Enceintes de monitoring: comment régler mon son ?

Résolu
DrakolenJo - 29 déc. 2023 à 11:30
 DrakolenJo - 29 déc. 2023 à 18:37

Bonjour !

J'ai récemment fait l'acquisition d'enceintes de monitoring CR4-X. Le son est de très bonne qualité, rien à redire là dessus, mais je n'arrive pas à régler le volume qui est soit faible, soit très fort.

Je m'explique, en gros si je branche mes enceintes, et que je souhaite lire un fichier audio, si le son produit n'est pas assez fort (exemple pendant un pont musicale moins fort dans la musique) le volume baisse drastiquement, et quand le son produit et de nouveau "jugé" suffisant, le son remonte à la "normale". Le soucis c'est que la "normale" est vraiment fort. J'ai essayé en réglant le son depuis mon pc ainsi que directement sur l'enceinte, rien n'y fait. Quelque soit le son, de quelconque appareil (testée sur téléphone, pc et même sortie de batterie électronique), le problème est toujours le même.

Au niveau des prises sont, j'ai 3 choix sur l'enceinte même:
-TRS
- RCA
- Stereo IN
J'ai pu tester sur les deux dernières citées, n'ayant pas d'adaptateurs pour le TRS.

A l'heure actuelle je souhaiterais pouvoir utiliser ces enceintes sans qu'il y ait cette variation assez brutale de son. Etant encore novice dans le domaine je me tourne donc vers vous.


J'espère que c'est assez clair, j'ai essayé d'expliquer du mieux que j'ai pu ^^


Windows / Opera 105.0.0.0

A voir également:

2 réponses

mariam-j Messages postés 1033 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 29 déc. 2023 à 11:39

Bonjour,*La variation, elle y sera toujours, puisqu'elle est dans le flux.

Mais ce que tu peux faire, moyennant un peu de bricolage, c'est d'insérer un potentiomètre dans la ligne ( 10 Khoms Logarithmique, (double pour de la stéréo)).

Qui te permettra d'atténuer les fortes, mais pas d'augmenter les faibles.

Le câblage est facile Sortie de l'ampli sur les extrémités du potar, et entrée de l'enceinte sur la borne gauche (vue de dessus) et le point milieu.

1

Merci pour la réponse rapide ! 
Je ne suis pas très familière avec ce genre de bricolage, est-ce que c'est la seule solution qui s'offre à moi ou un logiciel ou appareil type table de mixage pourrait m'aider ? 
Certes vu comme ça ça pourrait me couter un peu plus cher que prévu mais si ça peut m'éviter de finir sourde ^^'

0
mariam-j Messages postés 1033 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 > DrakolenJo
Modifié le 29 déc. 2023 à 12:18

Une table de  mixage règle les niveaux relatifs de plusieurs sources, ce qui n'est pas ton cas

Un équaliseur règle les niveaux relatifs des différentes fréquences d'un flux, ce qui peut aider mais pas résoudre

0
mariam-j Messages postés 1033 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 > mariam-j Messages postés 1033 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 29 déc. 2023 à 13:02

Après, tu a la solution de "travailler" la source (le son primitif), avec un soft comme: "Audacity" (gratuit)

Note Surtout, garder à l'abri une copie de l'original

0
DrakolenJo > mariam-j Messages postés 1033 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
29 déc. 2023 à 18:37

Merci beaucoup !
Au final le problème était matériel, les enceintes avaient un défaut de fabrication au niveau du condensateur certainement ce qui expliquait la variation de bruit un peu violente que j'avais.
J'ai tout de même appris quelques choses grâces aux réponses merci ^^
Bonne continuation et bonnes fêtes !

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
29 déc. 2023 à 15:33

Salut à tous,

Voici un site expliquant les diverses connexions possible (descendre un peu pour voir les chapitres: Jack TS vs. Jack TRS vs XLR, Guide d’achat des câbles analogiques).

Bonnes fêtes !


0