Barre de son téléviseur

Yzeures - 6 avril 2024 à 12:59
brucine Messages postés 14371 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 6 avril 2024 à 20:16

Bonjour,

Les barres de son sont-elles efficaces quand on a une baisse d'audition et comment fonctionnent elles ?

Merci beaucoup

1 réponse

brucine Messages postés 14371 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 824
6 avril 2024 à 16:34

Bonjour,

Elles ont surtout pour rôle d'amplifier le son, il y en a général deux séries de 3 haut-parleurs plus puissants que ceux par défaut sur les télés et souvent faiblards.

Mais comportent aussi généralement un caisson de basses qui empêche de réellement augmenter le volume tant il est intrusif.

Bref, c'est une question très personnelle, il n'y a pas vraiment d'autre solution qu'une démonstration dans un magasin pour se faire une idée.

Les magasins spécialisés vendent des aides auditives (transmetteur spécifique branché sur la télé et casque ou oreillettes), je n'en connais pas le prix, ce qui ne coûte rien, c'est de le leur demander avec là aussi une démonstration.

Quoi qu'en disent les pubs à la télé, rien n'est réellement efficace contre une surdité évoluée.

2
brucine Messages postés 14371 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 824
6 avril 2024 à 20:16

Pour aller un peu plus loin, même les gens sans problème auditif en ont en milieu très bruyant (discothèques, banquets...), plus encore que le volume, c'est la prépondérance des basses (les appareils auditifs sont censés non seulement amplifier mais aussi filtrer avec plus ou moins de bonheur).

J'ai une barre de son qui m'a, entre autres, été offerte par mes collègues à mon départ en retraite: on reproduit ce problème de basses et elle n'a pas de réglage à part le volume, on est contraint d'ajuster avec le volume de la télé (si sorties simultanées) et éventuellement le type d'ambiance sonore sur la télé ou bien carrément de débrancher le caisson de basses.

Une autre approche est le Home Cinéma; ma voisine âgée et très malentendante m'a demandé de lui choisir et commander un modèle sur Internet, en fouillant bien, on va trouver certains modèles LG (je n'ai pas d'actions) pour bien sûr plus cher qu'une barre de son d'entrée de gamme, mais pas vraiment plus qu'une de bonne qualité.

Elle passe la moitié de sa vie sur Netflix où elle ne se plaint pas de mal entendre, la télé n'est pourtant pas à hurler quand je vais chez elle; il y a très peu de réelles diffusions Dolby, j'ai shunté à sa demande les enceintes avant et arrière ce qui fait du 2+2+1 sans quoi en diffusion simple 2 sont muettes.

L'avantage en est un son de bonne qualité, mieux perçu parce qu'il est enveloppant, et qu'en plus des réglages de volume et d'ambiance sur la télé, il y a contrairement à une barre de son sur l'ampli/lecteur DVD du 5+1 une réelle interface de réglage ambiance, aigus/graves, volume des sorties...

0