Wifi plante à l'allumage de la Fire TV

Anarhim Messages postés 12 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023 - 16 juil. 2023 à 15:33
yg_be Messages postés 22859 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2024 - 20 juil. 2023 à 15:13

Bonjour à tous,

J'ai des problèmes de connexion internet depuis quelques temps (depuis que je suis passé chez Free) sur ma Fire TV.

MATERIEL

Je suis fibré avec une connexion effective de 965 méga, donc le problème ne devrait pas exister.

Le wifi de la box est désactivé et je passe par 2 Google Wifi (1 au RDC, 1 à l'étage) et mon débit wifi avoisine les 800 méga.

PROBLEME

La connexion était exécrable hier soir (mais ce n'était pas la première fois) et à force de voir mon épisode planter en streaming (épisode qui se met en pause pour charger la suite) j'ai fini par tout éteindre en me promettant de faire des essais demain.

Nous y voilà. Après des tests de débit et des vérifications de continuité dans mes câbles (tout mon domicile est câblé en grade 3) je fais choux blanc. Je fini par allumer ma Fire TV pour chercher une éventuelle mise à jour dans les paramètres et là tout mon réseau wifi plante (et je parle bien du wifi dans tout le domicile. Je ne peux plus aller sur internet via mon téléphone ou mon PC portable).

J'éteins la Fire TV, le wifi fonctionne à nouveau au bout de quelques minutes. Je relance la Fire TV, le wifi plante à nouveau...

J'en suis là. Qu'est-ce qui pourrait faire planter un système à l'allumage d'un nouvel appareil ?

Le système DHCP est sensé délivré les adresses IP en fonction de celles disponibles. Là comme le wifi de la box est désactivé, le DHCP est celui des Google Wifi donc ce dernier serait incapable de délivrer une adresse IP correcte et c'est ça qui créerait un conflit ? Mais dans le cas d'un conflit, seul l'appareil en question aurait un problème pas tout le réseau wifi non ?

Des idées ?

Cordialement.

A voir également:

3 réponses

Anarhim Messages postés 12 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023
16 juil. 2023 à 18:33

Aucun switch à ce jour, le câblage dessert les pièces équipés et tout est branché directement derrière la box Delta.

Pourquoi dites-vous que le grade 3 n'est plus à la hauteur ? Il est validé jusqu'à 10GB et le double blindage évite les interférences. Ne confondez-vous pas avec un câble cat3 ?

En quoi un débit de 800 méga en wifi est surprenant ? J'ai 1GB en RJ45 et j'ai théoriquement 8GB sur mon arrivée fibre (que je ne peux malheureusement pas exploiter nis même testé car cela nécessiterait un upgrade de mon système informatique assez onéreux. Rien que le switch 10GB revient à 500€...). Mes Google Wifi sont reliés en RJ45 grade 3 et reçoivent les 1GB d'entrée de mon réseau et restituent environ 800 méga (test à l'instant avec 905M).

Le DNS n'a jamais été modifié, il s'agit du DNS par défaut des Google Wifi, il est réglé sur "Automatique".

La TV n'est pas une télé connecté donc le modèle de cette dernière ne changera rien.

Les Googles Wifi sont de première génération, modèle AC-1304 et logiciel 14150.376.32

J'ai actuellement 17 équipements connectés en wifi sur les Google Wifi mais je ne pense pas que le problème vienne de là puisque le DHCP est théoriquement sensé pouvoir géré jusqu'à 255 équipements sans causer de problème.

Aucun réseau ne se marche dessus puisque seul existe le réseau filaire délivré par la Freebox et le réseau Wifi délivré par les Google Wifi. Le wifi de la box a été désactivé. Les différents appareils dont le Fire TV sont connectés direment sur le réseau sans fil émis par les Google Wifi.

J'ai fait un premier essai en attribuant des IP fixes et le problème n'est pas survenu à nouveau mais ce que j'aimerais savoir c'est comment identifier un problème d'adressage IP. Avoir un doute sur l'origine du problème ne permet pas de l'identifier à coup sûr.

0
brupala Messages postés 109662 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 13 658
16 juil. 2023 à 18:56

Salut,

l'interface de gestion des google wifi est-elle suffisamment évoluée pour voir toute la plage des adresses IP affectées et à qui ?

Les interfaces des wifi mesh sont souvent trop simplistes pour des fonctionnalités avancées.

Les PA mesh Google wifi sont reliés tous deux en backhaul ethernet gigabit à la box ?

