Multiboot Win/ubuntu sur le même SSd

Fermé
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - Modifié le 1 févr. 2023 à 18:13
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 15 févr. 2023 à 13:35

Bonjour,

Je viens de changer de disque SSD pour un de plus grande capacité ... J'ai cloné mon ancien SSD sur le nouveau et malgr2 pas mal de galères au début, j'y suis arrivé....

Ma question est la suivante :

Est ce que je peux installer Ubuntu sur le même disque ? En l'occurrence ici SSD ?

J'ai essayé avec Ubuntu 20.04.5 et Ubuntu 22.0.1 et au moment d'installer le Grub (tout à la fin de l'installation) il me dit qu'il n'a pas réussi à l'installer et me met le message "erreur fatale". J'ai essayé de d'installer Grub sur sur un autre disque mais idem...

Le plus embêtant c'est que du coup Win ne redémarre pas et j'ai donc été obligé de recommencer le clonage... J'ai juste quelques notions très basique de Linux, avant Ubuntu proposait d'installer tout simplement à côté de Windows et il n'y avait pas de problèmes (mais bon c'étaient des HDD).. Je ne sais pas en fait si Grub à besoin d'un emplacement à part ni ou le mettre..

Est ce que quelqu'un ici pourrait me dire comment faire ?

Toute aide sera la bienvenue
Merci d'avance


Windows / Firefox 109.0

A voir également:

14 réponses

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
1 févr. 2023 à 18:17

Bonjour,

Oui tu peux installer Linux et Windows sur un même disque (peu importe qu'il soit SSD ou pas).

Comme suggéré ici, tu peux essayer d'installer grub avec boot-repair pour finaliser l'installation. Grub doit être déployé sur l'en-tête du disque dur sur lequel amorce ta carte mère (par exemple /dev/sda si c'est le premier disque).

Bonne chance

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
Modifié le 3 févr. 2023 à 13:06

Bonsoir Mamiemando,

Et merci de ta réponse ...

En cherchant un peu  sur le forum et sur moteur de recherche j'ai vu qu'il pouvait y avoir des problèmes de mode "Uefi" ou legacy...

J'ai remarqué que dans mon Bios quand je connecte ma clef Usb Bootable il ya le choix entre "Uefi" ou simplement le nom de la clef Usb ...

Penses tu que le problème puisse venir de là ? ou c'est un réglage de mode Legacy qui se trouve ailleurs dans le Bios ? Là je n'ai qu' 1 SSd connecté...

De plus j'ai un Hdd ou j'ai 2 partitions Linux "Librazik" sur la base de "Debian 10"  et "Ubuntu 20.04.5"

Comment se fait il que j'ai plusieurs Ubuntu et même un "Grub 2 " dans la page de sauvegarde (menu de droite à la fin dans le bios)alors que mon Hdd n'est pas connecté physiquement ?

Tant qu'à faire j'aimerai faire proprement....

Merci de suivre... 

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
Modifié le 1 févr. 2023 à 18:57

Le lien que tu m'as donné et que j'ai lu

me renvoie vers   un lien qui date de 2011 et qui précise d'installer

ou de créer un "Uive usb de Boot-repair " toujours en mode Legacy ou Uefi...

N'est il pas préférable dans mon cas de résoudre le problème directement en trouvant le bon réglage dans le bios ?

je voudrais être sûr de ne pas commettre d'erreur et devoir tout recommencer ( clônage , débrancher physiquement etc..). 

0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
2 févr. 2023 à 14:56

Bonjour,

Concernant le message #2

Peux-tu me reporter la table de tes partitions :

sudo parted -l

Précise également ce que tu veux avoir à la fin (quels OS sur quels disques).

Concernant le message #3

Sur les PCs récents, il y a effectivement : le mode UEFI (pour prendre en charge le Secure boot) et le mode legacy (qui ignore le Secure Boot). Le Secure Boot est un mécanisme qui permet de vérifier si le système sur lequel tu amorces a une signature de confiance. Si c'est le cas, le BIOS accepte de l'amorcer. Sinon il refuse. Dans les faits, les signatures en question sont stockées dans une partition EFI (c'est une partition en FAT32, assez petite, et réservée à cet usage).

