Émanation lors de dessoudage à la station à air chaud

Mmegamax08 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 - 19 nov. 2023 à 12:16
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 20 nov. 2023 à 12:03

Bonjour, j'ai fais il n'y a pas bien longtemps l'achat d'une station de dessoudage à air chaud, montant jusqu'à 450°, après de multiples essaies de dessoudage d'un port usb sur une vielle carte mère, je rencontre à chaque fois le même problème, lors que je dépasse les 400° précisément, il y a une odeur acre qui me pique la gorge, et qui contamine toute ma pièce, et je ne sais pas d'où ça viens, avez vous des idées d'où ça pourrai venir ? Merci 

A voir également:

5 réponses

flo88 Messages postés 26094 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 11 juin 2024 4 442
19 nov. 2023 à 12:25

Bjr

L'étain fondu dégage ce genre d'odeur, mais normalement cela ne prend pas à la gorge, par contre à 400° tu fais surement fondre le PCB synthétique du circuit imprimé et son vernis et là c'est plus gênant en terme d'odeur et en fonction des produits utilisé par le fabricant cela peu être plus ou moins nocif. Il n'est pas nécessaire de monter si haut, l'étain est malléable dès 200° et liquide à 230/240°


0
Mmegamax08 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 2
19 nov. 2023 à 12:31

D'accord, parce que moi jetait parti du principe que, puisque un fer à souder chauffe dans les 400°, ça devais être pareil pour le station à air chaud, mais merci de ta réponse, je vais essayer comme ça :) 

0
contrariness Messages postés 19524 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 6 071
19 nov. 2023 à 12:46

Mmouis a 400° vous cramez tout ...!
L'etain fond a 231°C.. Generalement on met le fer (quand on a un thermostat reglable) a 280° afin d'aller assez vite a souder..  On augmente la diffusion de la chaleur en rechargeant en soudure avant de la retirer de preference a la pompe. La tresse ca marche aussi mais si elle est oxydee c'est pas terrible..

0

Bonjour

En fait les 400° c'est pour chauffer très vite les soudures à fondre sans chauffer trop le coeur des composants.

Mais en plus de tous les produits vaporisés ou chauffés pendant le soudage, le dessoudage ajoute un mouvement de l'air sur le mélange en fusion.

La réaction chimique de tous ces gaz en est profondément modifiée pour une même température; les chimistes contrôlent la vitesse de passage des gaz sur le métal chaud suivant les gaz qu'ils veulent produire. C'est probablement à cause de ces gaz qu'on ventile les ateliers de soudure en usine. On les aspire et on les filtre.

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
19 nov. 2023 à 20:53

Salut à tous,

La panne du fer à souder ne chauffe qu'une partie très précise du composant et donc l'étain qui sert de fixation.
Avec ta station "a air chaud" tu chauffe une plus grande surface et comme le dit très bien flo88 (que je salue au passage !) agit aussi sur la plaque du circuit imprimée (résine, vernis etc...).

Donc assez toxique !

Bon courage !


0
flo88 Messages postés 26094 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 11 juin 2024 4 442
19 nov. 2023 à 22:24

Hello ;-)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Une belle image chez databack.fr

https://www.databack.fr/remplacer-carte-electronique-disque-dur/

(faut coller ça dans leur moteur de recherche):

remplacer carte electronique disque dur

__________

Un des sous produits qui sent bien mauvais c'est le formaldéhyde, on en retrouve partout, flux de soudure résines peintures des nettoyants colle (enrobage de composés électroniques) . Mais c'est pas le seul...  -Toutes les formes de combustion

https://www.inrs.fr/risques/formaldehyde/formaldehyde-de-quoi-parle-t-on.html

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
20 nov. 2023 à 12:03

Salut pierre !
J'ai remplacé plein de carte sur HDD (Maxtor, Western Digital, Seagate) mais c'était il y a 20 ans ! ! !  Et oui !
Car sinon c'était 10 000 $ le Mo pour la récupération des données (et je bossais pour une importante boite, avec des données très précieuses).

J'avais tenté le coup (avec même marque, même année, même modèle) et mes supérieurs sont tombés sur le c.. quand je leur ai proposé l'idée. Il n'y avaient même pas pensé mais j'avais eu l'autorisation (pour le 1er) et ça avait fonctionné. Tu parle de "l'exploit" à l'époque !

Évidemment on ne pourrait plus le faire de nos jours ! (voir la fin de ton 1er lien).

Note: mais je ne vois pas le rapport avec la station de dessoudage à air chaud !

Cdlt !

0