Antivirus ou antimalware nécessaire sur Mac ?

Fermé
adrien84 - 8 janv. 2022 à 22:12
 adrien84 - 9 janv. 2022 à 22:00
Bonjour,

Est-il nécessaire d'installer un antivirus ou malware sur mon macbook pro? J'en ai une utilisation de particulier à la maison.

Je viens de tout formater et réinstaller, peut être auriez vous une appli gratuite à me conseiller? Moi j'ai installer ccleaner pour le nettoyage régulier.

Salutation,
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
8 janv. 2022 à 22:28
Bonsoir,

Un anti-virus ou anti-malware peut être utile sur Mac. Mais, attention à ne pas installer Avast, ni MacKeeper :

Voir cette aide :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os#anti-virus-pour-mac


0
Aliboron Martin Messages postés 3446 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 929
9 janv. 2022 à 08:15
Pour ma part, je n'installerais pas CCleaner dont je ne vois pas du tout l'intérêt. Pour "nettoyer" quoi, exactement ?

Comme antimalware, tout ce que j'ai, depuis des années et des années, c'est Malwarebytes, dont la version gratuite suffit largement à mes besoins : un petit test de temps à autre me suffit à vérifier qu'il n'y a toujours rien qui soit venu s'installer "à l'insu de mon plein gré" sur ma machine.

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'un antivirus est totalement inutile sur un Mac puisque certains semblent se trouver rassurés d'en avoir un (au prix d'un éventuel ralentissement de leur machine). Mais, pour ma pratique, je m'en passe fort bien (et n'ai pas croisé de virus depuis une bonne vingtaine d'années).

0
trotte-menu Messages postés 778 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 283
9 janv. 2022 à 09:18
Bonjour,

Complètement d'accord avec Aliboron Martin.
0
C'est noté merci.

Avant de tout formater et réinstaller, j'avais fais le maximum d'espace pour pouvoir installer la dernière mise à jour mac.
Je n'avais presque plus rien sur mon bureau, documents, appli.. Et j'avais encore beaucoup d'espace mangé par des fichiers cachés.

Voilà pourquoi je pensai que CCleaner pouvait m'aider.
0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
9 janv. 2022 à 11:29
Bonjour

"...Et j'avais encore beaucoup d'espace mangé par des fichiers cachés..." :
Fichiers cachés ne signifient pas fichiers à éliminer
Ce sont des fichiers systèmes et si Apple les a cachés, c'est par sécurité pour son système afin de ne pas tenter les utilisateurs non avertis de les supprimer afin de gagner de la place. Certes, certains ne sont que des fichiers de log dont la suppression n'a pas de conséquences, mais d'autres sont fondamentaux au système => prudence !

Ritchi
0
Ahhh!! ok..j'ai déjà fait des nettoyage profonds..oups.
Finalement besoin de rien sauf éventuellement un anti-malware pour être sûre.

Merci c'est quand même vachement bien le mac comparé aux multiples analyse et défragmentations, nettoyage, antivirus ect des pc
0