Asrock Z87 Extreme 6 : ne démarre pas correctement

electroexplain Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2023 - Modifié le 17 oct. 2023 à 04:39
electroexplain Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2023 - 21 oct. 2023 à 15:30

Bonjour*

J'ai une ASRock Z87 Extreme 6 qui démarre mais pas correctement :

les ventilateurs tournent, le processeur ne chauffe pas, le "Dr Debug" (afficheur de codes d'erreur) n'est pas allumé, aucune lumière sur la carte mère d'allumée (contrairement a quand ça fonctionne) et l'étage d'alimentation CPU ne chauffe pas non plus.
quand j'allume le ventilateur CPU tourne a vitesse moyenne puis 4 secondes plus tard, il tourne a fond. (pâte thermique fraîche et bien installée, CPU aussi, socket en parfait état, alimentation 8 pins bien branchée.
j'ai testé avec 3 CPU différents, même problème.

CPUs testés : Intel core i5, core i3, pentium (tous de la 4ème génération)

vous avez déjà rencontré un problème similaire ?

avez-vous des solutions ?

Merci d'avance*

(*) Éléments basiques de politesse ajoutés par la modération CCM !.......

A voir également:

5 réponses

MaxGix Messages postés 5400 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 2 333
17 oct. 2023 à 08:07

Salut,

est-ce que tu as essayé d'enlever et remettre les barrettes de RAM, éventuellement en essayer d'autres ou une par une si il y en a plusieurs ? 

++


0
electroexplain Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2023
18 oct. 2023 à 01:45

Oui, j'ai essayé de changer les barrettes de RAM avec 5 marques différentes, même problème.

normalement avec cette carte mère, si il a un problème avec la RAM, ça nous l'indique sur l'afficheur de codes d'erreur (2x7 segments)

0
electroexplain Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2023
18 oct. 2023 à 01:56

Informations supplémentaires :

cette carte mère est une dual-bios, dessus il y a un bouton switch A ou B

j'ai détaché le bios B et l'ai mis dans un programmateur CH341a et j'ai flashé la dernière version du bios (au cas ou il serait brické) de cette carte mère directement sur la puce sans passer par le firmware de flashage de la carte (logique elle démarre pas).

mais ça n'a rien changé et ça fait pareil même sur la puce B que je viens de flasher.

peut être que le bios ne démarre simplement pas et qu'un composant d'une étape avant le bios est le problème.

Si vous avez déjà eu un problème similaire, je suis preneur.

Merci d'avance

0
MaxGix Messages postés 5400 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 2 333
18 oct. 2023 à 12:55

ça s'annonce compliqué mais en effet le Bios ne doit pas se lancer du tout actuellement, je crains que ça soit d'ordre électronique et pas un souci de compatibilité matériel, composant défectueux ou un court-circuit quelque part... 

C'est arrivé d'un coup ou c'est une carte mère récupéré dernièrement et que tu n'as jamais réussi à faire tourner ? 

0
electroexplain Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2023 > MaxGix Messages postés 5400 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
21 oct. 2023 à 15:30

La carte mère fonctionnait avant, le problème est apparu progressivement, au début ça démarrait pas a tous les coups mais ça démarrait quand même sous windows, après de moins en moins et maintenant plus rien du tout (sauf les ventilateurs).

0
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
18 oct. 2023 à 16:20

Bjr

l'afficheur des codes d'erreur n'est guère fiable la plupart du temps, je n'en tiens pas compte.

Cette carte mère possède en effet un second bios (de secours),  chez asrock ce n'est pas un dual bios mais une puce de secours,  inviolable,  elle ne peu être flashé,  de toute façon le problème n'est pas le bios car ce bios de secours serait déjà entré en action le principal avait été corrompu. 

Pour pouvoir tirer d'autre conclusions il faudrait voir ton montage , je regarderais aussi le socket de la carte mère,  il est fragile,  surtout cette marque, et changer de cpu plusieurs fois augmente les risques flinguer des pins sur le socket. 


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
electroexplain Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2023
21 oct. 2023 à 15:29

le socket est en très bon état, aucun pin de plié.

le bios démarrait 1 fois sur 20 car j'ai eu (depuis que la carte mère est HS) 2 fois l'afficheur a codes allumé qui disait une erreur de RAM.
donc je suspecterai les solts de RAM car j'ai testé plein de barrettes de ram différentes de plusieurs marques et le problème était le même.

quand je mets pas de CPU mais que j'allume la carte mère, ça fait pareil, quand je mets pas de RAM, pareil aussi

juste les ventilateurs tournent puis tournent plus vite après 5 secondes.

pour le bios de secours : ça m'a mis que je l'ai flashé avec succès avec le CH341a j'ai refait un "read" après, bah c'était le bios que je venait de mettre et pas celui d'avant. (sur la puce B, la A étant le bios principal)

0