Donc, si au niveau de ton BIOS, le Secure Boot est activé, tu ne peux que démarrer avec un système UEFI. S'il est désactivé, tu n'as pas de contrainte.

Il faut également avoir que les Windows récents sont prévus pour ne fonctionner qu'en mode UEFI. Cela signifie que si sur ta machine tu es dans cette situation, il faut trouver un moyen à terme d'être en UEFI.

Si Linux n'est pas encore installé, et que l'installeur refuse de démarrer quand le Secure boot est activé, tu peux basculer temporairement en mode legacy, installer Linux, et une fois celui-ci installé et redémarré, y lancer :

sudo apt update
sudo apt install grub-efi-amd64 grub-efi-amd64-signed
sudo update-grub

Si Linux est déjà installé, mais pas référencé dans la partition UEFI, alors il faut réparer grub pour corriger le problème. Ceci peut se faire de deux manières :

  • Soit tu démarres en mode Legacy, puis lances les commandes ci-dessus.
  • Soit tu fais la réparation depuis un live USB et "la technique du chroot", par exemple avec boot-repair (qui te guidera).

Bonne chance

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
Modifié le 3 févr. 2023 à 13:06

Bonjour Mamiemando...

Et merci de ton aide....

J'ai fait ce que tu m'as dit avec Boot_repair  mais j'ai du rater une étape... il m'avait effacé toutes données du multiboot (plus de Win donc) dans le menu de démarrage

Je suis passé par le mode recovery pour solutionner le problème j'ai donc un grub tout neuf et propre...

Voici le résultat de ta demande en ce qui concerne ma table de partition mais ce n'est pas représentatif car je suis en train de modifier physiquement l'ordre de mes supports physiques sur 2 PC en même temps...

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
3 févr. 2023 à 09:52
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
Modifié le 3 févr. 2023 à 13:48

Bonjour,

Inutile de faire une capture d'écran, fais simplement un copier coller qui sera plus simple pour tout le monde et plus écologique. Tu peux utiliser le bouton de mise en forme Insérer un extrait de code.

Ta partition /dev/sda7 me paraît étrange. Vu la taille je suppose que c'est /home. Cette partition ne devrait pas être formatée en NTFS mais en ext4. Je ne vois pas de partition swap, et je me demande plus généralement quel est le rôle de tes partitions.

Voici à quoi ressemble un partitionnement windows/linux habituellement :

(mando@silk) (~) $ sudo parted -l
[sudo] Mot de passe de mando : 
Model: ATA Micron_1100_MTFD (scsi)
Disk /dev/sda: 512GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags: 

Number  Start   End    Size    File system     Name                          Flags
 1      1049kB  274MB  273MB   fat32           EFI system partition          boot, esp
 2      274MB   290MB  16,8MB                  Microsoft reserved partition  msftres
 3      290MB   257GB  256GB   ntfs            Basic data partition          msftdata
 4      257GB   258GB  903MB   ntfs                                          hidden, diag
 5      258GB   262GB  4000MB  linux-swap(v1)  swap                          swap
 6      262GB   312GB  50,0GB  ext4            root
 7      312GB   512GB  200GB   ext4            home

La colonne name montre le rôle des partitions : dans cet exemple

  • /dev/sda1 est la partition EFI
  • /dev/sda2 est la partition de récupération de Windows
  • /dev/sda3 est la partition Windows (C:)
  • /dev/sda4 est une partition de données Windows.
  • /dev/sda5 est la partition swap de Linux (en swap)
  • /dev/sda6 est la partition / de Linux (en ext4)
  • /dev/sda7 est la partition /home de Linux (en ext4)

Note que la table des partition est au format GPT (et non MBR, appelé msdos dans gparted) et donc il n'y a pas de notion de partitions primaires, secondaires, étendues car il n'y a plus la limitations inhérente au modèle MBR (au plus 4 partitions primaires).

