Suppression intégralité des données personnelles

Résolu
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 oct. 2023 à 13:48
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 12 oct. 2023 à 06:56

Bonjour,

J'ai récemment ressorti des oubliettes de vieux ordinateurs que je n'ai jamais pu me résoudre à jeter en déchetterie à cause du problème des données.

J'envisage prochainement de contacter une société informatique dans ma région qui fait des réparations/restaurations de pc pour revente en seconde main afin de voir s'ils seraient intéressés de récupérer mon matériel pour pièces ou autre.

Je préfère l'option du recyclage si elle est possible plutôt que de jeter.

A cet effet, je vérifie donc le fonctionnement des ordinateurs (des vieux de la vieille sous XP ...) et j'essaie d'effacer mes données personnelles.

Or je rencontre un problème : impossible de formater le disque C car "des programmes utilisent le lecteur, etc"..

Tout ce que j'ai pu faire, c'est créer un 2ème compte administrateur pour supprimer mon compte personnel. A priori cela supprime les fichiers liés à ce compte.

Est-ce bien effectif ?

En supprimant mon compte personnel administrateur, est-ce que cela supprime bien TOUT ce qui me concerne et ne laisse que les fichiers de "fonctionnalités" liés à l'ordinateur ?

Je m'étais dit que je leur demanderai une vraie réinitialisation du pc mais cela va être payant, donc si je peux faire le maximum moi-même, cela m'arrangerait !

Merci pour votre aide :-)


Windows / Chrome 117.0.0.0

A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 25897 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 403
Modifié le 11 oct. 2023 à 14:51

Bjr

Inutile de payer pour supprimer les données. 

Garder les disques tout simplement,  et donner les pc sans les disques, sinon il faut les formater pour tout effacer car il reste toujours des traces si on laisse le système pré existant. 


2
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 37
11 oct. 2023 à 15:18

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui effectivement il y a cette option

Mais du coup quel est l'intérêt de donner une "carcasse" de pc pour recyclage ? 

Je pense que c'est justement le disque dur qui a le plus de valeur dans un ordi.

Je ne sais même pas s'ils accepteront de recycler mes dinosaures : Toshiba Satellite M70 pro et Samsung NP-NC 10 ..

Je vais envoyer un mail à la société cet après-midi avec les photos que j'ai prises des pc et je leur demanderai combien coute un effacement "effectif" des données personnelles.

En fonction de leur prix, j'appliquerai votre option !

Merci

0
jmarion3 Messages postés 44457 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 299 > SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
11 oct. 2023 à 15:34

Bonjour SDWilliams.....

A mon avis garder les disques durs est la meilleure solution, tu peux éventuellement en faire des disques durs externes pour stocker ce que tu veux.....

Je ne suis pas du tout certain que les disques durs intéressent les "recycleurs" de vieux PC car ils se doutent forcément que ceux-ci ont été vidé de leurs contenus ou autres, et préfèrent sans doute en mettre un nouveau ......

Slts

1
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 37 > jmarion3 Messages postés 44457 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024
11 oct. 2023 à 16:08

Bonjour,

Merci pour votre réponse

 tu peux éventuellement en faire des disques durs externes pour stocker ce que tu veux

Je ne suis pas sûre d'avoir autant de compétence ;-)))

J'ai déjà un disque dur externe et il faut reconnaitre que je n'ai pas beaucoup de data de manière générale, je déteste le bazar sur le pc aussi !

Pour les 2 pc, l'espace libre restant avec mes données représentait déjà plus de la moitié du cercle !

Tout ce qui est musique et images diverses ce n'est pas embêtant mais j'avais aussi quelques photos, vidéos et documents administratifs (impôts, etc..)

J'aimerai bien que ces derniers qui contiennent donc mon nom, adresse et cie ne soient consultables par personne.

Aussi l'option d'enlever les disques durs reste effectivement la seule garantie à cet effet.

Merci

0
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817
11 oct. 2023 à 14:04

Bonjour,

On ne peut pas se faire Hara-Kiri et formater un disque Windows à partir de lui-même, il faut passer par n'importe quel dispositif externe (clé USB ou CD) qui lance lui-même un système d'exploitation "Live" permettant de formater: FreeDos, Linux/Gparted, clé d'installation Windows...

Le formatage simple n'exclut pas la récupération de tout ou partie, il faut pour cela utiliser des logiciels qui écrivent des données écrasant celles du disque, mais il faut du vice pour aller les chercher.

1
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 37
11 oct. 2023 à 14:40

Bonjour,

Merci pour votre réponse
 

Oui effectivement j'ai cru comprendre que formater le disque C nécessitait obligatoirement de réinstaller windows derrière, or je n'ai pas de disque à cet effet.

Mon but était de transmettre un ordinateur vierge de toutes données personnelles pour le recyclage.
J'ai pu constater que la suppression du compte utilisateur n'a pas supprimé tous mes fichiers, j'ai retrouvé un dossier à mon nom avec quelques fichiers via la session du 2ème compte administrateur.

J'ai supprimé via la corbeille ... donc autant dire que les fichiers sont toujours sur l'ordi ..

