Déficience visuelle : quel appareil photo puis je trouver?

Fermé
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 1 août 2022 à 18:13
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 17 août 2022 à 19:44

Bonjour à tous,

J'aimerais me mettre à la photographie de façon tout à fait amateur mais tout de même en essayant de faire les choses au mieux. J'aimerais me trouver un appareil photo sympathique pour débutant/amateur (donc pas un appareil de professionnel à un prix à 4 chiffres).

L'ennui c'est que j'ai une assez mauvaise vue (cataracte mal opérée) et même avec l'aide de lunette je ne vois pas assez bien. SI j'ai un appareil photo j'ai peur que faire la mise au point moi même sera compliqué et si j'ai une photo nette ce sera de la pure chance.

Je dois donc privilégier le mode automatique mais pour avoir des clichés un minimum inspiré j'ai peur que cela me limite grandement :/

Sauriez vous me conseiller? Existe t'il des appareils avec un mode automatique tout de même paramétrable par exemple?

J'ai un caméscope actuellement qui a un système intéressant pour la mise au point. Le contour des objets net apparaissait en bleu sur l'écran ce qui m'aide pas mal pour savoir comment l'image se comporte. Si je veux faire une macro par exemple, l'avant plan a un contour bleu pour me signifier qu'il est net et c'est bien pratique.

Pensez vous qu'un tel système peut se trouver sur un appareil photo?

Ma demande est peut être un peu utopique mais qui sait, peut être que vous saurez m'aider. Étant donné mon problème et la qualité médiocre de ce que seront ces photos, je pense partir sur un budget autour de 500 euros. Au delà ce serait du gâchis :/ On met pas un moteur de deux chevaux dans une Ferrari ^^ On verra plus tard pour un appareil plus balaise si besoin mais là c'est un tout premier achat pour moi dans ce domaine.

Merci d'avance et bonne journée =)
Windows / Firefox 103.0

A voir également:

6 réponses

seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483
2 août 2022 à 13:45

Salut, je pourrais te conseiller le dsc hx 400v, je l'ai depuis quelques années et c'est un excellent appareil, je peux te donner mon compte insta en pv si tu veux voir les photos que j'ai pris avec celui ci. Pour ton problème de vue, il existe un mode manuel sur l'objectif qui te permet de regler manuellement le focus grâce a des points blanc qui sont affichés sur l'écran. Pour les modes photos, tu a plusieurs mode automatique ainsi que plusieurs mode manuels 


0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 août 2022 à 18:06

Bonjour,

J'ai un caméscope actuellement qui a un système intéressant pour la mise au point. Le contour des objets net apparaissait en bleu sur l'écran ce qui m'aide pas mal pour savoir comment l'image se comporte. Si je veux faire une macro par exemple, l'avant plan a un contour bleu pour me signifier qu'il est net et c'est bien pratique.


Sauf erreur de ma part, cette fonctionnalité est disponible sur la plupart des boîtiers photo. Sur mon Sony, elle se nomme "Affichage intensifié". On trouve également la fonction "Zébra" qui va hachurer les zones surexposées de la photo.


0
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 2
10 août 2022 à 19:45

Bonjour et merci pour vos réponses,

Désolé de répondre si tard mais avec les vacances (et mon covid...) je fus un peu pris.

J'ai regardé pour le dsc hx 400v mais apparemment il n'est plus disponible dans les magasins type Boulanger et Darty. J'en ai vu mais dans les magasin de reconditionnement mais j'avoue ne pas connaitre ce type de magasin (je suis un peu froid à l'idée). Peut être un modèle équivalent pourrait se trouver mais je retiens l'idée d'un appareil de ce type.

Concernant la fonctionnalité je ne le savais pas mais c'est cool au moins ça a été pensé. Je n'ai jamais eu d'appareil photo jusque là hormis un vieux compacte récupéré au fond d'un tiroir donc vraiment une bricole quoi.

Vous me conseillerez un bridge de chez Sony par rapport à mes attentes?

0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483
10 août 2022 à 21:56

En effet, c'est étrange je l'ai vu la dernière fois en magasin boulanger, peut être que sony a arrêter la production ou qu'il est en rupture de stock.

Je t'ai donné cet appareil car je l'ai et je peut te donner mon avis, après je crois que les bridge ne se font plus, il faut que tu regarde les reflex de chez sony ou les compacts, tu as canon ou nikon aussi mais que je ne connais pas trop.

Après je ne sais pas si il y'a la possibilité avec le focus de le régler avec des indications sur l'écran. Mais dit toi que si tu prend un reflex il faut quand même un minimum de connaissances, on est pas sur du jouet. Tu peux changer d'objectif pour t'adapter au differentes situations. Un compact ça sera déjà plus simple a se servir mais  tu aura des images globalement moins bonne qu'avec un reflex.

0
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 2
11 août 2022 à 10:22

Oui j'ai peur qu'un reflex soit un peu trop poussé pour un débutant comme moi. Je cherche un appareil simple adapté à un débutant mais pas non plus quelque chose qui serve à prendre des photos de famille. J'aimerais avoir la possibilité de prendre des photos avec une certaine qualité esthétique mais je ne prévois pas devenir photographe non plus.

Bien que je ne cherche pas un appareil pro j'aimerais pouvoir essayer de jouer avec les réglages pour essayer différentes façon de faire une photo.

Je vois qu'il y a compacte, bridge, hybride et reflex sur les catégorie de magasin en ligne. Encore la différence entre reflex et compacte me parait évidente mais quelle est la différence entre bridge et hybride?

0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483
13 août 2022 à 13:03
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

pour les reflex canon il vous faut soit un R5 en mise au point manuelle:

Paramètres de repères MF (Accentuation du contour)

Les bords des sujets nets peuvent être affichés en couleur pour faciliter la mise au point. Vous pouvez régler la couleur du contour et ajuster la sensibilité (degré) de détection des bords.

https://cam.start.canon/fr/C003/manual/html/UG-04_AF-Drive_0090.html

soit installer MAGIC LANTERN pour bénéficier du "focus peaking"

http://vivre-de-la-photo.fr/le-focus-peaking-pour-une-mise-au-point-parfaite/

0
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 2
17 août 2022 à 19:44

Bonjour,

Alors je suis allé voir pour le Canon R5 mais on est plus du tout dans mon budget là ^^ je l'ai vu à 4 400 euros quand même et c'est pas possible pour moi surtout pour un amateur débutant.

Ou alors il s'agit d'un autre R5?

Magic Lantern j'en ai entendu parlé lorsque j'étais à la fac. Je pourrais peut être me tourner vers cette option mais il me faut d'abord trouvé un appareil dans mon budget.

0