PC qui s'éteint avec un écran bleu

Fermé
jkbee26 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 26 août 2022 à 03:34
jkbee26 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 27 sept. 2022 à 18:50

Bonjour à tout le monde,

Depuis quelques semaines, il arrivait que mon PC s'éteigne tout seul (une fois par jour) avec un écran bleu (une erreur différente à chaque fois)

Maintenant, le PC est très long pour démarrer sur Windows. Il peut mettre 30 minutes pendant lesquels il reste bloqué sur le logo aorus ou même carrément redémarrer avant d'arriver dans Windows. Quand Windows démarre, le PC plante soit immédiatement, soit dans les premières minutes, avec à chaque fois un écran bleu et une erreur différente.

J'ai entre autres fait un sfc /scannow qui m'a trouvé et corrigé des problèmes mais ça n'a pas résolu le soucis.

J'ai tenté une réinitialisation depuis Windows avec conservation des données mais la procédure n'a pas le temps d'aboutir, le PC plante et redémarre avant. L'erreur affichée est tout le temps différente.                     

J'ai tenté une réinitialisation avec conservation des données à l'aide d'une clé USB Windows 11. La procédure est allé au bout, le PC a redémarré, mais j'ai eu un message annulation des modifications avant d'arriver dans Windows et une fois arrivé dans Windows, rien n'avait changé. Aucun programme n'a été supprimé et Windows est resté tel quel.

Une idée de ce qui pourrait causer tous ses écrans bleus avec une erreur différente ?

Je pense à un problème Windows plutôt que matériel .... Les températures sont correctes ...

10 réponses

fabul Messages postés 37913 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juin 2024 5 211
Modifié le 26 août 2022 à 03:46

Salut,

Le premier réflexe aurait du être de faire une vérification WhoCrashed Free pour trouver le driver fautif si c'est le cas.

Testes ta RAM avec une clé USB Memtest86 Free USB

https://www.memtest86.com/download.htm

Tu crées la clé, boot dessus, et ne touches à rien avant la fin du test.

 

0
jkbee26 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
Modifié le 27 août 2022 à 02:48

 Merci pour la réponse.

WhoCrashed Free m'indiquait que c'était très certainement un problème logiciel (pilote ou autre).

J'ai finalement réinstallé proprement Windows 11 sur un autre SSD que j'avais, plus rapide que celui ou était installé le système jusqu'à présent.

J'ai installé les pilotes de ma carte graphique RX480  ainsi que StoreMi que j'ai récupérés sur le site d'AMD.

Malheureusement les crashs sont revenus assez rapidement.

Memtest86 a tourné pendant un peu plus de 2 heures avec les réglages par défaut, sans trouver d'erreur, puis ça a bloqué, le timer s'est arrêté de défiler, alors que c'était toujours la 1ere passe. J'ai redémarré le PC mais je n'ai pas refait le test.

WhoCrashed Free m'indique que c'est très souvent à cause du module ntoskrnl.exe mais aussi plus rarement à cause du module win32kfull.sys. Avant ma réinstallation, Who Crashed m'indiquait de nombreux modules différents.

Compte rendu de Who Crashed Free : Cela semble être un bogue de pilote logiciel typique et il est peu probable qu'il soit causé par un problème matériel. Le crash a eu lieu dans le noyau Windows. Il est possible que ce problème soit causé par un autre pilote qui ne peut pas être identifié pour le moment.

Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

3 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you. 

Aussi le navigateur Edge plante souvent et la page n'affiche plus le site sur lequel j'étais, comme si je n'avais plus d'internet (avec un message d'erreur du genre, la page rencontre un problème). Ensuite, il suffit d'actualiser la page pour que le contenu de celle-ci apparaisse. Puis quelques minutes après, rebelotte. Le navigateur plante complètement aussi par moments. Tous les onglets se ferment.

Demain, je vais tenter de désinstaller le pilote de la carte graphique et d'en installer un, un peu plus ancien, pour voir si le problème ne pourrait pas venir de là.

0
quentin2121 Messages postés 8622 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 1 270
27 août 2022 à 10:03

Bonjour,

Tester avec le navigateur Firefox !

1
jkbee26 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
27 août 2022 à 10:45

J'ai testé avec Brave, même problème.

0
MisteryBean Messages postés 8751 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 mai 2024 1 225
27 août 2022 à 11:19

Bonjour

Memtest86 a tourné pendant un peu plus de 2 heures avec les réglages par défaut, sans trouver d'erreur, puis ça a bloqué, le timer s'est arrêté de défiler, alors que c'était toujours la 1ere passe. J'ai redémarré le PC mais je n'ai pas refait le test.

Je commencerais par là . Si tu as deux barrettes , testes le PC avec une seule puis tu changes


0
jkbee26 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
27 août 2022 à 14:12

J'ai 4 barrettes. J'ai testé avec une seul, à plusieurs emplacements différents, puis une autre et toujours le même problème.

Je ne peux pas ouvrir le navigateur web plus d'1 minute sans avoir un problème.

0
MisteryBean Messages postés 8751 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 mai 2024 1 225 > jkbee26 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
27 août 2022 à 14:22

Et au niveau de la mise à jour du BIOS , t'es OK ?

0
jkbee26 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 > MisteryBean Messages postés 8751 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 mai 2024
27 août 2022 à 18:39

Je viens de faire la mise à jour du bois. Ça a été très très long (environ 1h30).

Le problème reste. Le pc plante et redémarre sans cesse.

