Arnaque usurpant le nom d'Orange

limaye - Modifié le 7 mars 2024 à 20:29
Xileh Messages postés 19014 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 7 mars 2024 à 20:38

Bonjour, 

J'ai été victime d'une arnaque aujourd'hui. Un numéro m'a appeler ce matin, me disant qu'il y avait eu une coupure dans ma commune et que je devais immédiatement appeler un numéro commençant par "0026". Ils m'ont affirmés à plusieurs reprises que ce numéro était vert, entièrement gratuit. Par naïveté j'ai contacté ce numéro et la même dame m'a répondu. Elle m'a dit que maintenant pour vérifier la ligne je devais prendre mon téléphone portable et rappeler le même numéro. J'ai trouver ça bizarre et j'ai raccrocher. Mais elle a rappeler, en insistant sur le fait qu'il ne fallait surtout par raccrocher car ça allait bloquer la mise à jour. J'ai donc fait ce qu'elle m'a dit, j'ai laisser la ligne. Au bout d'une demi heure quasiment, j'ai raccrocher. La dame m'a rappeler,  je lui ai dit que je ne pouvais plus la rappeler et elle m'a dit que quand j'aurai le temps il fallait que je recommence. Je suis aller à la boutique orange pour savoir si j'avais été victime d'une fraude ou pas et effectivement oui. Après avoir contacté le numéro 3009, qui lui est bien gratuit, on m'a affirmé que je m'étais faite avoir et que je n'étais pas là première. Une facture très salé est tombée et je suis vraiment dégoûté... Vous pensez qu'il y aurait une possibilité pour que je sois remboursé au moins d'une partie ? Je suis vraiment dégoûté de m'être fait avoir on ne sais même plus à qui faire confiance ! Je voudrais juste savoir si ça serait possible d'avoir un petit dédommagement, merci ! 


Android / Chrome 122.0.0.0

A voir également:

2 réponses

MPMP10 Messages postés 39784 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 15 246
Modifié le 7 mars 2024 à 20:52

Bonsoir,

Sur le principe, non, vous avez appelé le numéro en question de votre plein gré et dans ce cas, l'opérateur n'est pas tenu de vous rembourser.

L'opérateur n'est pas responsable de vos agissements.

Pour le reste, il serait préférable de bloquer le numéro en question sur votre téléphone et aussi de revenir éventuellement la prochaine fois ici pour le moindre doute sur CCM avant de rappeler si cela devait se reproduire dans l'avenir, ici toutes les réponses sont gratuites.

https://support.google.com/phoneapp/answer/6325463?hl=fr

https://www.phonandroid.com/tutoriel-comment-bloquer-appels-indesirables-numeros-masques.html

Bonne soirée.


1
Xileh Messages postés 19014 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 6 292
Modifié le 8 mars 2024 à 05:01

Bonjour,

Vu que tu as rappelé de ton plein gré (même si c'est à ton insu...) un numéro surtaxé... il me semble difficile d'obtenir réparation, à-moins d'avoir une assurance qui couvre les dommages de ce type...

Et comme ces arnaques sont montées hors juridiction Française/Européenne (cf le N°...) même un dépôt de plainte n'aurait guère de chance d'aboutir à quoi que ce soit...

J'ai modifié le titre de ton sujet... il s'agit d'une arnaque usurpant le nom d'Orange et pas d'une arnaque d'Orange ... (ils sont eux-mêmes victimes de l'usurpation de leur nom commercial.... dans cette situation)


1