Usurpation numéro téléphone

emilie56 - 21 mars 2022 à 15:51
Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 21 mars 2022 à 17:46
Bonjour,

Je suis professionnelle de santé et aujourd'hui une dame m'a contactée, en m'affirpant que nous avions un rdv. Je n'ai jamais eu cette dame au téléphone, mais elle soutenait qu'elle m'avait téléphoné et que je lui avais donné ce rdv. Après avoir vérifié sur mon téléphone, dans mes agendas, je n'ai effectivement JAMAIS eu cette dame. Elle s'est trompée de numéro et quelqu'un lui a donné rdv à ma place.
Je peux porter plainte pour usurpation d'identité ?? C'est grave là quand même !!
A voir également:

1 réponse

Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 6 293
21 mars 2022 à 16:50
Bonjour,

Si le cas est isolé, il peut s'agir d'une personne "agacée" par un appel ne la concernant pas et qui au lieu de le dire, à eu l'idée de "la mauvaise blague" de donner le rendez-vous fictif... Bref, désagréable, voir idiot mais sans conséquences réelles... si ce n'est le dérangement et l'incompréhension réciproque...


1
C'est quand même grave de se faire passer pour quelqu'un d'autre, surtout un professionnel de santé. Au pire, ne pas répondre. Dire "vous vous êtes trompée". Mais donner un rdv à ma place c'est complètement débile et ça peut foutre en l'air ma carrière. Sans compter le désagrément pour la dame qui se déplace pour rien. C'est vraiment une blague de débile profond.
0
Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 6 293 > emilie56
21 mars 2022 à 17:01
Entièrement d'accord sur le principe !

Las... tous les crétins ne sont pas en incapacité d'agir.... Même s'il faut voir que probablement la personne n'a pas imaginé une seconde des désagréments possibles....et s'est sottement débarrassé d'un appel ne la concernant pas en pensant faire une "bonne blague"...

Quand à "foutre en l'air la carrière"... c'est peut-être un peu exagéré... C'est un réel désagrément.... mais la patiente tout au plus "risquait" se présenter alors qu'elle n'avait pas de rendez-vous et si son cas présentait une réelle urgence, il y aurait tout de même eu possibilité d'y trouver solution....
1
Aujourd'hui avec les "avis" déposés sur Google, ça va vite pour faire du tort à quelqu'un. Il suffit qu'elle me mette un avis négatif du genre "Mme X donne des rdv qu'elle n'honore pas, je me suis présentée il n'y avait personne etc" pour que ça plombe ma réputation...
0
Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 6 293 > emilie56
21 mars 2022 à 17:46
Si elle compose des numéros de téléphone "au petit bonheur la chance"... il est probable qu'elle ne sache même pas qu'il est possible de mettre des avis ici ou là...

Là encore, si c'est isolé les "risques" sont tout de même minimes... et si le hasard faisait que ce soit sur Google, donc un des sites les plus "présents", je présume que tu en prendrais connaissance... et pourrais demander correction...
(perso je n'ai jamais vérifié les avis relatifs à un professionnel de santé sur ce genre de site... mais "bon" cela doit-être la rançon des "outils" actuels.......)

En tout état de cause, il n'y a guère de solutions.... Vu qu'il faudrait utiliser son journal d'appel pour savoir quel numéro elle a composé... et ensuite qu'une plainte soit recevable... à l'encontre de la personne qui a répondu.... Si cette dernière nie, vu qu'il n'y aurait pas de témoins ... cela serait la parole de l'un contre la parole de l'autre...
Mais déjà pour imposer cette consultation de l'historique de ses appels, il faudrait qu'une plainte soit recevable... Au vu des faits, je parierai sur le fait d'un classement sans suite par le procureur....
1