Mise à jour - Signature de code Azure (Azure Code Signing

JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 24 sept. 2023 à 11:08
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 29 oct. 2023 à 20:37

Bonjour,

Je ne pense pas être le seul à recevoir un message me forçant a faire une mise à jour sur un système Windows 10 figé qui ne souhaite pas être mis à jour pour éviter les problèmes et qui, sincèrement n'en a pas besoin tant il fonctionne bien.

Mais Microsoft en a décidé autrement et voilà que l'antivirus NOD32 indique qu'il ne pourra plus être mis à jour si "signature de code Azure" (Azure Code Signing) n'est pas présent.

Pour cela il faut aller télécharger un pack, n° KB5005625

Pour une version 1809, il faut aussi aller chercher et installer avec un tout petit pack de 15Mo n° KB5005112

Je n'ai plus fait de mise à jour depuis que Microsoft voulait m'imposer une nouvelle version de Windows 10.

Autour de juillet 2020...

Est-ce que je peux faire ces mises à jour uniquement sans en faire d'autres précédentes ?

Merci d'avance...


Windows / Firefox 117.0

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 14603 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 883
24 sept. 2023 à 11:17

Bonjour,

Cette question n'est pas propre à Windows mais à des logiciels tiers.

Rien n'interdit sans passer par Windows Update (qui a de toute façon peu de chances de pouvoir migrer automatiquement vers 21H2 ou 22H2 à partir de 1809) de tenter d'installer ces KB via Microsoft Update Catalog en y recherchant "Windows 10 KBxxxxxx", mais rien n'atteste que, selon le principe des poupées russes, les KB en question veuillent bien s'installer en dehors d'autres mises à jour, à essayer.

Les solutions alternatives sont par exemple de se servir de WUMT pour gérer les seules MAJ qu'on veut installer (mais vu le nombre potentiel, ça va être une usine à gaz) ou d'utiliser une version Windows Entreprise LTSC qui, par définition, ne migre pas.

0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
24 sept. 2023 à 11:57

J'avais choisi cette version 1809 en ayant vu qu'elle était suivie jusqu'en 2029... puis je vois que ce n'est plus le cas, même sur wiki les tableaux ont changé.

Mais quand on a une machine parfaitement fonctionnelle, on n'a pas envie de toucher.

D'autant que j'ai constaté, sur d'autres machines qu'en changer de version de Windows 10, certains utilitaires ou programmes ne fonctionnaient plus.

Microsoft est un machine qui ne s'arrête jamais et impose ses évolutions alors qu'on a besoin d'une machine qui fait tourner les logiciels et utilitaires dont on a besoin.

Finalement c'est Microsoft qui possède monde ordinateur et pas moi.

Sur les "KB" je sais où les trouver et je les ai téléchargés, mais sincèrement, prendre le risque de tout déstabiliser pour ça, m'emm.... royalement.

0
brucine Messages postés 14603 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 883 > JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024
24 sept. 2023 à 17:19

En dehors des 3 évolutions majeures (Win9X, WinNT puis à partir de Windows7), Microsoft a toujours repeint les murs sales au lieu d'en construire de nouveaux.

Les mises à jour y compris de sécurité installent des choses dont personne ne se sert, depuis les fichiers en langue azéri jusqu'à des pilotes de modem (qui en a encore?) et impose des applications dont il est très difficile de se défaire, et ce qui ne sert de toute façon à rien puisqu'elles sont réinstallées à la mise à jour majeure suivante.

Un modèle en ligne (sur abonnement, cela va de soi...) avait été évoqué où chacun n'installerait que ce dont il se sert, on n'en entend plus parler probablement parce que le modèle économique de Microsoft consiste à essayer d'imposer à tout le monde ces applications et les revenus qui en découlent.

Si comme je l'ai évoqué nombre de mises à jour y compris de sécurité ne concernent pas l'utilisateur lambda, il n'est pour autant pas certain qu'il faille se passer de toutes.

Windows 10, que ce soit 15, 18, 2xH2y, est une usine à gaz, la version ne change pas grand-chose et n'entraîne pas non plus grand risque sinon que, même si on exclut les mises à jour de tiers (matériel), certaines vont quand même modifier des pilotes matériels.

J'ai eu le cas avec la mise à jour intempestive d'un pilote Intel qui a planté mes réglages de résolution écran, j'en ai été quitte à l'interdire via WUMT et à le remplacer par celui plus ancien du constructeur; les conséquences ne sont jamais dramatiques, mais il est vrai que c'est parfois pénible.

0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
24 sept. 2023 à 23:55

J'ai appris en regardant les mises à jour sur le site de Microsoft qu'il existe des versions "longue durée" de Windows 10 ?!

ça devient vraiment la folie quand-même !

D'un côté on a les écologistes qui nous abreuvent de réclamation sur l'obsolescence programmée et de l'autre, on a des grosses compagnies qui forcent les gens à changer de version d'OS qui, comme par hasard n'est pas supportée par le hardware actuel qu'il faut donc changer, alors que la machine fonctionne parfaitement bien !

