres bien l'affaire
et un mac est çe quil ya de mieux au monde
COMPRIS
je produit de la musique depuis 25 ans Répondre à producteur de musique |
|
|