Lecteur DVD Schneider SDV 434 : bloqué sur LOAD ou STANDBY

manonB22 - 17 janv. 2024 à 17:39
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 21 janv. 2024 à 04:07

Bonjour,

j'ai voulu utiliser mon (vieux) lecteur DVD schneider pour lire un dvd, et celui-ci produisait un bruit strident sans s'ouvrir. Je l'ai ouvert, et vu que la courroie était cassée en deux (pas étonnant vu l'âge du lecteur...). J'en ai commandé une nouvelle et l'ai remplacée.

Cependant un autre problème persiste. Une fois sous tension, le lecteur se met à tourner, et sur l'écran s'affiche "LOAD". Quand j'appuie sur le bouton sur le lecteur eject, l'écran affiche par la suite "STANDBY", mais le disque continue de tourner. Après, j'ai beau appuyer sur le bouton d'alimentation, eject ou stop mais rien n'y fait, ça continue de tourner. Le seul moyen d'arrêter est de débrancher l'appareil.

Auriez-vous une solution à me proposer, même si ce genre de problème n'est plus de notre époque ?

Merci


Windows / Opera 106.0.0.0

A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26790 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
17 janv. 2024 à 18:13

Bonjour,

Les étagères n'ont rien de bon pour ces appareils. La courroie est une chose visible, mais pour le reste de l'appareil, tout se passe dans l'ombre des circuits...

Il est très probable que la tête de lecture ne fonctionne plus, il ne lit pas le message gravé au début du DVD et reste figé sur "LOAD"  (chargement) qui n'en fini pas

S'il s'agit de poussières ou de dépot atmosphérique sur la cellule, un nettoyage délicat pourrait améliorer la situation... avec un "coton tige" et un peut d'alcool, sur la lentille de lecture, il faut faire sortir le plateau pour la voir. Ça peut marcher..??

Attention: ne pas toucher avec les doigts, ne pas forcer ni appuyer dessus, uniquement sur la surface de la lentille...

Ces appareils demandent aussi un peu de temps pour s'ajuster sur la température de la pièce, surtout s'ils étaient à la cave auparavant.

1

Bonjour,

merci pour ta réponse.

J'ai nettoyé la lentille mais cela n'a rien changé, le disque continue de tourner et des lignes colorées apparaissent à l'écran (je n'avais pas mentionné cela dans mon 1er message). 

Je ne sais pas encore si j'essaie de remplacer cette lentille ou non.

Cet appareil était resté dans le salon mais n'était pas utilisé, donc je ne pense pas que la température de la pièce soit en lien avec ce problème.

Merci encore pour ton intervention.

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
18 janv. 2024 à 08:21

Salut à tous,

manonB22:
"
Une fois sous tension, le lecteur se met à tourner": cette description semble indiquer que le bouton On/Off est cassé (bloqué sur la position On (marche).

Ton problème ne me semble pas irrécupérable. Il faut trouver une solution pour remplacer ce bouton Marche/Arrêt.

C'est déjà très bien d'avoir pu trouver une courroie semblable et de l'avoir remplacé.
N'essaie pas de tripoter la lentille, tu pourrais la décaler, déphaser, dérégler... pour le moment du moins !

Cdlt !


0

Bonjour,

merci pour ta réponse.

Cependant je ne pense pas que le problème vienne du bouton, car quand j'appuie sur le bouton pour éteindre le lecteur, l'affichage passe de LOAD à STANDBY, ce qui pour moi veut dire que l'appareil reçoit quand même le signal d'arrêt. Le problème peut venir de la lentille de lecture comme mentionné plus haut par @jeannets.

J'ai nettoyé la lentille mais cela n'a rien changé, le disque continue de tourner et des lignes colorées apparaissent à l'écran (je n'avais pas mentionné cela dans mon 1er message). 

Je ne sais pas encore si j'essaie de remplacer cette lentille ou non.

Merci encore pour ton intervention.

Cdlt !

0
MPMP10 Messages postés 39744 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 234
Modifié le 18 janv. 2024 à 09:10

Bonjour,

Après, dans le même temps, vous pourriez avoir un lecteur DVD certifié Divx Ultra sous garantie comme ici pour une somme dérisoire à 39,99 € !

https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/dvd/lecteur_dvd/philips_taep200_12.html#product_caracteristics

Ou ici aussi avec la péritel pour les vieux téléviseurs à 39,99 € :

https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/dvd/lecteur_dvd/sony_dvpsr370b.html#product_caracteristics


0

Bonjour,

je ne cherche pas à acheter un nouveau lecteur DVD, je veux simplement essayer de le réparer car cela m'amuse (et aussi pour visionner les vieux DVD présents sur place).

Mais merci pour les suggestions !

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
21 janv. 2024 à 04:07

Salut à tous,

"Je ne sais pas encore si j'essaie de remplacer cette lentille ou non": non !.
C'est surtout son réglage qu'il faut faire mais là, bonjour les dégâts !

Une lentille ne s'use pas, jamais. C'est sa position, ultra précise, qui peut avoir bougé.
Il faut des outils spécifiques pour régler une lentille, autant dire que toi, tu n'y arrivera pas. Tu n'est pas équipé pour ça !
Mais c'est réparable,  bien sur, reste à savoir combien cela coutera ?

Cdlt !


0