Installation VPN pour similer présence sur territoire donné

Résolu/Fermé
CyrilReboul - 22 août 2022 à 15:48
 CyrilReboul - 22 août 2022 à 20:09

Bonjour, 

J'ai besoin de travailler à partir de l'étranger occasionnellement et d'accéder à la plateforme internet d'une compagnie X qui est dans mon pays d'origine.
Cependant, cette compagnie ne permet pas de se connecter à leur serveur si l'on est en dehors du pays où il se trouve.

Je me questionne sur la possibilité d'installer un VPN sur mon ordinateur lorsque je suis en voyage pour pouvoir continuer à travailler avec la compagnie X en question. L'idée étant que le VPN puisse me produire une adresse IP qui simulerait ma présence dans mon pays d'origine.

Est-ce possible selon vous et vers quel service de VPN devrais-je me diriger ?

Merci

 

A voir également:

5 réponses

T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
Modifié le 22 août 2022 à 15:58

Bonjour,

Tout dépend des méthodes de "protection" mises en places, sans connaître dans le détail comment est fait ce "géo-blocage" il est compliqué de vous donner une réponse tranchée. 

Toutefois, dans les plus-part des cas, oui ça devrait fonctionner. Vous pouvez tester avec un VPN grand publique type ExpressVPN, ProtonVPN, ect ... Il y'a sinon des solutions plus complexe, comme OpenVPN  qui permet de maîtriser le côté serveur.

Cdlt.

0

Bonjour et merci pour la réactivité.
C'est apprécié. :-)

Ça me prend quelque chose de simple n'étant pas plus habile qu'il faut en fait de réseautique.

Pensez-vous qu'avec le genre de VPN que vous suggérez, la simulation de l'adresse IP pourrait être  assez claire pour que la compagnie en question interprète ma présence comme étant dans mon pays d'origine ?


 

0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096 > CyrilReboul
22 août 2022 à 16:24

Je ne peut pas vous le promettre, mais généralement oui. Vous pouvez tester en profitant des "périodes d'essais" même en étant encore dans votre pays, vous verrez déjà si ça fonctionne comme ça c'est déjà bon signe.

Et comme très justement précisé par YvanM-34, faites attention que le VPN choisis ait bien des relais dans le pays concerné .

0
CyrilReboul > T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
22 août 2022 à 16:30

Merci. C'est ce que je m'efforce de faire ce matin :-)
Il me reste 3 jours avant mon départ.
Pas évident. :-)
L'offre de services pour ce qui est des pays n'est pas plus explicite dans les pages promotionnelles des services de VPN en fait de serveurs mais je vais trouver :-)
 

0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096 > CyrilReboul
Modifié le 22 août 2022 à 16:40

Micro tuto:

- Installez OpenVPN https://swupdate.openvpn.org/community/releases/OpenVPN-2.5.7-I602-amd64.msi

- Téléchargez ce fichier de configuration :https://freevpn4you.net/files/Canada-tcp.ovpn

- Copier le dans le dossier C:\Program Files\OpenVPN\config

- Ouvrez OpenVPN, clique-droit sur sont icone dans la barre des tâches puis sur le serveur Canada et "Connecter'

- En mot de passe entrez celui présent sur cette page (chiffres en "image" en face de la ligne "Password") https://freevpn4you.net/locations/canada.php (change au bouts de quelques heures)

- Attendez que l'icone d'OpenVPN passe en vert

- Testez la connexion à votre réseau d'entreprise.

0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
22 août 2022 à 15:59

Bonjour

C'est un des rôles des VPN, mais les gratuits sont limités en nombre de pays d'accès. Il faut voir pour le pays qui t'intéresse.

0

Bonjour et merci pour la réactivité. J'apprécie :-)

J'ai besoin de simuler ma présence au Canada à partir de la France. Ça ne m'apparait pas insurmontable en théorie mais je ne suis pas très familier avec ces technologies... :-)

0
brupala Messages postés 109476 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
Modifié le 22 août 2022 à 16:48

Salut,

Tu ne parles pas de VPN là,  mais de nat distant.

Ce qui est idiot,  c'est que l'entreprise en question filtre déjà  l'accès à son propre VPN (je suppose qu'il en faut un pour accéder à son intranet), donc déjà deux d'empilés.

