Mon home studio

Résolu/Fermé
rockchoux Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008 - 22 oct. 2007 à 12:18
 fox - 4 août 2012 à 11:38
Bonjour,
je souhaite me lancer dans le home studio.j'ai deja reperé pas mal de logiciel,clavier,interface,enceinte.mais j'ai vraiment besoin qu'on me guide dans le droit chemin.attention je ne veux pas non plus un matos de debutant,je suis motivé, je voudrais un matos qui me permette
d'exprimer à 100% Ce que j'ai dans la tête.je dispose d'un budgé de 1500 euros.mon genre musical est house electro ,trance ,techno.
merci d'avance
à bientot
A voir également:

28 réponses

Il te faut l'essentiel : un ordinnateur, plus précisément un mac. Car qui dit musique dit mac. Sur un PC tu vas galèrer, ça va buguer et ç va être très compliqué.

Donc côté ordi, je te conseil vivement un mac. Ensuite, si tu veux enregistrer des sons de synthés, il te faut soit une carte son pour pouvoir enregistrer les sons de ton synthé sur l'ordi, soit un clavier de maître MIDI que tu brache en USB pour jouer des sons MIDI.

Ensuite, si tu veux enregistrer des voix, il te faut un Micro. Que tu peux relier directement à ton ordinateur ou relier à travers une console de mixage (ce que je te conseille).

Voilà en plus de tout ça un bon logiciel du genre GarageBand, Logic, ou même Digital Performer si tu es prêt à passer de longues heures d'apprentissage.

Pour le Micro je peux te conseiller un bon vieux SHURE SM58 qui s'avère toujours le standard micro d'excelente qualité et pas cher en plus (105 Euros). Pour la carte Son, j'ai une M-Audio Audiophile USB. J'ai une console de Mixage basique 6 pistes assez traditionnelle qui me suffit largement car je ne branche qu'un synthé, un micro et occasionnelement une guitare dessus. Voilà tout. C'est assez simple en fait.

Il te faut aussi des enceintes. Alors là, le choix est vaste. Moi je me contente des très bonnes enceintes compactes de Hardman kardon, les Sound Sticks II

Donc le budget : Mac : Mac Mini (par exemple, car comme ça tu peux le brancher sur tes claviers, souris et écran de PC) : 600 euros
Micro : Shure SM58 : 105 Euros
Carte Son : M-Audio Audiophile USB : 150 Euros
Console de Mixage : ALTO S-8 : entre 130 et 150 Euros
Enceintes : Sound STicks II : 200 Euros
Les Cables : je dirais à vue d'oeil : 50 Euros de cables au grand maximum !

Voilà le tout fait donc à peu près 1255 Euros ! C'est pas mal. Le Mac mini est très bon pour ce genre de chose mais si tu veux passer à la vitesse superieure, autant prendre un MacBook (mac portable à 1049 EUros) mais là ça reviendra plus cher.



Bon bah j'éspère avoir été clair et bonne chance !
RLP
27
Merci RLP,
finalement je suis parti pour le pc
avec un clavier midi axiom25 de M audio
logiciel REASON et enceinte HS50M de yamaha
plus un micro SM58 en VHF que j'avais deja.

merci pour tes infos. a plus
0
tout à fait d'accord,
J'ai hésité 4 ans avant de passer sur mac, je ne regrette pas, tout les créatifs sont sur mac (musique, vidéo, photos...) c'est pas pour rien. J'ai perdu mon temps et mon argent à essayer de faire un studio avec mon PC. Avec mon Mac et la Mbox 2 de digidesign, j'ai du matos quasi professionnel et je me régale. Budget total: 1500euro
Macbook
carte son Mbox2
Micro studio
Clavier 25 touches
Casque
Conseil: allez sur le site thomann.de: tarifs imbattables.
0
SoundEpic Messages postés 8 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 1 > véloce
22 juin 2009 à 22:08
Tu as raison, MAC c'est très bien. Par contre "tous les créatifs sont sur mac" je suis moins d'accord. "tous les créatifs qui ne veulent pas se prendre la tête sont sur mac" serait plus juste.

