Firefox ne s'ouvre pas ni même chromium

Ndong - 28 janv. 2024 à 15:32
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 29 janv. 2024 à 16:47

Bonjour,

A chaque fois que j'essaie d'ouvrir firefox ou chromium ,j'ai ce genre d'erreur :

/home/users/etudiant/snap/firefox/3728: Permission denied 


Android / Chrome 120.0.0.0

A voir également:

3 réponses

steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
28 janv. 2024 à 16:33

Bonjour,

quelle distribution linux ?

0
bazfile Messages postés 54158 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 14 mai 2024 18 631
28 janv. 2024 à 16:34

La question est posée est dans le forum Ubuntu, donc .....

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
28 janv. 2024 à 18:12

Oups oui,

Donc le mieux a mon avis c'est deja tu reinstalle firefox en passent par les depot de mozilla.

En premier supprimer le firefox du snap et le reinstallent.

Check des paquets:

snap list --all
dpkg-query --list "fire*" | grep "ii"

suppression.

sudo apt remove firefox
sudo snap remove firefox

regarde si bien desinstaller.

snap list --all
dpkg-query --list "fire*" | grep "ii"

ajout depot et mise a jour

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/ppa

sudo apt update

Reinstallation

sudo apt install firefox
sudo apt install firefox-locale-fr

.

0
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
28 janv. 2024 à 21:56

Bonjour,

Je rejoins le message #3 sur le fait qu'il faut éviter de passer par snap quand on peut et privilégier apt. Cela permet d'avoir un ensemble de logiciels tous gérés par APT, ce qui évite de dupliquer l'installation de certains composants logiciels.

Cependant, je pense qu'il faut éviter de passer par des dépôts PPA quand on le peut (ce qui est le cas de firefox, disponible dans les dépôts officiels, comme le montre ce lien). En effet, rien ne garantit que les paquets fournis par ces dépôts seront consistant avec la version d'Ubuntu utilisée.

Par ailleurs, vu le dossier d'installation, je suspecte que Ndong a utilisé snap sans sudo, ce qui expliquerait pourquoi sa version actuelle de firefox est installé dans /home plutôt que par exemple /opt.

Donc je recommande plutôt :

1) Désinstaller firefox depuis snap

snap remove firefox

2) Installer firefox depuis APT si tu as des droits sudo :

sudo apt update
sudo apt install firefox firefox-locale-fr

Si ton utilisateur n'est pas sudoer, alors réinstalle firefox à l'aide de snap. Ton erreur actuelle est probablement dû à une erreur de droits (par exemple, tu as retiré les droits en lecture et/ou exécution sur les dossiers qui contiennent l'exécutable firefox et/ou sur l'exécutable lui-même. Réinstaller est une manière simple de s'assurer que les droits seront corrects.

Bonne chance

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
29 janv. 2024 à 00:07

oui, je voulais retirer mon post pour proposer ceci:

#! /bin/sh

# Desinstaller Firefox du Snap store

sudo snap remove firefox

# Crees un APT keyring (si elle n'exixte deja pas):

sudo install -d -m 0755 /etc/apt/keyrings

# Importer le cle mozilla

wget -q https://packages.mozilla.org/apt/repo-signing-key.gpg -O- | sudo tee /etc/apt/keyrings/packages.mozilla.org.asc > /dev/null

# Ajout de la cle signer a sources.list:

echo "deb [signed-by=/etc/apt/keyrings/packages.mozilla.org.asc] https://packages.mozilla.org/apt mozilla main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/mozilla.list > /dev/null

# Ont met le priorité su le packer Debian

echo '
Package: *
Pin: origin packages.mozilla.org
Pin-Priority: 1000
' | sudo tee /etc/apt/preferences.d/mozilla


# Installation du paquet Firefox en Francais

sudo apt update && sudo apt install firefox
0
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753 > steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
29 janv. 2024 à 16:47

Merci pour ta proposition, même si je ne comprends pas pourquoi tu ajoutes un dépôt alors que firefox est directement disponible dans les dépôts officiels.

0