Windows 11 n'est jamais à l'heure !

Fermé
Theocle Messages postés 9 Date d'inscription samedi 17 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2023 - 5 mars 2023 à 21:27
 koukou - 29 nov. 2023 à 13:49

Bonjour,

J'ai un souci avec mon poste sous windows 11. Il n'est jamais à l'heure ou presque.

Il a, à chaque fois, une heure de retard. Quand je vais dans les paramètres d'heure je trouve systématiquement activé "définir l'heure automatiquement", alors qu'à chaque fois je le désactive! J'ai comme tout le monde une carte avec une pile pour sauvegarder (entre autres) la date et l'heure, ma carte mère est neuve et à jour. Le fuseau horaire est bien réglé sur Paris (UTC+1). Je suis passé sous windows 11 il y a peu et j'avais sous windows 10 le même souci.

D'avance merci pour vos suggestions.


Windows / Firefox 110.0

7 réponses

Pierr10 Messages postés 11705 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 juin 2024 4 937
5 mars 2023 à 21:45

Bonjour

Voilà les réglages que vous devriez avoir : 

Pour que la synchronisation avec le serveur de temps se fasse, il faut évidemment que votre ordinateur soit connecté à Internet. Il faut donc qu'il soit relié à votre box soit par câble soit par wifi, et que vous ne désactiviez pas cette connexion.

Le serveur de temps est normalement celui que j'ai encadré. L'essentiel est qu'un serveur soit défini pour que Windows puisse s'y connecter. 

Des informations sur le serveur de temps : https://www.monpcwindows.site/serveurs-de-temps


0
Theocle Messages postés 9 Date d'inscription samedi 17 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2023
6 mars 2023 à 10:25

Merci pour votre réponse plutôt claire.

J'ai fait ces réglages sauf "définir le fuseau horaire automatiquement" car celui-ci n'est pas activable (bouton grisé). Je vais attendre un peu pour voir s'il garde l'heure correcte.

0
flo88 Messages postés 26073 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2024 4 432
Modifié le 6 mars 2023 à 12:06

Bjr

Au démarrage,  le pc se cale sur la date heure du bios, si celui-ci n'est pas correct vous avez une heure recopié sur le bios pendant environ 30 mn, le temps que Windows se reconfigure de lui-même via les réglages donnés par pierr10 ci-dessus. 

Si le comportement de votre pc est celui que je decris , c'est le bios qu'il faudra régler. 


0
Theocle Messages postés 9 Date d'inscription samedi 17 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2023
6 mars 2023 à 20:50

Merci aussi Flo88.

Point de la situation : w11 est toujours décalé d'une heure. Il semble bien que c'est le bios qui garde une heure erronée que reprend w11 sans sourcilier.

J'ai remis le bios (efi) à l'heure w11 la prend en compte mais le bios finit par revenir à son heure décalée.

Je vais :

  • soit devoir chercher côté bios pour qu'il arrête de dérailler
  • soit faire en sorte que w11 ne se synchronise pas avec lui (chose qu'il refuse pour le moment).

Merci pour vos idées, je continue de chercher.

0
flo88 Messages postés 26073 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2024 4 432
Modifié le 6 mars 2023 à 21:10

Si la carte mère a quelques années ça peut être la pile de sauvegarde HS. 

0
Pierr10 Messages postés 11705 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 juin 2024 4 937
6 mars 2023 à 21:31

Si vous cliquez sur Synchroniser maintenant (dans la capture d'écran que j'ai donnée) est-ce que l'heure correcte se rétablit ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Theocle Messages postés 9 Date d'inscription samedi 17 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2023
8 mars 2023 à 14:54

La carte mère est une ASRock X570 Steel Legend achetée cette année en février et dont le bios a été mis à jour.

Je constate encore aujourd'hui que le bios revient "tout seul" à l'heure en retard. Je peux corriger dans le bios mais au final le lendemain c'est à nouveau "pas bon" !

Si je clique sur "synchroniser maintenant" le pc prend l'heure correcte du serveur ntp.

C'est efficace sur le moment mais pareil que pour le bios le lendemain ce sera à nouveau "pas bon".

Il faudrait pouvoir déclencher cette synchronisation de manière automatique à chaque boot.

L'option "définir l'heure automatiquement" revient toujours cochée quand bien même je l'ai décochée la veille. Pourquoi w11 propose çà comme une option puisque au final il n'accepte qu'un seul choix ?!

Je commence à douter de savoir qui "met à jour l'heure de l'autre" entre w11 et le bios.

De toutes manières merci pour votre aide même infructueuse pour le moment.

0
Pierr10 Messages postés 11705 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 juin 2024 4 937
8 mars 2023 à 15:02

Si le retard est de 1 h juste c'est un problème d'heure d'été/heure d'hiver. (Actuellement on est en retard par rapport à ce que sera l'heure d'été, si je ne me trompe)

0
flo88 Messages postés 26073 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2024 4 432
8 mars 2023 à 15:21

Je commence à douter de savoir qui "met à jour l'heure de l'autre" entre w11 et le bios.

En fait le fonctionnement est relativement simple avec des variantes en fonction des versions:

L'heure du bios est chargé dans Windows au démarrage,  puis Windows prend le relais quelques minutes apres, 30 au maximum,  et uniquement s'il est connecté a internet et si les paramètres sont correct (ils le sont visiblement puisqu'il il reprend bien l'heure juste)

là le problème est plutôt hors du commun,  j'ai déjà eu a traiter des ecarts d'horodatage mais pas de ce genre car la naution d'heure hiver/été est absente des bios.

a moins que ce modèle de carte mère ai des réglages custom dispo, je pencherais plutôt pour une anomalie de l'horodatage de la carte mère,  un bug en somme.

Et a partir de la je ne vois pas vraiment de solution,  peut-être mettre a jour le bios pourras corriger le problème,  sans certitude.  


0

Auriez-vous éventuellement un dual boot avec un autre système d'exploitation ?

0