Rien ne t'oblige à passer en GPT, mais c'est l'avenir. Il est possible de convertir une table de partition MBR vers GPT sous Windows ou sous Linux (voir par exemple ici).

Bonne chance

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
Modifié le 3 févr. 2023 à 17:01

Bonjour Mamiemando...

Et merci de ton aide....

Ta partition /dev/sda7 me paraît étrange. Vu la taille je suppose que c'est /home. Cette partition ne devrait pas être formatée en NTFS mais en ext4

En fait, non c'est une partition dont  je souhaitais me servir pour agrandir Mon C:/ après le clonage car le clonage crée une partition de la taille du disque source mais je n'ai pas réussi à fusionner car une petite partition se trouve juste après la partition système (win 10) et je n'arrive pas a la déplacer ni du coup à 

Agrandir la partition crée après clonage ...

Pour la partition "swap" je ne l'ai pas créée car de mémoire j'ai fait une installation d'"ubuntu" en mode assisté afin d'éviter les erreurs et me trouver sans pouvoir "rebooter" après l'installe je pourrai l'installer.

Après via "Gparted" d'ailleurs peux-tu me confirmer qu'il ne sert à rien de mettre une partition de swap supérieure à 4GO ? (J'ai 16 Go de Ram dans ma tour)...

Sur /dev/sda :

  • Les partitions 1, 2 et 3 sont pour Windows (elles sont installées de base bien que je ne sache pas à quoi servent exactement les partions 1 et 3 (surement 1 pour le Boot mais l'autre je ne sais pas...
  • Les partitions 4 et la 5 je ne sais pas....
  • La partition 6 est pour "Ubuntu 22.04.1"....

J'ai vu "GPT" mais je ne sais pas si mon PC qui commence à avoir de l'âge me permet de le la passer à ce format Carte mère "Gygabyte GA-Z77X-UD5H".

0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
3 févr. 2023 à 17:12

Bonjour,

Ta carte mère semble supporter GPT (voir ici). Après rien n'empêche de rester en MBR. Si tu as besoin de plus de 4 partitions pour un disque, il faut simplement créer une partition étendue comme tu l'as fait. Généralement Ubuntu crée l'ensemble de ses partitions (secondaires) dans une même partition étendue.

Tu n'as pas précisé à quoi servait /dev/sda7. Mais le fait que tu sembles un peu perdu sur le rôle de tes partitions me laisse pensé que soit tu t'es trompé, soit l'assistant n'a pas fait ce que tu pensais (ou a fait n'importe quoi :p). Je pense que ça vaut vraiment le coup de passer un peu de temps à comprendre les notions liées au partitionnement.

Ceci fait, regarde le contenu de chaque partition (mount + ls) et détermine si elle est utile ou non.

À partir de là, je te recommande de sauver les documents auxquels tu tiens, car si tu fais une fausse manipulation, tu peux perdre des données.

Réinstaller Ubuntu en faisant un partitionnement manuel :

  • conserve les partitions windows, sans les formater
    • si tu veux agrandir une partition windows, fais-le soit depuis gparted soit depuis l'assistant de disque sous windows.
  • supprime toutes les partitions inutiles (attention tu ne pourras plus les récupérer) ;
  • déclare les partitions pour Ubuntu :
    • une partition swap (<= 4Go, pas plus de 4Go, je confirme que c'est inutile) ;
    • une partition / (25 Go en ext4 devraient suffire) ;
    • une partition /home (taille arbitraire, en ext4).

Je suppose qu'on ignore ici ce que contiennent les partitions de /dev/sdb et /dev/sdc, mais sache que tu peux lors du partitionnement indiquer à Linux qu'il doit les monter dans un répertoire particulier si tu le souhaites (auquel cas, ne les formate pas car sinon tu perdras les données qu'elles contiennent).

Bonne chance

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
3 févr. 2023 à 17:56

Re ,

 Sissi j'ai répondu, sur sdb  c'est le résultat du clônage (donc win 10 x64) qui ne démarre pas

 puisque je n'ai pas assez fait attention à la taille de la partition source qui d'après moi devait être inférieure

 à la partition cible ( j'avais laissé une marge de 2 Go justement pour éviter ce genre de problème...)