0
MisteryBean Messages postés 8751 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 mai 2024 1 225 > jkbee26 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
27 août 2022 à 19:00

Tu as vérifié si la version était bien passée ? car 1H30, ça me parait beaucoup .

=> Touches Windows + R

=> Tapes msinfo32 et valides

=> Vois la ligne Version du BIOS si ça correspond à la version que tu as installé

1
jkbee26 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 > MisteryBean Messages postés 8751 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 mai 2024
27 août 2022 à 21:04

Oui j'ai vérifié c'est bien passé.

J'ai fait un test cinebench -> aucun soucis.

J'ai fait un stress test pendant 30 minutes de la carte graphique > aucun soucis 

Quand je veux installer des pilotes, une application ou faire de la navigation web, je commence à avoir des problèmes de blocages, redémarrages, etc.

Hormis le fait que ce soit la carte mère qui commence à rendre l'âme je ne vois pas d'où ça pourrait venir. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 685
27 août 2022 à 11:33

Bonjour.

Juste en passant . . .

<<< J'ai finalement réinstallé proprement Windows 11 sur un autre SSD que j'avais, plus rapide que celui ou était installé le système jusqu'à présent. >>>

Logiquement après une réinstallation "neuve", donc système et  registre sain, il ne devrait plus avoir  de problèmes à la suite. Windows 11 a bien été installé a même sur votre PC ? Car le système enregistre tous les composants et leurs pilotes du dit PC. Si vous avez installé Windows 11 via un autre PC, les composants ne sont pas les mêmes et en mutant le SSD bien forcément la reconnaissance des composants passe très mal.

Ce n' est là qu' une suggestion . . . je quitte le sujet . . . A + . . .


0
jkbee26 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
27 août 2022 à 13:01

Bonjour, j'ai créé la clé sur un autre PC mais ensuite j'ai fait l'installation sur celui-ci

0
fabul Messages postés 37913 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juin 2024 5 211
31 août 2022 à 00:28

Puis les RAM, tu arrives à les tester ?

0
jkbee26 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
Modifié le 31 août 2022 à 03:05

Concernant les 4 barrettes de RAM : j'ai essayé une à la fois sur chaque emplacement. Toujours le même problème.

J'ai tenté une fois de faire tourner MEMTEST avec les 4 barrettes en même temps. Au bout de 2 heures il n'avait trouvé aucune erreur. Mais le PC a redémarré quelques minutes après sans que ça se termine.

A noter que je viens de me rendre compte que le PC peut planter et redémarrer quand je suis en train d'installer Windows depuis une clé USB, avec comme erreur : memory management. Ca peut planter aussi pendant la procédure d'installation avec un message du type : une erreur s'est produite, une mise à jour peut le résoudre, le PC va redémarrer pour l'installer. Quand le PC redémarre, l'affichage qui prenait tout mon écran ultra large, n'en prend seulement qu'une partie. Le texte est plus fin. Et je peux continuer la procédure d'installation.

0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 685
Modifié le 31 août 2022 à 10:11

Bonjour.

<<< J'ai changé de carte mère et toujours le même problème . . . >>>

Et en enlevant carrément la carte graphique RX 480 cela donnera quoi ? Même si ce composant "semble" correct vous pouvez toujours tenter voir. Le chipset graphique du processeur devrait prendre le relais (câble de l' écran éventuellement a changer par un VGA)

Cela ne reste qu'une suggestion . . . A +


0
jkbee26 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
1 sept. 2022 à 18:00

Il n'y a pas de chipset graphique sur mon processeur. 

Par contre j'ai testé avec une autre carte graphique et le problème est identique.

0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 485
1 sept. 2022 à 18:10

salut, télécharge USERDIAG puis fait un diagnostic rapide, ensuite envoie moi le lien qui aura été générer 


0
jkbee26 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
Modifié le 19 sept. 2022 à 22:43

Salut,

Depuis 2 semaines, le problème était moins fréquent (3 redémarrage par jour de monPC en général et même certains jour 0 fois)

Aujourd'hui par contre, à plusieurs reprises mon navigateur internet n'arrêtait pas de se fermer (Edge s'est arrêté de manière innatendue) mais sans redémarrage de mon PC ou alors la page internet sur laquelle j'étais se vidais et j'avais ce message "cette page rencontre un problème". A un moment, pendant 30 minutes dès que j'ouvrais une page internet, le navigateur internet se fermait.

A la fin du test UserDiag, une page internet s'est ouverte pour afficher le résultat, une poignée de secondes après la page s'est vidé de son contenu avec toujours le même message "cette page rencontre un problème".

Pour écrire ce message, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois (une dizaine de fois), car la page se vidait et je devais réactualiser et reprendre.

Vu le compte rendu du test, j'ai appliqué le profil XMP pour mes barrettes de RAM. Résultat, quand j'ai redémarré le PC, quelques secondes après le PC s'est éteint tout seul. 

J'ai de nouveau démarré mon PC, pendant quelques minutes j'ai pu lancé un logiciel de montage vidéo avec un montage 4K en cours sans problème. J'ai ensuite ouvert une page internet pour faire une recherche et mon PC s'est arrêté et a redémarré.

Des fois, quand j'ai une page internet, l'écran devient noir pendant 1 ou 2 secondes puis ça revient.

https://userdiag.com/id/YBXsFhuLjL

0
jkbee26 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
27 sept. 2022 à 18:50

Bizarrement depuis 5 jours aucun problème, alors que par moments, ça me le fait tous les jours.

Personne n'aurait une idée de la cause du problème ?

0