Téléphone volé alors que j'ai acheté sur plate-forme

Aud - 26 mai 2023 à 10:58
Didi64_549 Messages postés 1453 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 26 mai 2023 à 15:42

Bonjour,

Je suis accusée d'avoir vendu un téléphone volé or il s'avère que je l'ai acheté sur Rakuten et que j'ai encore la facture et la le nom de l'ancien vendeur 

Que puis je faire pour démonter ma bonne foi sur cette vente ? 

Merci 


Android / Chrome 113.0.0.0

1 réponse

Bonjour, qui vous accuse ? Et sur quoi se base l'acheteur pour vous accuser ?

0
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819
26 mai 2023 à 11:50

Bonjour,

S'agissant si j'ai bien compris d'un achat d'occasion à un particulier sur une plateforme, la situation n'est pas simple.

La facture du vendeur était-elle celle originale du vendeur de téléphones voire contrefaite mais si bien qu'elle peut abuser un acheteur, ou bien une facture sur papier libre? En l'absence de facture officielle (et même d'ailleurs avec dans ces conditions en dehors d'éviter d'éventuelles sanctions pénales), il va être difficile de montrer sa bonne foi qui serait à l'appréciation d'un juge.

Je suppose qu'avant d'être à nouveau revendu, ce téléphone a fonctionné mais ce qui ne prouve pas grand-chose: les listes de blocages IMEI ne fonctionnent le plus souvent que par pays, et il existe des logiciels qui permettent de falsifier ces numéros, il serait alors revenu à l'ancien blacklisté lors de la réinitialisation du téléphone préalable à sa revente, et le nouvel acquéreur doit à l'appui de ses dires montrer que cet IMEI est blacklisté.

Pour schématiser, le recel de vol n'est acquis que s'il y avait des raisons (dont l'absence de facture conforme) de douter de l'appareil, mais même si la bonne foi est acquise, le nouvel acquéreur est lui fondé à faire annuler la vente et à en être remboursé d'autant que le sort du fameux téléphone est alors d'être confisqué.

Se retourner contre le vendeur initial dans ces conditions est possible, mais me semble assez hypothétique, plus encore s'il réside à l'étranger et où on ne pourra pas soi-même porter plainte contre lui.

0
Didi64_549 Messages postés 1453 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
26 mai 2023 à 15:42

Bonjour,

Oui qui vous accuse ?

Si c'est l'acheteur lui-même, il doit vouloir vous arnaquer comme il y en a énormément à l'heure actuelle.

Rakuten est dite comme un site sûr et les paiements s'effectuent sans problèmes.

Vous devriez essayer de contacter l'ancien vendeur et le mettre en contact avec celui qui vous accuse.

0