Ordinateur potentiellement infecté

Fermé
Minibus - 11 juin 2022 à 12:19
bazfile Messages postés 54625 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 juin 2024 - 19 juin 2022 à 18:34
Bonjour,
Je fais face à quelques difficultés de sécurité informatique. Mon pc tourne avec windows 10. Lorsque je l'ai acheté il était équipé de l'antivirus et pare-feu Windows Defender.
Il m'a semblé que cela devait suffire pour mon usage. Déjà, que pensez-vous de Windows Defender ? Est-il raisonnable de s'en contenter pour naviguer en toute sécurité ?

J'ai remarqué les problèmes suivants:

- infection par PUABundler:Win32/CandyOpen par ma clé USB
(via le programme D:\PDFCreator-1_7_0_setup.exe). La menace a été supprimée de mon pc par Windows Defender.

- l'un de mes fichiers texte (contenant des données perso) est apparu comme étant verrouillé pour édition par moi-même sur un "système différent", de façon anormale.

- récemment Windows Defender a mis en quarantaine le trojan Nemucod.SMQ!MTB.
Elément affecté: "file: C:\Users\moi\Downloads\Edge.545cc4.zip->Edge.js"

- j'ai de bonnes raisons de penser que j'ai été enregistré par mon microphone et/ou ma cam. Après avoir désactivé la cam et le microphone dans le Gestionnaire de Périphériques, le microphone est apparu plus tard comme réactivé. Je l'ai à nouveau désactivé, à la suite de quoi il a été désinstallé (suite à redémarrage du pc).

Je suis désemparé. Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner ?
J'ai l'impression que mon pc est complètement vérolé. Quelle manip mettre en œuvre pour le sécuriser ? Je vous remercie par avance pour votre aide.


Configuration: Windows / Edge 102.0.1245.33
A voir également:

4 réponses

Redbart Messages postés 21087 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 3 222
11 juin 2022 à 14:32
Bonjour
toute la vérité, rien que la vérité

quel intérêt de télécharger : Edge.545cc4.zip?
0
Bonjour,
Je n'ai pas le souvenir d'avoir téléchargé cela...
0
Redbart Messages postés 21087 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 3 222
15 juin 2022 à 19:03
arrête d'installer des logiciels pompés sur bittorrent

fait un scan et nettoyage avec malwarebytes
https://fr.malwarebytes.com/
0
Bonjour,
merci pour votre réponse. Vous pensez que j'ai téléchargé ce fichier, et que je ne veux pas le reconnaitre car c'est illégal. Mais je ne suis pourtant pas à l'origine de ce téléchargement. Je ne pompe rien sur bittorrent ou autre. Par ailleurs Edge est installé sur ma machine depuis que je l'ai achetée, je n'ai aucune raison de le retélécharger.
0
bazfile Messages postés 54625 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 juin 2024 18 731
Modifié le 19 juin 2022 à 18:36
Bonjour,
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent



À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition


Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur CJOINT voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par Cjoint dans ta réponse.

0