Récupération des données d'un SSD avec adaptateur

Allara - 11 sept. 2023 à 02:37
 Allara - 11 sept. 2023 à 15:39

Bonjour à tous,

J'ai un gros problème, j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Je "pète un câble".

J'avais un ordinateur portable : MSI 32go ram 512go en SSD ...

Il est mort (accident). J'ai récupéré le disque dur SSD NVME 512 go pour pouvoir récupérer mes données (méga importantes, je ne vous raconte même pas ...)

J'ai acheté un nouvel ordinateur portable MSI Stealth (à peu près le même : 16 goDDR6, disque 1to ...)

J'ai ensuite acheté un adaptateur NVME -> USB pour l'ancien DD sur le nouveau PC (20 euros, il est très chaud au fonctionnement). ça fonctionne. L'ordinateur reconnaît le disque par usb et me donne les 5 lecteurs.

Problèmes :

cet ancien disque dur était protégé par cette Shdru(_'èe-he de Bitlocker.

(J'ai les clés, je les utilise pour débloquer un lecteur.

Mes données sur les lecteur sont très volumineuses (exemple : un fichier de sauvegarde 7zip de 100go, un dossier de travail de 150 go)

-> Je n'arrive pas à effectuer les manipulations qui suivent, parce que tout est extrêmement lent et de toute manière : à un moment, windows "coupe" la connection à l'adaptateur et me dit "qu'il n'est plus reconnu".

Voici les manipulation :

- Je clique sur un lecteur du SSD de l'adaptateur usb, bitlocker me demande la clé : je la donne : j'attends plusieurs minutes (!) avant qu'il soit débloqué.

- J'entre dans le lecteur du disque USB : plusieurs minutes avant de voir le contenu s'afficher.

- J'essaie de glisser un fichier ou un dossier vers le disque du nouveau pc pour le récupérer : ça bloque et ça charge, quand ça à fini de charger, le dossier n'est plus sur le "glisser" de la souris.

- J'essaie donc autrement : je clic droit "copie" un dossier (plusieurs minutes de chargement avant d'avoir le menu pour choisir de copier.

- J'essaie de coller : ça charge ...

Je n'y arrive pas : à un moment ou à un autre le pc dit : le périphérique usb n'est plus reconnu ... Et ça charge à chaque étape pendant longtemps ...

Mes questions :

1) Est-ce normal ? Est-ce que c'est parce que l'adaptateur n'est pas capable de lire autant de données ? (10go /s normalement).

2) Est-ce qu'il est normal que je doive recommencer le déblocage bitlocker chaque fois que je redémarre le portable ?

3) Ce peut-il que ce soit l'ordinateur qui pose problème (neuf, il semble bien fonctionner pour tout le reste.

4) Est-ce qu'il existe d'autres adaptateurs qui peuvent gérer des fichiers de 150 go ou des dossiers ?

Je suis désolé pour tout ce baratin explicatif, j'espère vraiment que vous pourrez m'aider/me conseiller au plus vite.

Un grand merci.


Windows / Firefox 117.0

2 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié le 11 sept. 2023 à 03:21

salut  Allara

ton SSD NVMe est branché en USB sur le PC

regarde > ce sujet <

le SSD remplace la carte SD , pour la lettre

- il faut corriger avant de déplacer tes fichiers

@+


0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié le 11 sept. 2023 à 03:17

tu as aussi la solution par la commande CMD = Comment réparer une carte SD ou un SSD NVMe

clic "droit" sur le logo Windows , et prendre Powershell en mode administrateur

- Entrez : chkdsk X : /f   ( assurez-vous de remplacer X par la lettre attribuée à la carte SD , ou au SSD )

- Attendre que la commande CHKDSK se termine

( tu peux copier la commande [ Ctrl + C ] , et la coller dans la fenêtre CMD [ Ctrl + V ]

0

Bonjour et merci pour ces réponses.

Elles ne répondent cependant pas à mes question ;)

J'ai une autre question : est-il normal que sur un pc portable MSI stealth 16go ddr, intel I7 13000, SSD vnme 1to :

Je transfère 12 go d'un lecteur à un autre sur le disque ça prend bien 5 à 10 min ???

Mon problème vient peut-être de là? de l'ordinateur et pas du SSD de l'adaptateur ...

Merci encore

0