 Sur Sdc (SSd 1TO normalement il y a un Win 10 et un ubuntu ) avec lequel je n'arrivais pas à démarrer en

 multiboot ) c'est pourquoi j'ai posé la question sur le Grub au début....

 Ca c'est réglé et je t'en remercie m^me si j'ai du faire avec Boot-repair et le mode recovery

 pour avoir un Grub propre...

 En fait ça ,ne me sert  rien d'installer les OS sur SSD c de TO alors que j'ai un SSd de 500Go largement

 suffisant  pour les partitions systèmes.... 

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
3 févr. 2023 à 18:26

Pour préciser ce que je veux faire ....

A la base j'ai un pc fixe avec 1 SSD (système ntfs) de 120 GO et 1 Hdd de de TO

données Ntfs + 1 Ubuntu installé et Librazik (distribe Débian 10 orientée muqique...)

J'ai investi dans 2 SSd crucial mx 500 ( 1 De 500Go et 1 de 1To...)

Au départ comme je n'avais jamais éssayé de faire de clônage j'ai voulu

clôner mon SSd Win  sur le crucial 1TO et mettre dessus un Ubuntu en multiboot...

Déjà j'ai pas mal galéré avant de comprendre comment ça fonctionnait et j'y suis enfin parvenu avec

"haleo clone hd "sous Win

j'ai eu des soucis avec le "multiboot" après l'installation d'ubuntu

c'est pourquoi j'ai posé le question sur ton forum....

Entre temps j'ai reçu le 2ème SSd et je me suis dit pourquoi mettre mes "Os " sur le 1TO alors que le

500 Go peut largement me suffire...

J'ai donc recommencé l'opération de clônage(win) qui a réussi et j'ai ensuite installé Ubuntu

en multiboot et avec ton aide j'ai réussi ....

Je dispose également d'un EEEpc Asus 1025 c avec un Hdd de 250 Go , 4Go de ram et win 7

installé dessus...

je mes suis dit au vue des lenteurs au démarrage que je pouvais mettre le SSd de 120 Go

dedans en faisant un clônage de Win 7 (puisque je n'ai ni le dvd  d'installation de win 10 ni celui de win 7)

Comme le SSd (ancien de 120 Go ) est toujours occupé par la partition de WIn 10 (partition source avant

clônage )je me suis dit j'ai de la place sur mon Hdd TO pourquoi ne pas faire un clônage de sécurité 

 pour win 10 et Win 7?

Le Hdd du EEEpc  pourrait trés bien par la suite me servir  pour ces mêmes clônes mais

je veux être sûr de ne pas effacer win 7 et win 10 avant de mettre mon ancien SSd dans le EEEpc ..

Voilà donc les grandes lignes de ce que je souhaite faire ...

Malheureusement là perte de données/partitions j'espère juste pouvoir récupérer le tout...

J'espère que tu/vous comprenez mes explications qui je me doute ne doivent pas être évidentes à suivre et

comprendre .....

0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
6 févr. 2023 à 13:50

C'est un peu compliqué à suivre tout ça :-)

Du coup où en es-tu ? Que reste-t'il à faire ? Es-tu bloqué ? Si oui quelles sont tes questions ?

Tant qu'au moment de partitionner, tu ne touches pas aux partitions windows, tu n'as aucune raison de perdre les données qui y résident.

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5 > mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024
Modifié le 6 févr. 2023 à 19:07

Bonsoir Mamiemando...

Et merci de suivre....

Comme j'ai plusieurs sujets sur le sîte je m'emmêle pour les réponses/sujets lol...

Donc pour le mulTiboot c'est ok , le soucis maintenant c'est que la partition "Win" issue d'un clonage

pas moyen de l'agrandir avec Gparted... 

