Ma fonction ne marche pas

Résolu/Fermé
JFL - Modifié le 17 janv. 2022 à 14:45
 JFL - 13 janv. 2022 à 20:42
Bonjour,

Je suis débutant en python et me familiarise avec les fonctions . Qui pourrait m'aider car ma fonction jeu ne donne aucune réponse et je ne vois pas ce qui cloche.

Merci d'avance.

import random

s = 2001
random.seed(s)

a = 0
b = 1
c = 2
d = 1
e= 0

coup_o= random.randint(0,2)
coup_j=(a,b,c,d,e)

def jeu ():
    score_o = 0
    score_j = 0  
    # calculscore
    if coup_j == 0 and coup_o == 2 or coup_j == 1 and coup_o == 0 or coup_j == 2 and coup_o == 1:
            score_j = score_j + 1
            print ("gagne",score_j)
    elif coup_j == 0 and coup_o== 1 or coup_j == 1 and coup_o == 3 or coup_j == 2 and coup_o == 0:
            score_ordi = score_ordi + 1
            print ("perd",score_ordi + score_j)
    elif coup_j == 0 and coup_o == 0 or coup_j == 1 and coup_o == 1 or coup_j == 2 and coup_o == 2:
            score_j = score_j
            print("egal",score_o + score_j)
    return 

for i in coup_j:
    jeu()


Configuration: Windows / Firefox 95.0
A voir également:

3 réponses

yg_be Messages postés 22781 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 1 481
Modifié le 13 janv. 2022 à 19:07
bonjour,
merci de préciser le langage quand tu utilises les balises de code, comme expliqué: https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code

Ton code ne donne aucune réponse parce que ton
if
ne couvre pas toutes les combinaisons.
Pour t'en convaincre, ajoute
    else:
        print("autre")
avant la ligne où il y a le
return
:
1
yg_be Messages postés 22781 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 1 481
13 janv. 2022 à 19:13
SI j'étais toi, je ferais deux autres choses également:

1) ajouter ceci tout au début de la fonction:
    print("coups:" + str(coup_o) + " et "+str(coup_j))


2) commencer par des exercices plus simples
1