En fait, au delà des querelles de chapelle, quelle est la différence entre MAC et PC?
- MAC, il y le choix entre 4 models, tout est assemblé ensemble pour que ça marche tout de suite. Donc la config de base est très stable. Par contre pour faire un upgrade et améliorer les performances, il n'y a pas trop de possibilités: on revend son MAC et on achète un nouveau MAC...
- Pour PC les choses sont plus diversifiées. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Il sera tentant de prendre une machine pas trop chère, un Dell ou un MSI, et là c'est le début de la galère. Cela demande un peu plus de recherche pour choisir des éléments stables. Par contre il est possible d'améliorer sa machine en fonction des évolutions technologiques à moindre frais. Ca demande quand même de soulever le capot et de mettre les mains dans le moteur.
Gardez votre bon vieux Dell pour internet et montez une config spéciale (MAC ou PC) pour la musique en choisissant des marques. C'est un peu plus cher mais vous aurez moins de galères. N'ailliez pas honte d'être sur PC, par contre il faudra être plus pointus et mieux renseignés.

J'ai eu des Atari, des Amiga, des Mac, des PC... ma config actuelle super stable depuis 2 ans:
- carte mère Asus P5W, chipset intel 975X (toujours vérifier que le chipset est compatible avec votre carte son)
- intel Core 2 Duo à 2,4 GHz
- 3,5Go de RAM
- windows XP
- carte son RME HDSP9652
J'ai monté pour des amis artistes plusieurs config PC qui tournent comme des horloges suisses.
0
lapotre31 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009 > véloce
2 août 2009 à 14:33
véloce ??
tu pourrais donner précisement ton matériel et le prix ,??
SVP
merci
0
Bonjour
Conseillerais tu de travailler sur logic pro ou digital performer? Je vais bientôt faire une formation de son et je dois choisir entre une formation logic pro ou digital performer...
Merci pour tes infos
0
il s'agit d'un debutant qui n'a peut etre jamais touché un clavier de sa vie...
Donc moi je serais d'avis de llui conseiller de pas claquer 1500€ comme ca d'un coup.
Si tu es deja équipé en PC, garde ce que tu as et acquiert simplement un sequenceur type Reason, FlStudio, Cubase ou autre.
Commence ensuite a bidouiller. Comprends comment ca marche, ce qu'est un vst, etc...
Je serais toi, j'attendrais 1 bon mois avant d'investir en 1er dans une carte son (une fois que le besoin se fera ressentir: gresillements, connectique midi, etc...)
Ensuite, je me contenterais de ca pendant un moment.
Inutile de depenser dans une table de mixage, un micro (ca depend du style de musique) et encore moins une paire de moniteurs (surtout si ils sont tres bas de gamme) (et a quoi bon avoir de quoi mixer correctement si tu ne sais pas comment il faut faire). Pour le clavier, c'est selon ton niveau. Mais un petit clavier midi a 49€ te suffira amplement.

Une fois que tu auras passer du tps sur tout ca, et si tu n'as pas abandonné, alors tu pourras penser a t'offrir un vrai clavier (Virus TI!!), une vraie paire de moniteurs, et un vrai micro (et encore, ca depend du style de musique que tu veux faire)

Personnellement, j'ai attendu 4 ans avant de me payer un vrai synthé, et 9 ans pour les moniteurs (j'avais branché ma chaine hifi et je m'en sortais tres bien; quand je reecoute ces vieilles compo, elles ne sont pas si mal masterisées que ca).

