Ergonomie d'un logiciel adapté a un OS

toyo2020 Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - Modifié le 22 sept. 2023 à 22:14
 billi - 22 sept. 2023 à 23:58

Bonjour l'UX-design d'un logiciel concerne essentielement son contenu propre, soit ce qu'il y a à l'intérieur de la fenêtre.

Mais une petite partie concerne les bords de fenêtre soit l'OS à laquelle il est adapté. Par exemple les menus déroulants sont en haut de la fenêtre en Windows et Linux alors qu'ils sont en haut de l'écran séparés de la fenêtre en MacOS.

Y a t-il un nom pour designer un logiciel adapté à MacOS ou adapté à Linux ou adapté à Windows. Je ne connais aucun non spécifique et je dois dire une phrase comme < logiciel dont l'ergonomie est adapté à Linux > ou < logiciel dont l'ergonomie est adapté à MacOS >.

S'il y avait des noms spécifiques je les utiliserais volontier à la place des phrases, existes t-ils ? Merci d'avance de vos réponses.

A voir également:

2 réponses

blux Messages postés 26044 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 3 289
Modifié le 22 sept. 2023 à 22:20

Salut,

Linux-Friendly ?

Linux-Designed for ?


0

Bonjour

Multiplateforme si c'était déjà la réalité, mais s'il a fallu l'adapter c'est que le multiplateforme n'est pas complètement présent, ou qu'il faudrait le réécrire pour qu'il le devienne ce programme.

Même s'il doit bousculer un peu les habitudes chez Mac ou linux. Ou doit-il vérifier sur quel os il est et offrir les 2 versions?

Pour l'instant on disait version linux ou version Mac.

Pour délimiter en quoi il est différent dans les 2 os, tu l'as très bien fait.

Décrire les différences. Ou les lister plus succinctement.

0

Ps: J'ai pas inventé ce mot même s'il est encore limité dans les usages, et les solutions de portabilité sont plus orientées vers les langages de programmation et les bibliothèques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_multiplateforme

0