Dans les infos système il a fallu changer le nom d'ordinateur etc mais après plusieurs redémarrage, il y avait tjs mon nom d'utilisateur enregistré, faut le modifier via Local Machine je ne sais plus quoi ...

Bref pas simple !

En gros on ne peut pas soi-même effacer les données personnelles de son ordinateur, ça passe obligatoirement par un pro et donc payant..

La société à qui je compte proposer ces ordis est réglo mais bon la confiance c'est pas facile à donner

Merci

0
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817 > SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
11 oct. 2023 à 16:52

Non, si on formate le disque à partir d'un support externe, on en supprime tout système d'exploitation, à charge pour un futur utilisateur d'y réinstaller XP, Linux ou ce qu'il veut.

0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 37 > brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
11 oct. 2023 à 17:41

Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre mais je n'ai pas de support externe à cet effet.

Il faut une clé ou un disque avec un système d'exploitation installé dessus.

0

Bonjour

Non tu supprimes rien des disques durs, juste les titres des répertoires et des fichiers parfois.

Il faut faire un "effacement de bas niveau" qui efface et remplace tous les 0 et les 1 par d'autres,  CCleaner en est capable en de nombreuses "passes" (c'est pourquoi on ne le recommande plus):

capable d'effacer la "mémoire libre" qui n'a pas encore été écrasée, en plus de remettre à sortie d'usine le windows qui contient tes données personnelles.

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/123-restaurer-un-pc-a-l-etat-d-usine/

  • Cliquez, en bas à gauche de l'écran, sur le bouton Démarrer, puis sur Paramètres, puis sur Mise à jour et sécurité, et enfin, dans la colonne de gauche, sur Récupération.
  • Sous la section Réinitialiser ce PC, cliquez sur le bouton Commencer.
  •  Supprimer tout,
  • Pc tout neuf, télécharger et installer ccleaner pour effacer la mémoire libre.
  • Une fois cela fait, ne vous inquiétez pas, celui qui a encore les moyens de payer pour récupérer quelque chose le fera plus simplement en allant piller des serveurs n'importe où dans les monde, les copies faites par microsoft, google, et tous les réseaux sociaux devraient suffire.
1
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 37
11 oct. 2023 à 15:15

Bonjour,

Merci pour votre réponse

En effet j'avais essayé de passer par CCleaner mais cela n'a pas non plus fonctionné.

Je pouvais sélectionner le lecteur C, quelques soient le nombre de passage, uniquement pour l'effacement "de l'espace libre" ... mais dès que je sélectionnais "effacer tout le contenu du disque", impossible de cocher lecteur C ...

Au passage j'comprends pas trop le concept d'effacer l'espace libre puisqu'à priori y'a rien dedans ?! ;-)

Merci

0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219 > SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 11 oct. 2023 à 16:06

bonjour

par politesse, personne ne t'as dit que les disques dur datant d'XP sont des accessoires obsolètes dûs à l'âge, usure et la vitesse des HDD (très en retrait des SSD Sata ou Nvme)

le mieux serait de copier le contenu utile sur un disque récent puis de le détruire physiquement

https://www.youtube.com/watch?v=Rixmt-pACPs

0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 37 > Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024
11 oct. 2023 à 17:46

Bonjour,

Merci pour votre réponse

La vidéo est très instructive et confirme bien ce que je savais déjà (même si je n'en avais pas saisi toute la mesure) : nos données ne sont jamais effacées pour de bon.

Coté copie de contenu, je l'avais fait à chaque changement de pc : copier les données sur une clé usb pour les transférer sur le nouveau pc et aussi les sauvegarder sur un disque externe.

Une fois par trimestre, je fais une sauvegarde de mes fichiers sur le disque externe pour que cela soit actualisé.

J'ai retrouvé dans les 2 pc des documents que j'ai toujours à l'heure actuelle et d'autres que j'avais oublié ou supprimé par la suite (notamment un "gros" dossier de photos d'un acteur ;-)) )

0
Duc > SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
11 oct. 2023 à 18:01

concept d'effacer l'espace libre puisqu'à priori y'a rien dedans ?! ;-)

Reprenons la réponse de brucine, un simple programme de "récupération de données" professionnel permet encore la récupération, voilà à quoi sert l'écrasement des données sur l'"espace libre", mais pas réellement effacé par windows.

Le formatage simple n'exclut pas la récupération de tout ou partie, il faut pour cela utiliser des logiciels qui écrivent des données écrasant celles du disque, mais il faut du vice pour aller les chercher.

0

Bonjour

Il y a du vrai dans toutes les réponses que tu reçois.

Un professionnel travaillant pour une entreprise doit pouvoir signer sans rien cacher qu'il a bien "détruit" les disques durs, document exigé par des juristes et des assurances.

Redbart et flo88 ont raison, on ne donne pas les disques durs ou on les détruit si on doit pouvoir signer ce genre de document, et si un vieux disque déjà usé ne peut plus garantir de ne pas perdre ses données à un acheteur de matériel d'occasion chez un professionnel, souvent aussi.

0