Audio via cordon HDMI

jld272 - 28 janv. 2024 à 21:54
baladur13 Messages postés 46399 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 29 janv. 2024 à 13:58

Bonjour, j'utilise un vidéo projecteur pour visualiser des vidéos de concert via des fichier mkv issus d'un disque dur branché sur le port usb de l'appareil et l'audio est envoyé sur un ampli via la prise jack 3.5 (sortie casque) du vidéo projecteur.

Jusque là tout fonctionne bien.

J'ai voulu testé un film issu de mon pc portable relié en HDMI, la vidéo est bien projetée par l'appareil mais le son ressort par le hp de l'appareil, je suis obligé de débrancher la prise jack de l'appareil et de la brancher sur la prise audio du pc portable pour pouvoir envoyer le son à l'ampli.

Est ce normal?

Je pensais qu'un HDMI transportait en même temps la vidéo et l'audio.

Ce n'est pas un gros problème mais si je pouvais éviter de débrancher les fils cela m'arrangerais.

Pouvez vous m'aider.

Merci

jld272

2 réponses

baladur13 Messages postés 46399 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 223
29 janv. 2024 à 13:58

Bonjour,

Il serait bon de nous donner les références complètes de vos divers matériels (Disque dur - Projecteur et ampli).

Qu’appelez vous "l'appareil" le projecteur ?

Pour ce qui est des liaisons HDMI , contrairement à ce que semble affirmer Txiki, oui elles véhiculent les signaux image et son... 

Extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/High-Definition_Multimedia_Interface

High-definition multimedia interface (HDMI ; en français : « Interface multimédia haute définition ») est une norme d'interface audio/vidéo numérique adaptée à la retransmission de flux chiffrés, constitués de données vidéo non traitées et de données audio éventuellement traitées et compressées

Les prises HDMI Arc, sont; quant à elles; capables de remonter le son émis par un appareil  vers une amplificateur externe.
Exemple un téléviseur  vers un ampli.

Dans le cas présent le projecteur n'est pas l'appareil qui fournit le son... c'est le téléphone via HDMI, le projecteur lui devrait décoder le son numérique fournit via HDMI en signal son analogique vers sa sortie casque pour que l'ampli l'utilise...

C'est cela qui semble poser problème... le projecteur est il en mesur de décoder le son numérique ?


0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
29 janv. 2024 à 13:20

Salut jld272,

"Je pensais qu'un HDMI transportait en même temps la vidéo et l'audio": Non !
Il te faudrait un HDMI ARC qui, lui, transmet le signal audio..

Cdlt !


-1