Mais là, c'est carrément les éditeurs d'antivirus qui sont forcés à accepter de ne proposer leurs produits qu'à des gens qui auront ce "Azure" machin !

Quand est-ce qu'on mettra un stop à ces grosses boites qui imposent à leurs clients ce qu'elles veulent comme elles veulent quand elles le veulent ?

0
brucine Messages postés 14603 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 883
25 sept. 2023 à 08:24

ça fait un moment que ça existe, les versions LTSC, mais qui ne sont légalement destinées qu'aux licences en volume des entreprises précisément parce qu'elles peuvent exiger qu'une version soit constante.

Elles bénéficient d'un support de 10 ans au lieu de 18 mois, mais en contrepartie il n'existe qu'une version tous les 3 ou 4 ans et qui par définition ne migre pas.

L'obsolescence programmée, c'est une tarte à la crème, on conçoit tout à fait qu'il n'y ait plus de support pour Windows XP qui date de 20 ans (quelle société assure la maintenance de ses matériels ou produits pendant 20 ans?), mais XP fonctionne toujours; les éventuelles failles de sécurité sont une chose, elles ne concernent d'ailleurs pas un éventuel système industriel tournant en circuit fermé.

Rien ne force l'éditeur d'antivirus à passer par Azure Code Signing, c'est son choix pour vérifier que tel logiciel téléchargé a bien été signé par son éditeur, et ce qui est un tant soit peu paranoïaque, il existe un tas de logiciels ou d'exécutables plus anciens ou même récents sans aucun danger et qui ne sont pas signés.

D'une manière plus générale et sauf peut-être en entreprise où le pare-feu est mal administré et tout le monde clique sur n'importe quoi au lieu de bosser, le business des antivirus n'est qu'un business, d'une part parce qu'un "nouveau" virus a le temps de faire 3 fois le tour de la Terre avant d'être incorporé à une base de données, mais surtout parce qu'un virus ne tombe pas du ciel, il résulte presque toujours du comportement de l'utilisateur, sans compter qu'un pare-feu/défense correctement paramétré doit systématiquement intercepter tout exécutable et tout processus inconnus.

1
Didi64_549 Messages postés 1456 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 > brucine Messages postés 14603 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
25 sept. 2023 à 09:46

Bonjour,

Déjà, l'anti-virus pour les versions actuelles Microsoft Windows est :

Windows Defender et il est gratuit et il suffit amplement sans avoir à passer par un logiciel tier.

0
brucine Messages postés 14603 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 883 > Didi64_549 Messages postés 1456 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
25 sept. 2023 à 09:55

Azure Code Signing est incorporé par défaut dans toutes les versions de Windows 10 depuis 21H2, et donc a fortiori dans Windows Defender, mais pas si comme dans le cas de figure on conserve volontairement une version Windows ancienne, où donc le problème serait exactement le même.

Et comme on dirait en mathématiques, j'ai évoqué la question non pas de la suffisance mais de la nécessité d'un antivirus quel qu'il soit.

0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138 > brucine Messages postés 14603 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
29 oct. 2023 à 11:07

Merci à toi pour ces mots, qui sont tout à fait juste à mes yeux...

On pousse toujours les gens vers de nouvelles versions, mais ce sont nos PC, nos machines, nos usages et nos utilisations... La seule chose que je demande c'est à être correctement protégé.

Cela me fait penser à Apple et ces iDevices qui oblige à changer la version d'iOS juste pour avoir une version plus à jour de son navigateur Safari. Alors que Safari pourrait être proposé séparément comme une simple application.

J'ai fait des recherches intéressantes sur ces versions LTSC... Que l'on peut avoir même sur une machine qui, au début, n'est qu'une version "home" ou "famille".

Il suffit simplement de rentrer une nouvelle clé, correspondant à une version que l'on souhaite pour que Windows s'adapte, aille chercher le nécessaire et l'installe.

Donc on peut passer de "Home" à "Pro", de "Pro" à "Entreprise" et même de "Home à "Entreprise" directement.

Comme la version LTSC est une version "Entreprise", ça va avec...

J'ai trouvé et acheté une licence légale de LTSC 2019 qui correspond à une version de Windows 10 1809, ce que j'ai, donc ça me va...

Après, normalement, vu que mon PC est actuellement bloqué au niveau WindowsUpdate via l'utilitaire "StopUpdates10", je devrais désactiver cet utilitaire, déconnecter mon PC d'internet, redémarrer, rentrer la clé, activer internet et lancer la vérification et la validation de la licence.

La licence m'a coûté 40€

Reste à croiser les doigts.

0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138 > Didi64_549 Messages postés 1456 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
29 oct. 2023 à 11:10

C'est ce que j'ai expliqué à l'éditeur ESET, à quoi ça sert de pousser les gens à faire évoluer leur Windows 10, pour conserver leur antivirus, alors que Microsoft en propose un bon et GRATUIT.

Donc si je mets à jour mon Windows en y étant forcé, je n'utiliserai plus NOD32 et c'est tout !

J'utilise NOD32 depuis 2004

0