Fichier non enregistrable dans un dossier du home

pacorabano Messages postés 165 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 24 mars 2024 à 20:23
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 2 avril 2024 à 11:57

Bonjour j'ai un dossier dans mon home dans lequel se trouve des fichier html.

Si je souhaite modifier ces fichiers, l'enregistrement n'est pas possible :

"Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour enregistrer ce fichier. Vérifiez l’orthographe de votre emplacement et réessayez"

Comment puis je avoir les permissions? je suppose que je dois être root?

merci

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
Modifié le 25 mars 2024 à 12:41

Bonjour,

Quels sont les droits associé à ce fichier et au répertoire courant ?

Supposons qu'il s'agisse du fichier /home/toto/fichier.txt, que donnent :

whoami
groups
ls -l /home | grep toto
ls -l /home/toto/fichier.txt

Bonne chance

0
pacorabano Messages postés 165 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 11
Modifié le 2 avril 2024 à 12:38

Bonjour et beaucoup de retard pour ma réponse que voici:

(base) zorin@zorin-iMac:~$ whoami
zorin
(base) zorin@zorin-iMac:~$ groups
zorin adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare
(base) zorin@zorin-iMac:~$ ls -l /home | grep zorin
drwxr-x--- 35 zorin zorin 4096 mars  30 11:25 zorin
(base) zorin@zorin-iMac:~$ ls -l /home/zorin/auto
total 76
-rw-r--r--  1 root root 22666 mars  18 19:23 auto.sh
drwxr-xr-x  2 root root  4096 mars  18 19:23 crkgithub
-rw-r--r--  1 root root 35149 mars  18 19:23 LICENSE
-rw-r--r--  1 root root  1686 mars  18 19:23 README.md
drwxr-xr-x  2 root root  4096 mars  18 19:23 scripts
drwxr-xr-x 21 root root  4096 mars  18 19:23 sites
(base) zorin@zorin-iMac:~$ 

Merci

0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
2 avril 2024 à 11:57

Bonjour,

Si je comprends bien tu veux modifier l'un des fichiers contenus dans /home/zorin/auto. Comme tu peux le voir dans #1, dans le résultat de la dernière commande, tous ces fichiers appartiennent à l'utilisateur root, groupe root. De plus si on regarde les drois, seul l'utilisateur propriétaire (donc root) a des droits en écriture (cf -rw-r--r--). Il est donc normal que l'utilisateur zorin ne puisse pas modifier/supprimer/renommer ces fichiers.

Je ne sais pas trop pourquoi ces fichiers ont des droits root (surtout s'ils ont été téléchargés dans /home/zorin). Peut-être as-tu téléchargé ces fichiers avec ces fichiers avec un logiciel lancé en root (alors que ça aurait sans doute dû être fait en zorin).

Dans ton cas, tu veux réassigner le dossier /home/zorin/auto et tous les fichiers qu'ils contiennent à zorin, groupe zorin. Dans ce cas, il faut lancer :

sudo chown -R zorin:zorin /home/zorin/auto

Cependant attention. Il ne faut pas utiliser les commandes chown, chgrp, chmod à tort et à travers. Ici c'est sans doute l'un des seuls cas où l'utilisation est justifiée. En effet, supposons que tu veuilles modifier un fichier sensible, il serait catastrophique de relâcher les droits d'accès comme on vient de le faire, car tu ouvrirais potentiellement un trou de sécurité.

Voici la bonne manière de raisonner :

  • Utiliser le plus possible un profil utilisateur non root (ici zorin). Ainsi les fichiers que ton utilisateur est amené à manipuler ont les bons droits.
    • Si tu t'es trompé, comme les droits de ces fichiers sont trop stricts, utiliser chown, chgrp, chmod pour corriger les droits peut-être justifié.
  • N'utiliser le profil root (et sudo) que quand c'est vraiment nécessaire (pour administrer la machine).
    • Ne jamais relâcher les droits des dossiers/fichiers du système, c'est-à-dire ceux en dehors de /home. C'est le meilleur moyen d'ouvrir un trou de sécurité.
    • Lorsqu'on veut manipuler un tel fichier, il faut d'abord se demander  si c'est une bonne idée. Si c'est le cas, le profil utilisé doit avoir suffisamment de privilèges pour le faire.
      • Soit l'utilisateur concerné doit être ajouté dans le groupe adéquat (exemple classique : ajouter un utilisateur dans le groupe lpadmin pour qu'il puisse administrer les imprimantes).
      • Soit il faut passer en root ou utiliser sudo.

Bonne chance

0