Reflechis bien quand meme a ce que tu fais, il s'agit quand meme de 1500€!
La MAO n'est pas une chose facile.
15
Salut salut !
Je suis tout débutant dans la MAO, mon matériel se limite à une table zoom R16 et un PC (je me suis promis de changer pour un mac dans l'avenir :P)que je ne maitrise pas du tout.
Ma question est comment as-tu fais pour avancer dans la MAO ????
t'es tu fais aidé par quelqu'un ? personnellement je suis complètement perdu !! et je ne sais pas si il me manque du matos ou si ce que j'ai me suffis !
Quel est donc ton parcours ?
0
Voilà un site qui explique justement quel genre de matériel est nécessaire pour du home studio :
http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required.php

Sans compter des conseils divers et variés...
12
Je n'ai pas la chance de l'avoir (c'est dur à trouver tellement ca part vite....)
Quant au prix, en ce moment, ca a grimpé, le polar est a 2400€
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
esquon a vraiment besoin dun carte son pour avoir un bon son? jai une bonne carte de son dans mon ordinateur sound blaster audigy pourquoi jaurai besoin dune deuxieme carte de son externe?
3
non tu n'en as pas besoin ... tant que tu n'as a rien a brancher dessus.
Generalement, tu n'as qu'une entrée midi, je suppose que c'est pour ca que certains ont une 2eme carte (ceci j'en suis pas sur)

ps: ton audigy est bonne, pas besoni de chnger
0
La deuxième carte son peut servir par exemple (et ce n'est qu'un exemple) à fournir l'alimentation phantom (+48V) nécessaire au fonctionnement des micros dits statiques. Ensuite elle possède des préamplis de plus ou moins bonne qualité qu'une creative sound blaster audigy (j'en ai une et en suis très satisfait pour mon home cinéma) ne possède pas.
voilà voilà
Peace
0
yool12 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 2
11 sept. 2008 à 16:12
Bonne base pas trop cher :
- un ordi avec beaucoup de ram pour que ça tourne bien
- clavier maitre midi à bas prix (ca ne changera pas le son)
- carte son externe si t'as besoin de brancher micro, guitare.... ; ou la tascam (petit boitier à brancher en USB)
- un soft cracké tel Reason (c'est le top du top)

Et voilà...si t'es un as et que tu veux lancer tes prod dans les bac...t'as plus qu'à le remasteriser en pologne.
2
Roxyy Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2009
3 févr. 2009 à 16:49
Bonjour
Je m'interesse depuis très peu de temps à tout ce qui tourne autour du home studio & voudrait en savoir plus. Je parcours ce forum mais ai un peu de mal à comprendre certaines choses.
A quoi correspond une "clavier maitre midi" ? Enfin, qu'est-ce que c'est ?
Et le "soft cracké tel Reason " ?
Mercii
0
étudiant AV option son
25 juil. 2010 à 17:03
le clavier maitre midi est un clavier (ac d touches de piano) qui n'enverra a l'ordi que l'info des notes que tu joue
ces note seront transformé en instrument par un instrument virtuel que tu choisira dans ton logiciel.
Reason est l'un de ces logiciel que tu peux facilement te procurer gratuitement.
Il dispose de nombreux instruments midi avec lesquels tu pourra jouer sur ton clavier maitre
0
un soft cracké? beau conseil de merde....
0
cold-master-production
29 janv. 2012 à 15:54
Oui je pense que choisir un soft craquer est la meilleur solution surtout en proposant reason qui est 600$ à l achat. Et investir dans un programme sans en avoir toucher un c est plutôt risquer...
0
salut , je travaille sur cubase vs , 1 96 piste stereo et sun un pc; pas un mac!!! je fais des samples; des prises audio: micro, guitars synthes etc;;;aucun blem!
1
sur mac ca reste plus stable....test cubase sur pc et sur mac et tu verra la difference !
0
Les mac sont des très bonnes machines, mais qui peuvent également se planter.
Si on achète des bons composants pour PC, on peux obtenir une qualité pareil qu'un mac.
L'avantage des PC.
Les programmes sont moins chers que sur mac.
J'ai travailler sur des macs et des PC.
Le mac mini est une bonne machine, mais vous serez vite limiter dans le nombre de piste pour vos projets musicaux.
Pour PC le tout est d'avoir un bon processeur, beaucoup de ram...
Pour ce qui est de comment faire un home studio.
Tout d'abord, la musique n'est pas une chose facile comme beaucoup pense.
Il faut savoir jouer au moins d'un instrument.
Il faut connaître les techniques du mixage, égaliseur, compresseur.
Il ne suffit pas juste de prendre des loops de les copier ensuite des les coller, ça sonne bien oui, mais réellement vous faite quoi mise à part copier coller.
Faire des musiques, signifie jouer les notes, pas prendre des choses qui sont toute faite, trop simple ça.
Cela demande de l'expérience, il faut s'entrainer, à titre d'infos, pour faire 1 bon mixage, il faut plus au moins faire 100 mixages avant, pour que les oreilles perçoivent les fréquences...
Faire des musiques pro demande de la patience, demande des compétences musicales, demande d'avoir des bonnes oreilles.
J'ai 35 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre.
J'ai commencer mon premier home-studio à l'age de mes 11 ans.
Aujourd'hui c'est mon métier.
Ne penser pas qu'après 1 mois vous serez tout faire.
0
NERDJEFILS Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
23 févr. 2012 à 21:21
slt, c est tout a fait vrais ce que M.David dit, la connaissance d'au moins un instrument , les techniques de mixage rendra les chose plus facile. les choses ne tourneront pas comme on veux du jour au lendemain, je dirais que l'amour, la volonté et la patience peuvent bien faire tourner les choses. pour mon cas j'aime la musique, je me défend pas mal au clavier, je voudrait mettre sur pied quelque chose du genre Studio Home .j ai à ma disposition un PC, des enceintes audio et ampli MAX, des micro Max, un clavier Yamaha PCR 370, je m'efforce a présent pour disposer du logiciel Protools, cubase ou équivalent. Plus que tous ça, je suis en quête de conseils et informations, ma première question est de savoir comment connecter le piano, les micro à l'ordinateur, pourquoi nécessairement une carte son, voici ma boite mail gautucad@live.fr .Merci
0
CITATION :

