Exporter à partir de GALLICA

?NULLE Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023 - 6 juil. 2023 à 08:59
quentin2121 Messages postés 8594 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 - 7 juil. 2023 à 11:13

J'écris un livre et pour cela j'ai besoin de documentation historisque. La BNF dispose de quantité de "vieux" livres que l'on peut télécharger à partir de GALLICA.

Pour cela on va sur le site, on indique le nom de l'auteur + le titre de l'ouvrage et celui-ci apparaît sur l'écran . On peut consulter le livre sur l'écran ou bien, grâce à un bouton à droite de celui-ci, l'exporter pour l'avoir à disposition en PDF ...

Depuis quelques jours, impossible d'avoir le livre à l'écran. Il n'apparaît que le nom du bouquin et celui de l'auteur mais l'écran est blanc....

Quelqu'un peut-il m'aider ? merci d'avance,

2 réponses

brucine Messages postés 14888 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 1 938
6 juil. 2023 à 09:31

Bonjour,

Quel titre (pour voir si c'est lié à un titre en particulier), quel navigateur, existence d'extensions tierces ou de filtres anti cookies?

Je viens d'essayer sans problème sur un titre pris au hasard.

0
?NULLE Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023 2
7 juil. 2023 à 08:05

Merci pour votre réponse Brucine. Je suis retournée sur le site de Gallica et, effectivement, j'ai retrouvé la configuration originelle de l'écran ...

S'agissait-il d'un problème sur le site ? d'une remise-à -jour ? 

Quoi qu'il en soit, apparemment pour une série de livres "historiques" sur la guerre de 14-18, une partie d'entre eux est désormais ... moyennant finances, lisible type E Book.

Modernité, modernité !!!

0
brucine Messages postés 14888 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 1 938
7 juil. 2023 à 08:37

Les mécanismes sont plus ou moins obscurs comme souvent en matière d'administration.

Les fonds de la BNF sont tentaculaires, compliquant sans doute leur mode de numérisation et de mise à disposition.

Une partie n'en est pas libre de droits, exception faite aux chercheurs avec accès sur place physique ou numérique, à distance je ne sais pas; cet aspect limiterait peut-être le téléchargement voire la simple consultation des ouvrages concernés.

Enfin, la BNF a en effet, ce qui est surprenant de la part d'un établissement public financé par le contribuable, des partenariats privés, dont fait partie la mise à disposition payante d'un certain nombre d'eBooks, la raison officielle en étant le coût de la réalisation de ces supports en haute définition.

0
quentin2121 Messages postés 8594 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 1 271
7 juil. 2023 à 11:13

Bonjour,

Essayer de chercher votre livre !

0