Il y a une petite partition "sdc3" que je ne peux pas déplacer ...

je te donne le contenu de sdc

Modèle : ATA CT500MX500SSD1 (scsi)
Disque /dev/sdc : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B
Table de partitions : msdos
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début   Fin    Taille  Type      Système de fichiers  Drapeaux
 1      1049kB  106MB  105MB   primary   fat32                lba
 2      106MB   119GB  119GB   primary   ntfs
 3      119GB   120GB  548MB   primary   ntfs                 caché
 4      120GB   500GB  380GB   extended
 7      120GB   266GB  146GB   logical   ext4
 5      295GB   295GB  537MB   logical   fat32                démarrage, lba
 6      295GB   329GB  33,6GB  logical   ext4

Par ailleurs il faut que je crée le partition swap je suppose après les 3 partitions "Win"

après ça ce sera bon normalement....

j'ai résolu d'autres problèmes sur d'autres sujets que je dois finir de commenter pour les mettre en résolus...

merci d'avance....

0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751 > funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023
7 févr. 2023 à 14:14

Bonjour,

Il y a une petite partition "sdc3" que je ne peux pas déplacer ...

En fait une partition ne se "déplace" pas vraiment (à moins d'en créer une nouvelle, d'y copier le contenu de l'ancienne, et de supprimer l'ancienne) : tu peux agrandir le bloc qu'elle recouvre sous réserve que la zone dans laquelle tu l'agrandis n'est pas déjà occupée. C'est donc ce que je t'invite à faire.

Par ailleurs il faut que je crée le partition swap je suppose après les 3 partitions "Win" après ça ce sera bon normalement....

Tu peux la créer où tu veux. Tu pourrais même ne pas en avoir, mais ça empêcherait ton Linux d'hiberner. Une fois ton partitionnement terminé, il faudra contrôler que tout est correctement défini dans /etc/fstab. Ce fichier est initialisé à l'installation conformément à ton partitionnement. Mais si tu repartitionnes alors que l'installation a déjà été faite, il faut y refléter les changements apportés.

Bonne chance

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
Modifié le 7 févr. 2023 à 16:05

Salut Mamiemendo...

Et merci pour ton suivi...

J'ai déplacé ma partition "ext4" Ubuntu  et j'ai donc de l'espace non alloué juste à coté de ma partition Ntfs..

j'ai crée une partition Ntfs dons a coté de l'autre mais il me crée une petite partition qui m'empêche de fusionner les 2....

j'ai bien compris que copier le contenu de la partition Nts système dans une autre serait possible....

Est ce que la partition Mbr dois rester à cité de la partition Ntfs systéme ( donc la déplacer ) après la copie ?

Autre chose :

J'ai mis un SSd avec Win 10 dans mon eeepc  avec architecture 32 Bit , ayant fait quelques recherches

je n'ai pas trouvé la Ubuntu 18.04 i386 et j'ai donc téléchargé la version Mate 18.04 que je ne connais pour voir

en Live  usb celle ci boot bien mais plante même en live sans installation même en attendant longtemps ça ne marche pas....

"Failed to start show plymouth boot screen" puis une 2 ème erreur que je n'arrive pas a lire et qui bloque le démarrage du live Usb

 Pourrait tu me donner le lien pour la version ubuntu  18.04 qui je crois est la dernière version stable pour cette architecture ?

J'ai vu aussi sur des sîtes que les développeurs envisageaient de revenir  au 32 Bit (du moins pour la version 20.04 il me semble )..

 Sur le mini Pc je n'ai que 4Go de ram (à l'origine 2) penses tu que je puisse utiliser la 20.04 dans le cas ou elle aurait bien été developpée

pour du 32 bit?

merci  d'avance de ta réponse....

0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
9 févr. 2023 à 12:21

Est ce que la partition Mbr dois rester à côté de la partition Ntfs systéme ( donc la déplacer ) après la copie ?

Il n'y a pas de partition dédiée dans le mode legacy. Il y a uniquement besoin d'une partition EFI dans le mode UEFI (en fat32). Je pense que la seule contrainte de la partition EFI est qu'elle soit en FAT32.

 Pourrais-tu me donner le lien pour la version ubuntu  18.04 qui je crois est la dernière version stable pour cette architecture ?