A ta place je réinitialiserais et reconfigurerais le réseau mesh des google wifi.

0
Anarhim Messages postés 12 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023 > brupala Messages postés 109662 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024
16 juil. 2023 à 22:22

Bonjour, 

Merci pour votre retour. 

J'ai déjà réinitialisé mes Google Wifi il y a environ 1 semaine donc s'il y avait un problème de ce côté il je devrait plus exister.

Dans l'interface des google wifi je peux consulter chaque appareil connecté au réseau, son adresse Mac, son débit montant et descendant actuel, son adresse IP, le type d'appareil, le type de connexion (2.4 ou 5ghz)... J'ai également un bouton pour faire un speed test des google wifi en entré ainsi qu'un speed test pour vérifier la qualité de la connection entre un appareil et le google wifi.

Je ne suis pas coutumié du terme blackhaul mais mon routeur google wifi est connecté en direct à ma box et le 2nd satellite google wifi est branché au routeur wifi en rj45.

J'ai attribué des IP fixes à mes appareils principaux dont le fire TV et pour le moment tout est stable mais si le problème vient de là je ne vois pas pourquoi ça ferait planter tout mon réseau et encore moins pourquoi juste avec le fire tv... 

0
yg_be Messages postés 22859 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2024 1 474 > Anarhim Messages postés 12 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023
17 juil. 2023 à 07:59

bonjour,

"attribué des IP fixes à mes appareils principaux dont le fire TV": tu as fait cela en configurant les GoogleWifi, donc en gardant DHCP sur les appareils?

"mon réseau wifi plante": le wifi est inactif, ou le wifi est opérationnel mais sans donner accès à Internet?  

Il n'a pas suffit de donner une adresse fixe au FireTV pour résoudre le problème?

Tout cela me fait penser à un défaut des GoogleWifi, défaut déclenché par le comportement de tes appareils au moment où la FireTV se connecte.  En passant à des adresses fixes, le comportement change, et le défaut n'est plus déclenché.

0
brupala Messages postés 109662 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 13 658 > Anarhim Messages postés 12 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023
Modifié le 17 juil. 2023 à 11:37
Je ne suis pas coutumié du terme blackhaul mais mon routeur google wifi est connecté en direct à ma box et le 2nd satellite google wifi est branché au routeur wifi en rj45.

back, comme arrière, pas black :-)

Donc le backhaul est ethernet si les deux sont reliés en ethernet.

C'est un câble direct entre les deux (éventuellement via  brassage et prises murales) ou bien via un switch ou la box ?

Les google wifi sont en mode routeur ou bien en mode pont (point d'accès) ?

En mode pont, c'est le réseau ip de la box et son dhcp, en mode routeur c'est celui des goggle et le DHCP du module principal.

Généralement, il vaut mieux le mode pont qui évite des réseaux ip séparés entre la box et réseau wifi.

Un tel blocage me fait penser à une boucle réseau, mais ce serait surprenant que ce soit le stick TV qui fasse ça car il n'a qu'une seule connexion réseau, donc difficile de réaliser une boucle, sauf si c'est entre les réseaux 2,4 et 5 Ghz, mais en principe il doit se connecter sur un seul des deux.

0
Anarhim Messages postés 12 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023 > yg_be Messages postés 22859 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2024
20 juil. 2023 à 11:47

Attribution des IP fixes : attribué via l'interface des Google Wifi mais le DHCP reste actif pour les nouvelles connexions).

Réseau wifi qui plante : effectivement la remarque est intéressante. Le wifi reste actif mais ça m'indique que je n'ai plus d'accès internet.

Pour le moment, j'ai attribué une IP fixe à tout mes appareils connus (il me reste 5 inconnus sur le réseau dont 3 inactifs et 2 qui communiquent, donc je vais bien finir ma trouver ce que c'est... C'est juste un peu prise de tête à trouver vu que j'aime bien la domotique donc entre les box contructeurs, les ampoules, les echo etc, ça commence à faire du monde. J'ai fini toutes ces attributions avant hier et hier soir mon réseau était 100% fluide et aucune coupure.

0
jeannets Messages postés 26970 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 5 797
16 juil. 2023 à 22:43

OK, maintenant que je n'ignore plus  en partie, le restant du matériel de ce réseau, je peux revenir sur ce que j'avais supposé...

-- J'ai confondu grade et catégorie, donc mea-culpa ces câbles sont en effet bien capables... Je n'avais pas compris non plus que cette distribution était en 10giga, ce qui n'est pas courant chez les particuliers..

