Comment procédez-vous pour concevoir des programmes ?

hodoknaru Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2023 - Modifié le 22 déc. 2023 à 11:11
mariam-j Messages postés 1039 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 22 déc. 2023 à 15:40

​​​​​​​Bonjour,

J'apprends le code depuis presque un an maintenant, je suis passé par une phase d'apprentissage de la syntaxe puis les fondamentaux et les éléments de base de la programmation (fonctions, boucles, if/else etc) et maintenant j'en suis au point où j'en suis. essayer de comprendre comment assembler toutes les pièces pour programmer un jeu Tic Tac Toe. Je me demandais donc comment les gens concevaient des programmes, quel est le processus de réflexion ou les techniques que vous utilisez ? Est-ce que cela vaut la peine de passer du temps à le tracer sur une feuille de papier ? Je fais référence à l’architecture logicielle à une échelle bien plus petite. Des conseils ou astuces seraient formidables. Je ne suis même pas sûr que ce soit le bon sous-sujet pour poster ceci.

A voir également:

5 réponses

Phil_1857 Messages postés 1883 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 178
22 déc. 2023 à 13:44

Pour moi, oui

J'ai codé en Basic en C, en C++, en TCL, en Grip (un langage dédié à un

système de CFAO), en Python

Ne pas se lancer à "pondre tout un code de A à Z", mais étudier d'abord le

problème sur papier, découper le code, en fonctions, etc ...

Tester petit à petit

1
yg_be Messages postés 22733 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 1 477
22 déc. 2023 à 10:07

bonjour,

Moi, je commence souvent par réfléchir aux données.  Quelles sont les données dont le programme aura besoin, et comment les organiser?