Liste déroulante nom = prénom

Fermé
ted - Modifié le 11 sept. 2022 à 15:16
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - 11 sept. 2022 à 19:50

Bonjour,

PROJET ACCESS : je voudrai que quand je choisie le nom dans une liste déroulante que le prénom soit affecté dans une zone de texte. comment faire


Windows / Firefox 104.0

1 réponse

blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58
Modifié le 11 sept. 2022 à 20:20

Bonjour,

Il est possible de choisir via une liste déroulante  dans un formulaire une donnée et d'afficher dans une autre liste déroulante une autre donnée. 

par exemple  le choix du code postal et de sa localité . 

je ne sais pas ce que vous voulez faire avec vos listes déroulantes, mais pour moi cela n'a aucun intérêt de faire de la sorte pour afficher le nom et le prénom .

Pour moi une base de données  qui reprend les   champs nom et le prénom  doivent être dans la même table ce qui je pense être votre cas . en fait, je ne comprends pas ce que vous voulez faire et dans quel but . 

par contre  créer une base de données  avec plusieurs tables   comme par exemple  une table T_clients  qui contient des information sur le client  comme suit :

        T_Clients 

  • ID_Client         NuméroAuto       (clé primaire )
  • Nom                Texte court
  • Prénom           Texte court
  • Adresse          Texte court
  • Tel                   Texte court
  • Mail                 Texte court

et une table qui ne contient que les codes postaux et Localités comme suit : 

T_Codes_Pos

  • Numéro                                 NuméroAuto     (clé  primaire)
  • Code_Pos                             Texte court
  • Commune_min                    Texte court
  • Code_Pos_Commune         Texte court
  • Pays                                       Texte court

Dans la table T_Clients, j'ajoute un champ entre les champs Adresse  et Tel .  Que je nomme CodeLocalite 

ce champ est de type Texte court, ce qui donne ceci dans la table : 

T_Clients 

  • ID_Client         NuméroAuto       (clé primaire )
  • Nom                Texte court
  • Prénom           Texte court
  • Adresse          Texte court
  • CodeLocalite Texte court          ce champ sera relié au champ  Numéro de la table T_Codes_Pos 
  • Tel                   Texte court
  • Mail                 Texte court

 ensuite, je crée un requête  R_CodeLocalite 

qui sera composée comme suit : 

et pour finir, je crée  un formulaire en mode création dans lequel, je mets tous les champs de la table T_Clients  sauf   le champ  CodeLocalite.

je dispose les champs dans mon formulaire, et remarquez que j'ai laissé un  espace entre les champs  Adresse_Client  et  telephone_Client .  cet espace est réserver pour y mettre mes listes déroulantes indépendantes . 

 dans l'image suivante, j'ajoute le champ CodeLocalite  , mais je le place  en haut à droite du formulaire. ensuite je sélectionne la liste dans le formulaire et je vais dans le propriétés de la liste déroulante sur l'onglet Données .  et vérifie que les propritétés des données sont comme telles :

si je regarde maintenant mon formulaire en mode formulaire  cela donne ceci : 

regardez ci-dessus , que la liste déroulante CodeLocalite  contient la valeur  128 

C'est à dire la valeur  128 du champ Numéro de la table T_code_pos   autrement dit  le numéro identifiant  128 de la table T_code_Pos. 

jusque la on a tout bon et donc on va continuer à mettre en mode création deux autres  listes déroulantes indépendante.

Pour les deux listes déroulantes, dans les propriétés et sur l'onglet données, Nous allons sur source de contrôle choisir  CodeLocalite. 

remarquez que dans les propriétés sur colonne liée  est à  1 , nous allons changer cette propriété  à  3 

et la propriété contenu  qui vide , on va sélectionner  T_codes_pos .  ensuite on va sur l'onglet format. 

Dans cet onglet (format) , sur les propriétés  Visible , Nbre de colonnes et largeur de colonnes  nous allons mettre respectivement   sur visible  =  oui 

                                      Nbre de colonnes =  3 

                                      largeur de colonnes =  cela dépend du champ liste déroulante 

                          Pour la largeur de colonne , sur la liste déroulante Modifiable17 ( nom de l'objet)  , je mets  0cm;0cm; 3cm 

                          pour la liste déroulante   Modifiable13 (nom de l'objet) , je mets  0cm; 3cm

                          pour la liste déroulante   CodeLocalite (nom de l'objet) , je mets  3cm;0cm; 0cm

pour connaitre le nom de la liste déroulante  , sélectionnez un objet liste déroulante , aller sur l'onglet " Autre",  et sur la propriété "nom"  vous devez avoir par exemple  Modifiable13 .  voir  l'image qui suit : 

au final  vous aurez un formulaire comme ceci en mode création  : 

Et le même formulaire en mode formulaire : 

ceci étant fait, on va quand même modifier une chose à notre formulaire, pour cela , nous retournons en mode création du formulaire . 

nous allons sélectionner la liste déroulante "CodeLocalite"  et dans les propriétés , sur l'onglet format,   à l'option visible nous allons mettre "non" . 

ainsi, l'utilisateur du formulaire, ne verra pas le code de la localité  qui est ici par exemple  "128".

vous aurez ainsi ce formulaire : 

                  voici une sélection via la localité  ce qui affiche  directement dans le champ du code postal  , le code postal correspondant .

ce qui donne  une fois la séléction terminée : 

si je fais une sélection sur  " modifiable 13 "  ( codes postaux)   ou tape dans la zone de texte  un code postal,  cela affichera dans "modifiable17"  (localité ) ,  la localité correspondante au code postal (modifiable 13)  et vise-versa. 

si je remets l'objet "Codelocalite "   (liste modifiable) et sur la propriété visible à oui, vous verrez que le code a changé. 

En fait,  les listes modifiables   "Modifiable13"   et " Modifiable17"   sont reliées  à l'objet  liste modifiable  "CodeLocalité". 

qui lui est lié à la table T_clients  par ses propriétés (voir  plus haut ).  

J'espère vous avoir aidé dans vos démarches 


1