Impossible de se connecter à ma session ubuntu voyager

erik - 20 août 2023 à 19:35
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 21 août 2023 à 14:37

Bonjour, depuis que j'ai installé openshot video editor sur le terminal de mon ordinateur sous ubuntu voyager l'auto login ne marche plus (on me demande le mot de passe de ma session) et quand j'entre mon mot de passe ça ne marche pas et revient sur l'ecran de login cepandant quand j'entre un mot de passe faux il me dit que le mot de passe est erroné ce qui veut dire que c'est bien le bon mot passe.

Merci d'avance!

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
21 août 2023 à 14:37

Bonjour,

Réponse courte

Vus les symptômes que tu décris, je pense que la partition qui contient ton dossier personnel soit saturée.

  • Passe en mode texte (ctrl alt f2). Une fois identifié, cela se vérifie avec la commande df -h. Il suffit ensuite de supprimer des fichiers devenus inutiles avec la commande rm.
  • Une fois un peu d'espace disque récupéré, repasse en mode graphique (ctrl alt f7) et tente de t'identifier normalement.

Réponse détaillée

Pour procéder à la réparation, identifie-toi en mode texte (ctrl alt f2). Tape ton login (puis entrée), ton mot de passe en aveugle (puis entrée) de sorte à avoir une invite de commande du type :

login@machine:~$

À la suite de cette invite de commande :

  • voir quel est le dossier courant avec pwd
  • voir les fichiers dans le dossier courant ls -alsh
  • aller dans un autre dossier avec cd (par exemple cd /home/erik/Documents)
  • supprimer un fichier avec la commande rm (par exemple rm /home/erik/truc.txt
  • supprimer un dossier avec la commande rm (par exemple rm /home/erik/dossier)
  • vérifier la taille des différentes partitions avec df -h

Exemple : dans l'exemple ci dessous, la commande df -h (pour laquelle je n'ai conservé que les lignes contenant home) indique que 136Go / 184Go sont occupés (soit 78%). Comme il reste de l'espace libre, tout va bien.

(mando@silk) (~) $ df -h | grep home
/dev/sda7          184G    136G   39G  78% /home

Bonne chance

0