salut , je travaille sur cubase vs , 1 96 piste stereo et sun un pc; pas un mac!!! je fais des samples; des prises audio: micro,         guitars synthes etc;;;aucun blem!



Je ne dis pas que c'est impossible de faire de la musique sur PC (loin de là !) mais c'est juste plus compliqué que sur un Mac.
1
J'ai longtemps résisté avant d'acheter un mac, j'avais un PC qui fonctionnait avec cubase. j'ai fini par craquer et par prendre un mac, je ne regrette pas. Je travaille depuis 6 mois sur mac avec une mBox2 de chez digidesign: je me régale pour un budget total de 1500 euro (mac compris), j'ai la carte son Mbox2, un synthé 25 touches, un micro studio, un casque ) Thomann.de: ils sont imbattables sur les tarifs
0
Faire de la musique sur mac est plus facile que sur PC????
Oui qu'en on s'y connait pas.
Peux importe les séquenceurs, les fonctions de base reste tous semblable.
Peux être pour certaine personne travailler sur un mac est plus simple que PC.
Chaqu'un doit trouver sa méthode de travail.
0
les séquenceurs son plus simple sur mac ??
Pour un débutant qui ma pas forcement les moyen de c payer tout les plug in haut de gamme, je pense que un Pc est quand même plus adapté, de part la multitude de plug gratuit ou peut chère que l'on trouve.
0
guehi23 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2008 1
2 août 2008 à 12:23
bonjour j'ai un mixeur spirit de 12 pistes et un ampli carver alors je voudrais savoir quel marque d'ordinateur acheter et quels types de logiciels moins cher mais efficace à utiliser. je precise que je fait du regae de la roumba,de la pop et du zouk.
1
sieva Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009 1
6 mai 2009 à 22:07
Bonjour bonjour,

je débute en home studio
j'ai acheté une PCi Delta 44 et j'ai un petit souci,
j'utilise 1 micro behringer B1 connecté a ma table mix Xenyx 1202fx, que je connect a ma delta44 en cable RCA m/f in-out m/f out-in table mix, sans oublié mon casque audio connecté a la table mix aussi.

(précision: jutilise pour linstant cool edit pour enregistré mes morceaux)

sur le logiciel je mets l'instrumental en Piste1..
la Piste2 sur Rec pour enregistrer mes prises de voix, dans le casque pas de problem jentend ma voix et linstrumental, seulement quand je passe a la lecture des prises de voix, j'entend aussi l'instrumental et trés bien donc sa vien pas du casque.

est-ce du a 1 mauvai branchement?
ou cela ce relge t'il au niveau des option de la carte son de la pci Deta44 ??
ou peut etre le logiciel?? ou autres..