Après,  il est tout à fait légitime qu'un employeur sache où se trouvent physiquement ses employés,  surtout quand il y a un tel décalage horaire,  voire des lois différentes qui peuvent s'appliquer.

Mais tout ceci doit se faire en toute confiance et transparence et la géolocalisation des adresses ip est une grosse bêtise à ce niveau,  comme toujours,  d'ailleurs.

Il me semble donc que le mieux est d'expliquer à l'employeur qu'il mette de côté ses règles de filtrage d'accès idiotes à son VPN.


0

Oui un NAT distant est amplement, de ce que j'en ai compris. Je n'ai pas besoin d'un authentique VPN.

Bien sûr je me connecte à l'intranet de cette entreprise par leur VPN ( qui est un vrai).

Cette entreprise là est une preuve réelle que la réincarnation existe car atteindre de tels sommets en matière de bêtise ne peut se faire en une seule vie. :-)

Je fais affaire avec de nombreuses autres compagnies qui ont réglé ce petit souci facilement en autant qu'on les prévienne d'avance de nos déplacements et nous créent l'accès à partir d'autres pays sous certaines conditions faciles à respecter.
Mais pas cette compagnie là :-)

J'ai usé mon téléphone à essayer de leur expliquer les défis que j'ai à relever et l’exigence que j’ai de devoir travailler à l’étranger à l'occasion, mais, la résistance au changement dans les grandes organisations est une variable importante de leur capacité d'adaptation et cette compagnie est aussi incontournable dans mon travail  que rigide et inadéquate en matière d'adaptation.

Bien sûr que dans mon métier il y a des aspects légaux et techniques qui créent des contraintes opérationnelles mais on va avoir une station habitée sur Mars dans quelles années et nous disposons de toutes les technologies nécessaires pour permettre ce genre de dérogations à nos activités habituelles sans qu'il y ait de préjudices aux clients.

C’est ainsi et je ne me battrais pas contre ça
 
Mon énergie doit être impérativement  mise ailleurs et trouver par moi même une alternative raisonnablement efficace.

 :-)

0
brupala Messages postés 109476 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627 > CyrilReboul
Modifié le 22 août 2022 à 18:37

Tu fais preuve d'une grande sagesse, il est dommage que ceux qui t'emploient ne l'aient encore pas acquise, car à ce jeu là identifier précisément est bien préférable à tout exclure.

Surtout que les grandes structures comme celle dont tu parles sont souvent des multinationales, avec plein de collaborateurs en déplacement ou basés à l'étranger, c'est carrément idiot de bloquer par géolocalisation.

Tu devrais leur expliquer que pour pouvoir travailler, tu es obligé de mentir sur ton adresse IP, juste parce qu'ils ont la bêtise de la localiser et donc ça ne sert à rien.

A la base internet n'a pas de pays, mais eux s'obstinent à lui en donner un.

C'est certain qu'aujourd'hui, le nat distant à  peu près la seule solution face à ces gens, mais il va falloir les convaincre un jour que l'utilisation de ces serveurs inutiles est mauvaise pour l'efficacité, les performances voire la sécurité, car ils voient passer tes connexions et donc pourraient facilement les intercepter, ainsi que du gaspillage d'énergie inutile, quand on cherche des économies par tous les moyens.

0
CyrilReboul > brupala Messages postés 109476 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024
22 août 2022 à 18:17

C'est exactement ça. Tu as tout compris.

:-)

0

Probleme réglé, enfin je l'espère :-)
J'ai pris un abonnement CyberGhost et j'ai fait les tests. Tout semble fonctionner correctement. 
En espérant que ça fonctionne de la même manière en situation réelle lorsque je serai rendu en France :-)

Merci à tous de votre soutien

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cristali Messages postés 17999 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 1 542
22 août 2022 à 16:35

bonjour, essaie cybertgost par exemple, c'est pas cher et ça fonctionne bien

VPN rapide, sécurisé et anonyme | CyberGhost VPN

-1

Merci. Lui je l'avais repéré. Il semble très bien noté mais comme tous ces ''VPN'', c'est un NAT.
Par contre pour mes besoins, ça devrait bien faire.

0