[Office] - "Système d'exploitation non configuré"

Fermé
Mixt_BnH - 3 janv. 2022 à 09:55
brucine Messages postés 14883 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 - 3 janv. 2022 à 12:25
Salut tout le monde !

J'ai eu récemment mon nouveau PC que j'ai monté moi même, j'ai installé windows via une clé USB sans aucun problème (windows 10). Tout va pour le mieux, jusqu'à ce que j'installe Office via mon université qui propose une version professionnelle de la suite Office.

Je lance l'installateur qui fait son travail, et une fois l'installation finie, lorsque je veux ouvrir Word/Excel/Powerpoint/Access voilà le message que j'ai : "Actuellement le système d'exploitation n'est pas configuré pour cette application" et impossible d'ouvrir l'application.

Ca me casse les bonbons, j'avais déjà ce message pour Excel sur mon ancien PC et je n'ai jamais réussi à le résoudre, là c'est un PC neuf et ça fait la même chose.
Je précise que :
- J'ai désinstallé/réinstallé en vain
- J'ai utiliser l'outil de réparation rapide et en ligne pour OFFICE, rien à faire
- J'ai tenté de lancer les programmes en mode administrateur, avec pour compatibilité une ancienne version Windows, rien
- J'ai vérifié les mises à jours Windows et rien non plus
- Fait SFC dans l'utilitaire de commande

Vous auriez une idée concrète de comment résoudre cette erreur svp ? J'ai cherché sur internet mais personne propose de solution concrète, je perds un peu espoir...

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 14883 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 1 938
3 janv. 2022 à 10:21
Bonjour,

Il n'y avait pas une installation antérieure d'Office avant que tu ne procèdes à celle de ta licence éducation?
0
Non du tout ! J'ai bien vérifié, il n'y avait rien d'installé de base :/
0
brucine Messages postés 14883 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 1 938
3 janv. 2022 à 11:08
Il s'agit je suppose d'une version 365 éducation qui réclame un processus un peu complexe pour être installée mais pas de se connecter sur Office 365 via l'intranet de la fac pour l'utiliser?

https://etu.univ-lyon1.fr/medias/fichier/guide-telecharger-office-365-proplus_1431955146925-pdf
0
Non justement, je crois qu'il s'agit de la version professionnelle classique d'Office, d'ailleurs l'installateur ne ressemble pas à ce qui est indiquée dans votre lien
0
brucine Messages postés 14883 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 1 938
3 janv. 2022 à 11:18
Je ne sais pas sous quelle forme il se présente (en ce qui me concerne, c'est un fichier img); il est aussi possible que tout bêtement l'UAC te fasse des misères en bloquant le fichier comme "provenant d'un autre ordinateur", auquel cas il faut cliquer à droite dessus, propriétés, débloquer, puis abaisser le seuil d'intervention de l'UAC (ou l'autorisation Windows Defender ou tout autre logiciel de protection tierce partie).
0
Mixt_BnH > brucine Messages postés 14883 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024
3 janv. 2022 à 11:43
J'ai aussi essayé : ils ne me proposent pas "débloquer". Le soucis ne vient pas de tel fichier word ou Excel, le message est le même si je lance l'application telle quelle (si j'ouvre juste un Word vierge, impossible, quelque soit la façon de lancer l'application ça ne marche pas)

J'ai d'ailleurs essayer de l'ouvrir en désactivant le contrôle utilisateur et rien ne fait, toujours impossible de l'ouvrir
0
brucine Messages postés 14883 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 1 938 > Mixt_BnH
3 janv. 2022 à 12:25
On aurait pu penser à une installation foireuse, et Office est très collant et très difficile à désinstaller: avant de réinstaller, tu avais bien supprimé non seulement via Panneau de Configuration mais aussi par l'assistant Microsoft de désinstallation Office plus suppression à la main de tous les dossiers restés orphelins voire des clés de registre Office?

Tu dis par ailleurs avoir déjà fait une installation sur ton PC précédent: on a peut-être affaire à une licence liée à un type de matériel.

J'imagine que tu as obtenu sur le site de ta fac une licence en volume, je ne sais pas si Office y était à télécharger aussi ou renvoyait au téléchargement chez Microsoft.

Il y a peut-être donc une incohérence de licence et activation (laquelle, si c'est une licence en volume, s'effectue périodiquement sur le serveur KMS de ta fac) ou bien il faut utiliser le compte Microsoft ayant servi à se connecter à la fac?

https://docs.microsoft.com/fr-fr/office365/troubleshoot/licensing/determine-office-license-type

Si on ne trouve pas le bug comme évoqué plus haut, je sèche: il faudrait que tu voies après de qui est responsable du support, je ne sais pas si c'est Microsoft ou responsable informatique de ta fac (et retours des autres étudiants) quelle est la solution.
0