Non ce n'est pas la dernière. Sous Ubuntu les numéros de version sont au format YY.MM où YY est l'année et MM le mois.  Il y a régulièrement une version LTS (Long Term Support) qui est publiée. Sur le site, tu auras donc le choix entre la dernière Ubuntu LTS (actuellement 22.04) ou la dernière Ubuntu (actuellement 22.10) qui est soit la dernière LTS, soit une version encore plus récente. Voir ici. Je t'invite bien entendu à renouveler ton test avec la dernière version ou la dernière LTS.

J'ai vu aussi sur des sîtes que les développeurs envisageaient de revenir  au 32 Bit (du moins pour la version 20.04 il me semble)

Je n'en ai jamais entendu parler ni ne vois pas pourquoi cela serait envisagé. As-tu un lien qui parle de ça ? En tout cas je t'invite à toujours privilégier une architecture 64 bits si le CPU le permet.

 Sur le mini Pc je n'ai que 4Go de ram (à l'origine 2) penses tu que je puisse utiliser la 20.04 dans le cas ou elle aurait bien été developpée pour du 32 bit?

Si tu as peu de RAM, c'est plus l'environnement graphique auquel il faut réfléchir. Pour rappel Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu ne sont en vrai qu'une seule et même distribution (Ubuntu), c'est simplement les paquets préinstallés (dont l'environnement graphique) qui diffère. Ceci dit 4Go de RAM suffisent pour n'importe quel environnement graphique, et donc n'importe laquelle de ces variantes.

Bonne chance

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
9 févr. 2023 à 15:57

Bonjour Mamiemando,

 Pour le retour au support du 32 bit...

https://www.numetopia.fr/retour-du-support-du-32-bits-dans-ubuntu/

 J'avais trouvé une "Ubuntu studio" (orientée musique donc) en version 18.04.

 mais pour mon modeste Asus 1025 c  (trop lourd et mon matériel de musique ( carte son n'est pas compatible car pas de firewire 400 même si je possède aussi un M-audio fast track pro qui elle se connecte en Usb je n'en ai pas besoin sur cette machine..

https://www.01net.com/tests/asus-eee-pc-1025c-gry021s-fiche-technique-19007.html

Auquel j'ai ajouté 1 Barette de ram  pour un total de 4 Go et un Ssd Sata 2

il me faut forcément du 32 bit comme Os.

Là je viens d'y installer une Débian  11.06 (il me semble) 

en "dual boot" mais il refuse de démarrer même en mode "recovery"

sur le noyau mis à jour...

Il me renvoie ce message "Failed to start show plymouth Boot screen"

je ne peux donc démarrer que sur le noyau inférieur...

Je pense qu'il doit s'agir d'un problème d'affichage justement

à l'installation il m'avait mis par défaut les pilotes Gdm que  j'avais

laissé tel quel...

Il me proposait "light gdm" mais ,ne sachant pas quoi faire j'ai laissé le choix par défaut.

Ce mini pc me suffit amplement pour de la bureautique , internet  etc de plus il est mobile car ma tour consomme 570 watts et je ne peux évidemment pas la transporter dans mes taches de tous les jours......

Je préfère donc utiliser le Eepc pour les tâches courantes..

Sais tu comment je peux régler ce problème de Plymouth boot screen ?

merci d'avance

0
funroad76 Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 5
10 févr. 2023 à 19:42

Bonsoir,

J'ai essayé plusieurs versions dont "Mxlinux" (3/4 d'heure au lancement)

et pas mal d'autres j'ai même essayé une ubuntu  16.04 toujours i386

mais rien à faire ...

J'ai lu pas mal de choses notamment sur la prise en charge de la 3d mais au vu du temps passé j'avoue que

je n'ai pas cherché plus loin...

Au final j'ai installé Lubuntu 18.04.5 qui fonctionne parfaitement

je met donc ce sujet en résolu ...

Merci de l'aide...

0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
15 févr. 2023 à 13:35

Bonjour,

Merci pour ton retour. Je pense que tu as (avais) un problème de pilote avec ta carte vidéo. Si tu veux creuser, ouvre un nouveau sujet en précisant son modèle (commande lspci).

Bonne continuation

0