Récupération favoris

Joseph - 13 juil. 2023 à 17:43
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 14 juil. 2023 à 18:52

Bonjour,

J'ai eu la malheur de cliquer en après midi sur "Activer la synchronisation" dans Favori ajouté du navigateur Chrome, pensant qu'il allait y avoir un synchronisation de mes favoris sur mes différents appareils.

Que neni !

Me rendant après qu'il n'en sera rien, je décide de supprimer cette synchronisation, et là  le système me dit que ce faisant j'allais perdre toutes mes données de navigation.

Ne prévoyant pas ce qui allait arriver, je valide la suppression. Et après seulement je réalise que non seulement mes données de navigation ont été supprimées (mais ça je le fais régulièrement), mais tous mes liens favoris que je cumule depuis des années ont aussi été supprimés. Et là c'est la stupeur!!

Je constate tout de même qu'un dossier google a été créé sur le bureau, mais ne sachant pas ce que c'était je le supprime dans la foulée et je vide même la corbeille. Probablement il contenait encore les données supprimées...?

Pensez-vous que oui ou non?

Si oui, comment faire pour le récupérer, avec quel logiciel? Il doit rester des traces sur C:

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement

Joseph

A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
Modifié le 13 juil. 2023 à 18:11

Salut,

Télécharges Shadow Explorer 0.9 Portable ici:

https://www.shadowexplorer.com/downloads.html

Extrais tout le dossier quelque part, et exécutes ShadowExplorerPortable.exe

Sélectionnes ton disque C:\ si ce n'est déjà fait.

Choisis une date.

Navigues dans Users (Utilisateurs) > Ton nom > AppData > Local > Google

Tu devrais y trouver des anciennes versions du programme avec ton profil.

Fais clic droit sur ton dossier et clic sur Export (Exporter)

Choisis une destination...

C'est le dossier caché C:\Utilisateurs\Ton nom\AppData\Local\Google

que tu devrais restaurer, il faudrait donc afficher les fichiers cachés dans Affichage > Options > Affichage de l'explorateur Windows

Ce n'est pas garanti que Google Chrome accepte une restauration de ce type, si tu retrouves une ancienne version du dossier Google, mais peut être.

En tout cas avec cette méthode, tu as des chances...

0
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817
13 juil. 2023 à 18:43

Bonjour,

Il faut aussi quelque part que pour l'avenir cela "serve de leçon": on doit toujours planifier une sauvegarde quotidienne de ses données au pire sur une autre partition du même disque, au mieux sur un autre disque ou un support externe, et avec laquelle le problème n'aurait pas existé.

0
Joseph > brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
13 juil. 2023 à 19:24

Parfaitement de ton avis.

Je te dirais même qu'il m'arrive de faire de temps en temps une sauvegarde de mes favoris sur un disque dur externe.

Sauf, que je l'avais pas depuis un certain temps.

Donc j'arriverai à récupérer une partie des favoris malgré tout...

Seulement, je m'inquiète pour la bonne dernière partie qui manque ... 

0

Merci pour la solution proposée, mais je suis au regret de te dire que ça ne fonctionne pas...

A l'ouverture de shadowexplorer j'obtiens une fenêtre vidée de tout contenu, donc inutilisable, même après avoir sélectionné C:

J'ai le sentiment que l'application est obsolète...

Essaie et tu verras...                  

0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174 > Joseph
13 juil. 2023 à 19:38

L'application n'est pas obsolète, le problème est probablement qu'il n'y a pas de point de restauration système Windows.

Essaies avec Exécuter : RSTRUI pour voir si tu trouve des points, mais ça ne sera pas d'avance parce que ça ne touche pas aux fichiers personnels, dont Chrome...

Comme dit Brucine que je salue, il faut faire des sauvegardes, des favoris.

0

Je suis tombé sur cet article de pc astuces : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/6085.htm

N'ayant pas de résultats quand j'utilise le chemin donnée, j'ai essayé d'utiliser la procédure du lien donné: https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm

Mais, faire le point 6 me donne un message d'avertissement, selon lequel les fichiers protégés sont nécessaire au bon fonctionnement de l'ordinateur et les supprimer ou les modifier pourrait nuire au bon fonctionnement de l'ordinateur.

Du coup je n'ai rien fait.

Mais d'après le premier lien, je pourrais retrouver les fichiers Bookmarks qui contiennent mes favoris.

Qu'en penses-tu? Devrais-je quand même suivre ces instructions sans crainte?

0
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817
14 juil. 2023 à 18:52

Ce n'est qu'une mise en garde.

Et qui ne nous dit pas si la manipulation est efficace dépendant de l'âge de la sauvegarde, mais on peut toujours essayer.

Par comparaison, et outre qu'on peut en forcer l'enregistrement en html plus facilement exploitable, Firefox en enregistre 15 journées successives par défaut au même format json, c'est plus sécurisant en l'absence de sauvegarde.

0