Chargement des sites lent

Antaunin_ - Modifié le 13 mars 2024 à 11:53
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 13 mars 2024 à 11:39

Bonjour,

Je tourne sous Ubuntu 23.10 et les sites se chargent lentement. Serait-il possible d'accélérer la vitesse de chargement des sites ?

3 réponses

steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
Modifié le 13 mars 2024 à 11:29

Bonjour,

Comment avez-vous installé Ubuntu ? Quelle est la taille de votre partition swap  Pour le savoir, dans un terminal, entrez cette commande et partagez son résultat :

free

et :

cat /proc/sys/vm/swappiness

puis :

cat /etc/fstab | grep swap
0
bazfile Messages postés 53573 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 453
Modifié le 10 mars 2024 à 17:11

Bonjour.

Teste ton débit https://www.speedtest.net/fr .


0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 13 mars 2024 à 11:58

Bonjour,

En admettant que le débit soit correct (voir #2), voici quelques points qu'il faudrait préciser pour mieux comprendre ton problème.

Est-ce un site en particulier qui est concerné (si oui lequel) ou tous les sites ?

1) Ce sont peut être les DNS que tu utilises qui sont lents. En admettant que www.google.fr soit lent à répondre, est-ce que la commande suivante répond rapidement ou observes-tu la même lenteur ?

host www.google.fr

En cas de lenteur, quels DNS utilises-tu et quel est ton modèle de routeur ?

cat /etc/resolv.conf

Je m'explique : certaines box font office de relai DNS (c'est le cas de certaines livebox) mais ne répondent pas toujours aussi rapidement qu'ils le devraient. Une solution de contournement consiste alors à interroger directement un vrai DNS. Pour faire le test tu pourrais corriger le fichier /etc/resolv.conf à l'aide de la commande :

sudo gedit /etc/resolv.conf &

... puis remplacer le contenu de ce fichier par :

nameserver 8.8.8.8

... et enfin tester si les performances sont meilleures. Pour information 8.8.8.8 correspond aux serveurs DNS de Google, qui répondent rapidement. Si cela résout ton problème, il faudra sans doute ajuster la configuration de ta connexion réseau dans NetworkManager pour forcer l'utilisation de ce serveur DNS quand tu te connectes à ta box (voir les paramètres IPv4).

2) Utilises tu resolvconf ? Pour le savoir, que donne :

dpkg -l | grep resolvconf

Si rien ne s'affiche, c'est qu'il n'est pas installé et c'est plutôt une bonne chose. S'il est installé, comme il est très probable que tu n'en aies pas la moindre utilité et que par expérience, ça ne marche pas très bien, je t'invite à le désinstaller via ta logithèque ou en ligne de commande :

sudo apt purge resolvconf

Puis redémarre. Si tu veux plus de détails techniques sur resolvconf, tu peux lire cette discussion.

3) Utilises-tu un proxy ?

  • Si tu ne sais pas la réponse est probablement non.
  • Si tu en utilises un, observes-tu les mêmes lenteurs quand tu le désactives ?

4) Utilises-tu un VPN ?

  • Si tu ne sais pas la réponse est probablement non.
  • Si tu en utilises un, observes-tu les mêmes lenteurs quand tu le désactives ?

5) Je doute que l'explication proposée dans #1 soit la bonne car si ton problème était due à un manque de mémoire vive, tu observerais une lenteur globale de tout ton système, pas seulement en te promenant sur Internet.

Bonne chance

0