Probléme de bandes noires présentes sur mes photos

Fermé
lena - 2 janv. 2023 à 21:23
jeannets Messages postés 26833 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 - 3 janv. 2023 à 21:57

Bonjour, 

Après avoir pris des photos des feux d'artifices pendant la soirées du 31 décembre, j'ai constaté des bande

res présentes sur mes photos. J'ai nettoyé mes objectifs et mon capteur, j'ai repris une autre photo mais les bandes sont toujours présentes. 

Voila une photo d'un mur blanc avec les bandes noires en pièce jointe. 

En même temps, ce qui est paradoxale est : quand je film, les bandes noires son plus présentes sur la vidéos.

Quelqu'un aurait-il identifié le problème ? Et si oui, aurait-il une solution ?

Merci d'avance. 

A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 26833 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 5 776
2 janv. 2023 à 21:58

Bonjour,

À mon avis, les vidéos sont prises avec une définition beaucoup plus simple, genre 720x500 ou dans ces eaux là... Alors que tes photos doivent etre prises avec une trop hautes définitions (comme beaucoup) et l'éléctronique ne suit pas dans le contexte...

Je suppose que tu confond appareil photos avec "Smartphone"...Tu ne donne pas non plus les valeurs de prises de vue... Comme la sensibilité, l'ouverture et la vitesse...alors que tu prends des vues dans le Noir dominant de ton fond de scène...ce qui exige une bonne maitrise de la photo et du matériel, ça ne se prend pas comme un portrait ou un paysage en plein jour...

Je suppose que la prise de vue est lente (genre 10 secondes) tu appuie sur le bouton puis bouge ton appareil aussitot...et ça donne les trainées que tu as... Il faudrait au minimum que l'appareil soit fixé sur un pieds robuste, lui-même bien posé au sol et la photo déclenchée par un flexible... c'est le minimum

Voilà brièvement mon point de vue...

0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2023 à 17:54

Bonjour,

La photo a-t-elle été prise à côté d'un éclairage artificiel (ampoule, décorations lumineuses...) ?

Si oui, il s'agit certainement d'un problème de scintillement (banding).

En France, le courant électrique est en 50Hz. Pour rester simple, ça signifie que le courant électrique "clignote" 50x chaque seconde. C'est trop rapide pour l'œil humain, mais l'appareil photo peut le voir.

Pour éviter le problème, il faut configurer la vitesse de l'obturateur sur une fréquence similaire ou sur un multiple (1/50, 1/100...).

Pour l'explication technique : la photo est enregistrée progressivement, du haut vers le bas. Si l'obturateur fonctionne à une vitesse différente du courant électrique, l'appareil va enregistrer ces petites variations pendant qu'il "dessine" la photo.

Si tu utilises un smartphone, il est possible qu'il soit configuré pour du 60Hz, fréquence du courant en Amérique. Il faut vérifier les réglages de l'application photo, ou utiliser le mode manuel pour forcer une vitesse d'obturation adaptée.

Enfin, attention, parce que certains luminaires ont un fonctionnement un peu étrange, ils vont "clignoter" à une fréquence légèrement décalée. C'est notamment le cas de mes ampoules Xiaomi, je suis obligé de régler mon appareil sur des valeurs différentes du courant électrique.


0
jeannets Messages postés 26833 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 5 776
3 janv. 2023 à 21:57

Hello... Hé oui, c'est plein de finesses, qu'il est bien difficile de deviner, surtout au pif;

Actuellement, il y a beaucoup d'éclairage à Led et dans les lieux public, leur puissance n'est pas négligeable et les courants de ces circuits sont aussi proportionnels au champ magnétique, plus c'est fort...

Dans ces installations, il y a peu de 50Hz, c'est souvent l'inconnu...(Désolé Gadjow)

en effet, pour diminuer la taille des le poids, c'est la technique des alim à découpage; le 220 est redressé Puis découpé en signaux carrés à une fréquence nettement plus élevée, pour induire un transfo H.F. et reproduire une tension compatible avec les leds, sous un fort courant... voilà le principe et cette fréquence peut etre du 30.000Hz... C'est reglementé...les smartphones et autre sono ou talky walky sont également suspects ...

De toutes façon, une photo comme ça, se prend autour du 1/30ème de seconde, voir moins, sur un pied bien stable, une ouverture au maximum pour ça et un déclencheur... les bandes noir devraient etre absorbées par l'image ciblée.

Voilà, bonne continuation.

0