-- donc il y a quatre départs en ethernet derrière la BOX pour un total de 17 appareils ; donc les 13 autres sont en Wifi..?

-- Comme je l'ai dit, 800Mb en wifi n'est pas impossible du tout, mais pas très courant non plus... Bref, pourquoi pas.. Mais en situation difficile, je ne maintiendrais pas les performances maxi... À des fins de recherches et diagnostiques, pour le moment.

-- Pour les mêmes raisons, je ferai une numérotation ordonnée de mes IP en fixe, certes le DHCP est bien censé gérer 255 IP... mais sans l'assurance qu'il attribuera la même ip le lendemain au redémarrage du même équipement...

-- À mon avis, le problème n'est pas liés aux équipements utilisés; mais à la structure variable des IP de l'installation...

-- La Façon de faire, sans des appareils chères, serait de Scanner toutes les IP du réseau avec un logiciel du genre "Colasoft" https://www.colasoft.com/?from=cmac ou autre... recenser tout sur une liste papier ... en regardant bien l'adresse MAC, pour éviter les erreurs de doublon... Et là, il devrait apparaitre des anomalies à corriger... Puis à les placer en Manuel (static)

Voilà mon regard sur la chose..

0
Anarhim Messages postés 12 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023
20 juil. 2023 à 12:05

Quand j'ai fais les travaux dans ma maison j'avais prévu de monter un réseau en 10GB pour ne pas devoir faire de travaux avant longtemps. Juste que je ne peux en exploiter que 1GB pour le moment car il me manque mon switch 10GB mais ça va venir. Il faut que j'économise encore un peu.

Pour le nombre d'appareil, 4 départs arrières box (Google Wifi, box domotique Tahoma, box domotique Hue, PC fixe), 17 sur le réseaux wifi.

En sachant que je suis encore en travaux donc tout n'est pas rebranché et configuré. Je devrais avoir une trentaine d'appareils sur le réseau en tout une fois que tout aura récupéré sa place.

Pour la numérotation des IP fixes, j'ai commencé directement sur l'interface des Google Wifi mais là je suis arrivé à 5 inconnus donc je vais sortir le tableur excel et finir le recensement proprement et comme ça j'aurais aussi une base de départ si un jour je change mes Google Wifi, ça m'évitera de repartir de 0.

Pour le moment, pas de nouveaux problèmes hier. A voir dans la durée.

0
jeannets Messages postés 26970 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 5 797
16 juil. 2023 à 17:58

Bonjour,

Il ne faut pas croire qu'etre "Fibré à 965Méga" supprime tous les problèmes...au déla du débit sur l'IP externe...

À l'intérieur de ta maison, ces 965m sont divisés par le nombre d'utilisateurs, donc ce n'est déja plus aussi vrai... Je suppose qu'avec tous tes câblages, tu dois avoir un SWITCH...?? Et pour avoir une bonne diffusion, il devrait etre en gigabit, est-ce bien le cas..?

Ton câblage en grade 3 n'est plus à la hauteur de ces débits et provoque certainement des interférences qui n'ont rien de bon pour ces histoires, il faudrait le grade 5 pour etre plus prémunis...

Ton débit de 800 méga en wifi me surprend aussi... bien sur c'est très faisable...Mais pas forcément utile...! tout ce qui va trop vite fait un accident un jour ou l'autre... et vue ce que tu raconte, tu as des conflits d'ip (ou de DNS) dans ton réseau...

On ignore ton modèle de "Fire TV" et aussi de ta TV et aussi de tes "Google Wifi", il semble bien qu'il existe trois réseau dans ta maison qui se marchent dessus... Ta FREEBOX, Tes Google Wifi et ton Fire TV... Ta TV est peut etre aussi reliée à ton réseau internet..ou Wifi..??  et tout ça entre en collision.

Il n'est pas évident de voir tout ça à distance, en ne voyant rien... Mais je pense qu'il faudrait bien réorganiser tout ça et donner des IP fixes à chaque appareils, que chacun ai bien sa place définie dans le réseau... et pas une place au hasard selon l'ordre de démarrage de chacun.. et aussi éviter les sources multiples pour les connexions..

-2
brupala Messages postés 109662 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 13 658
16 juil. 2023 à 18:46

Salut,

confondre grade et catégorie en câblage est à éviter quand on veut donner une réponse sérieuse en réseau .

En pratique grade 3 est équivalent et même meilleur que cat7.

0