Merciii d'avance!!
Sieva
1
salut tout le monde!


Bonjour,
je suis équipé d'un PC, d'une carte son sound blaster audigy ..., d'un clavier midi x board 49, d'une surface de controle bcr 2OOO,
avec des séquenceurs cubase,...
je fait quelques créations dans le genre dub, électro, et je voulai savoir quels matériels à acheter,à utiliser pour pas trop cher, pour pouvoir vraiment m'exprimer pleinement et mixer mes morceaux DUB , (consoles de mixage, dub siren, égaliseur,..................)
0
pour la BCR tu peux la jeter, elle ne te servira jamais, investi plutot dans une multipiste numerique ;)
0
mais il déhire ce petit clavier virus ti! tu l'a payé combien?
0
Je ne sais pas à Combien 1500e peut representer ici au Canada....

Mon Home studio est très simple et efficace selon mes besoin présent.
je suis pas d'accord de dire de la petite gamme, car tu seras pris d'ici 2 mois à vouloir unpeu plus
Je suis teh en informatique et je sert 6 studios à montréal,Ca je te parlerai pas de Micro à 5 000$
ni de carte Audio Symphony à 49 000$
Mais pour un petit Home studio ca te prend un Minimum.
Voici Ma Configuration Materiel et Logiciel.

PC Intel.

P5K-Deluxe
Q6600
4Go (4X10024 en Dual Chanel) DDR2 1066Mhz
Fan Zalman CPU
2x Fan Boitier 120mm
Sonata III
SeaSonic 650W
1 x western Sata2 (160) =Windows XP Pro X64 Optimisé Au Max Pour l'audio.
5 x Western Sata2 (500) =4 x Disques de lecture data + 1 x Disque Écriture
DVD RW Pioner 18X
E-MU 1616m
Ati 2600 Pro (512)
X-Board 61 E-MU
2 Moniteur LCD 22' HP
Console Mixage Yamaha (12 in)
Écouteur Sennezer HD 650
Micro SM-58

Cubase SX-4
WaveLab 6 Studio
Et VST Plugin Audio & Synth & Sampler.
0
15ooe = 3ooo$
0
bonjour
je ne sais pas quelles carte son choisir?
j'ai un synthé korg x50
je travaille sur cubase
pc dual core a3mghz 2giga de memoire vive
disque dur western digi 250g sata
ide 150g
0
Bonjour
Je vous explique mon problème je travaille sur flp studio, vegas et sound forge, jusqu'à présent j'étais que dans la compo, à présent je souhaiterais pouvoir m'enregistrer jviens de m'acheter un pc un intel 3.06ghz de 1go de mémoire vive et dans quelques temps jvé m'acheter un controleur usb je souhaiterais savoir quel matos fo ke j'achète pour pouvoir effectuer les prises de voix
Merci
0
Très simple : une carte son externe --> Tu la relie sur ton PC soit en USB, soit en FireWire.
La carte son dispose d'une ou de plusieurs entrées (micro et ligne, c'est a dire XLR et jack).
A partir de la il te faut un logiciel d'enregistrement tel que Cubase, Pro Tools...

Tu branche ton micro sur ta carte son et t'a cas appuyer sur REC dans le logiciel.. Magie !

Donc en gros il faut simplement investir dans une carte son externe.

++
Panda
0
bonjour a tous ! j'ai reçu récemment le logiciel "Logic Express 8,0" et je ne sais pas du tout men servir !!
quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
0
Bonjour .

Je donne des cours de Logic Pro et Logic express je peux donc t'aider à démêler tous ça.

