Pas assez de place sur ma partition : ma session est bloquée

BRYBRY5O Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 - 22 mars 2024 à 23:38
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 mars 2024 à 12:55

Bonsoir â tous ! L'accès à ma session sur Ubuntu 18.04 est bloquée : un encadré me précise que je n'ai plus de place sur ma partition et que je dois déplacer mes dossiers. J'ai essayé mais impossible car bien que je sois propriétaire, la mention a été changé en "Root" (comment et pourquoi, ça je ne le sais pas) mais cela m'empêche de déplacer mes dossier, Que dois-je faire ?

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 23 mars 2024 à 12:59

Bonjour,

Pour commencer il faut identifier quelles sont les partitions saturées. Si ton interface graphique ne se lance plus, c'est probablement /home qui est saturé. La question est alors de savoir si /home est stocké sur une partition dédiée ou sur la même partition que /.

Dans un premier temps, tu peux passer en mode texte (ctrl alt f2). Tape ton login puis entrée, et ton mot de passe en aveugle, puis entrée. Tu devrais voir une invite de commande du style login@machine:~$. À la suite de cette invite, tu peux taper une commande puis entrée pour la lancer.

En particulier, pour voir la place que tu as sur chaque partition, lance :

df -h

Exemple :

(mando@aldur) (~) $ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               7,7G       0  7,7G   0% /dev
tmpfs              1,6G    1,7M  1,6G   1% /run
/dev/nvme0n1p6      28G     18G  8,2G  69% /
tmpfs              7,8G     35M  7,7G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    8,0K  5,0M   1% /run/lock
efivarfs           128K     58K   66K  48% /sys/firmware/efi/efivars
/dev/nvme0n1p3     378G    259G  120G  69% /media/windows
/dev/nvme0n1p7      65G     60G  1,4G  98% /home
/dev/nvme0n1p1     256M     34M  223M  13% /boot/efi
tmpfs              1,6G     84K  1,6G   1% /run/user/1000

Dans cet exemple on voit que /home est sur une partition dédiée qui dispose encore 1.4Go disponibles. La partition / a encore 8.2 Go disponibles.

Récupérer de la place sur /

Pour gagner de la place sur /, tu peux vider le cache de mise à jour avec :

sudo apt clean

Tu peux également désinstaller des logiciels que tu n'utilises plus.

Gagner de la place dans /home

Pas de miracle, il faut déplacer des fichier vers une autre partition ou supprimer des fichiers.

Quelques commande utiles pour faire du ménage. Note que le dossier personnel de toto se note aussi ~toto, ou même ~ si tu es loggué en toto.

cd /home/toto              # Le dossier courant devient /home/toto
pwd                        # Affiche quel est le dossier courant
du --max-depth 1 -h        # Affiche la taille des sous dossiers
ls -sh                     # Affiche le contenu du dossier courant
ls -sh /home/toto          # == ls ~toto == ls ~ si tu es loggué en toto 
rm ~/fichier.txt           # Suppression d'un fichier
rm fichier.txt             # Équivalent vu qu'on est dans /home/toto
rm -rf ~/Téléchargements   # Suppression de /home/toto/Téléchargement
rm -rf Téléchargements     # Équivalent vu qu'on est dans /home/toto

En admettant que tu veuilles déplacer /home/toto vers /media/usb (en admettant que dans ce dossier soit monté un disque USB sur lequel tu as les droits en écriture) :

mv /home/toto/Musique /media/usb

Finalisation

Une fois que tu penses avoir récupéré suffisamment de place, repasse en mode graphique (ctrl alt f7) et identifie-toi. Ou plus simplement, redémarre la machine (ctrl alt suppr).

Bonne chance

0