Transférer ou réinstaller Win10?

Résolu/Fermé
mozy - 10 juil. 2022 à 15:08
bazfile Messages postés 54732 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 11 juin 2024 - 13 juil. 2022 à 08:43

Bonjour, j'ai envie de prendre un SSD que pour les systèmes d'exploitation, actuellement j'ai Win10 sur un HDD, dois je le transférer vers le SSD ou faire une installation toute fraîche?

Pour une nouvelle installation de Win10 que dois je faire après? installer le driver graphique, les drivers qu'il y ait sur le site de la CM (chipset, audio,... etc), Microsoft Visual Studio (2008-2022), Net Framework, mais après quels sont les autres utilitaires pour assurer le bon fonctionnement du pc?

Aussi pourrais je utiliser la licence actuelle de mon antivirus (Kaspersky)? en fait il me reste 200 jours, ça serait con de les gâcher en achetant une nouvelle licence!

A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 54732 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 11 juin 2024 18 770
Modifié le 10 juil. 2022 à 15:21

Bonjour.

Si ton Windows fonctionne correctement fait un clonage de ton ancien disque dur sur le SSD cela t'évitera de tout réinstaller, certains fabricant de SSD fournissent un logiciel de clonage comme par exemple Crucial voir cette page et aussi cette page, il y a aussi celui de Samsung DATA MIGRATION.


0

C'est un Samsung 980 que je veux acquérir donc le lien Samsung tombe bien mais certaines personnes déconseillent le clonage car ça a des répercussions sur le SSD et il devient plus lent, c'est pour cela que j'ai pensé à repartir de 0.

0
bazfile Messages postés 54732 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 11 juin 2024 18 770 > mozy
Modifié le 10 juil. 2022 à 16:29

certaines personnes déconseillent le clonage car ça a des répercussions sur le SSD et il devient plus lent

Non cela ne rend pas le SSD plus lent, le clonage copie point par point le disque dur vers le disque cible, je ne vois pas où cela pourrait le rendre plus lent d'autant plus que les logiciels de clonage fournis pas les fabricants sont optimisés pour les SSD, ceux qui ont eu de la lenteur c'est que leur ancien système était déjà lent (mauvaise configuration, infection, surcharge logicielle etc etc....) ou leur ancien disque dur n'était pas en bon état (secteurs défectueux/illisibles), teste ton disque dur actuel avec CrystalDiskInfo s'il est en bon état tu peux le cloner.

Sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

0

Actuellement mon HDD va très bien, 260 Go à transférer est ce trop ou ça passe crème?

0
bazfile Messages postés 54732 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 11 juin 2024 18 770
Modifié le 10 juil. 2022 à 22:57

Il faut simplement que ton SSD soit de la même taille ou d'une taille supérieure à ton HDD, ce n'est pas un transfert mais un clonage ce qui est totalement différent, si ton SSD est de taille supérieure à ton HDD tu devras certainement redimensionner la partition principale fait le avec Easeus Partition Master Free (gratuit).

0
mozy > bazfile Messages postés 54732 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 11 juin 2024
11 juil. 2022 à 11:07

Oui je dis tranférer mais j'entends par la faire une copie ou cloner.

Bref le SSD c'est 512 Go et le HDD 1 To, je pensais que le plus important c'est le volume de la partie qu'on veut copié!

0
bazfile Messages postés 54732 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 11 juin 2024 18 770 > mozy
Modifié le 11 juil. 2022 à 11:28

Si ton HDD est de taille supérieure cela risque de ne pas fonctionner essaie tu verras bien.

0
mozy > bazfile Messages postés 54732 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 11 juin 2024
11 juil. 2022 à 11:42

Alors j'ai plus qu'à installer Win10 dessus????

Y a t'il beaucoup d'utilitaires ?

0
bazfile Messages postés 54732 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 11 juin 2024 18 770 > mozy
Modifié le 11 juil. 2022 à 12:02

Si tu n'as que 260 go d'espace occupé sur ton HDD tu peux éventuellement avec Easeus Partition Master Free réduire la taille de ton HDD de façon à ce qu'il soit de la même taille que le SSD, cela créera un espace non alloué et ton HDD sera reconnu de taille inférieure ce qui permettra le clonage, mais cela est un peu compliqué et pas sans risque si c'est mal exécuté.

Alors j'ai plus qu'à installer Win10 dessus????

Si tu souhaites réinstaller Windows au propre :

Crée un support d'installation de Windows 10, connecte une clé USB de minimum 8 go sur ton pc, télécharge cet outil de Microsoft ouvre l'outil puis crée ta clé USB contenant Windows 10 :


Une fois ta clé créée connecte-la à ton pc sans OS, démarre sur ta clé USB et installe Windows 10.
Voir cette page.

Pour kaspersky https://support.kaspersky.com/fr/common/buy/13030

0