N'hésite pas à me contacter ! nowaysound@mac.com
0
Roxyy Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2009 > telex
3 févr. 2009 à 16:56
Bonjour

J'aurais une question, je ne sais pas du tout si vous allez pouvoir répondre.
Je m'intéresse de plus en plus au mixage et tout ce qui tourne autour du home studio & j'aimerai vraiment me renseigner avant d'investir dans quoi que ce soit.
Pour avec qqchose de simple de qualité pas trop mauvaise avec tout le matériel (sans compter le pc) combien faut il prévoir ?
Je vois aussi beaucoup de monde parler du matos, etc mais je me demande concrètement comment ça marche une fois qu'on l'a.
Ce sont des questions assez vagues, je ne sais pas si vous allez pouvoir répodre ...
0
guehi23 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2008 1
2 août 2008 à 12:09
salut j'ai un mixeur spirit de 12 pistes et un ampi carver quel ordinateur et quels logiciels moins cher acheter pour avoir mon studio et les autres elements à completer
0
ItalianElectrik
12 août 2008 à 00:52
Salut à tous, je suis DJ HardStyle, producteur de sons HardStyle, j'ai 16 ans, je fais tous mes sons sur un ordi macBook, j'ai un casque, un clavier d'ordi, que je vais remplacé par un clavier midi, et une souri, le micro est intégré.


Je n'ai pratiquement rien, pas de sous non plus, mais je me débrouille avec ça, et mes sons sont bien apprèciez, écoutez lors de soirées à Martigues.


pour écouter, ==> www.myspace.com/italianelectrik


voilà @+, Italianelectrik
0
Bonjour tout le monde,
bah voilà moi j'ai un autre problème j'ai déjà une table de mixage(yamaha mw10c), un pc, reason et cubase mais je n'arrive à rien...
mon problème c'est que tout les monde dit des choses differentes sur les forum et j'arrive pas à m'enregistrer.
premièrement est-il possible de s'enregistrer avec simplement une table de mixage et un ordinateur?(il est écrit dans mon manuel que oui...) parceque je n'arrive pas à entendre le son de ma guitare branché sut ma table branché sur mon ordi avec cubase ou reason... je vois la jauge verte qui monte mais impossible d'entendre un son. Me faut-il autre chose une carte sin console midi ou une interface ou autres ( je comprends déjà pas ce que c'est^^) ou j'ai simplement pas configure cubase pour ma table de mixage? Et aussi j'ai lu que s'était impossible d'enregistrer avec reason?? que ce n'était pas le meme genre de programme que cubase?
Merci pour vos réponses parcqeu je suis vrament perdu :)
0
Alors oui je pense que ton Cubase est mal configurer, du moin pour les sorties, parce que s'il t'affiche un signal en entrée, a part si c'est un "buzz". Sinon pour reason, effectivement on peux pas enregistrer une source externe au programme, juste un clavier midi / usb pour faire fonctionner le programme.

Je te propose de m'envoyer un mail a didmousse@hotmail.com
Je me ferai le plaisir de te renseigner, j'ai aussi commencé avec un table de mixage et la carte son de mon pc.

Did at DirecStudio
0
SoundEpic Messages postés 8 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 1
26 mai 2009 à 19:23
En effet, Reason n'a que des pistes MIDI (instruments virtuels), pas de pistes audio. Impossible donc d'enregistrer un instrument comme une guitare ou une voix.
0
étudiant AV option son
25 juil. 2010 à 17:07
ça va te paraitre con mais peut-être que ta piste n'est simplement pas en rec
ça m'arrivait souvent sur protools au début
ça modulait sur la piste mais j'entendait rien
le probléme est que tant que la piste n'est pas en rec tu peux pas ecouter le son qui en sort
sur certain logiciel il y a un autre mode qui permet d'ecouter la sortie sans "recquer" la piste. par exemple sur protools hd c'est le bouton i(input) à coté de r(record)
0
aurel-officiel
19 nov. 2008 à 15:02
bonjour pour je revend tout le materiel necessaire pour enregistrer il ya prempli de micro , preampli casque , micro de studio avec les deux cable xlr , le cable usb qui rejoint les deux preampli a l'ordinateur avec le pied du micro le casque et le logiciel qui fait marcher tt le materiel pour 350 euros en bonne etat merci

ps= ( sur les preampli on peux brancher en + , guitare , piano, et micro de scene )
0