Le lecteur où Windows est installé est verrouillé (windows server 2012 R2)

Fermé
JaXX - 21 oct. 2021 à 16:30
brucine Messages postés 14461 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 11 nov. 2021 à 12:01
Bonjour à toutes et tous,

Une association dans laquelle je suis bénévole dispose d'un serveur HPE ProLiant DL60 Gen9 Server. Il est équipé de 2 disques durs 1TB SATA configurés en raid 1.

Raid : HPE Dynamic Smart Array B140i RAID Controller

Le système d'exploitation installé est Windows Server 2012 R2.

Au démarrage du server, je tombe sur la "résolution des problèmes". En cliquant sur "Actualiser votre PC", je me retrouve avec le message suivant :

"Le lecteur où Windows est installé est verrouillé. Déverrouillez le lecteur puis réessayer"

En allant dans l'invité de commande, j'ai utilisé diskpart pour vérifier s'il voyait les disques et il m'affiche le message suivant :

"il n'y a pas de disque fixe à afficher"


Tous les voyants au niveau du serveur et des disques durs n'indiquent aucuns problèmes, conformément a ce qui est indiqué dans le guide d'utilisation.

J'ai tenté une réparation avec Lazesoft, mais il ne vois pas les disques durs. Idem avec l'outil de backup de Synology qui ne voit pas les disques.

Je ne sais pas ce qui à poser le problème. Ce n'est pas moi qui maintenait le serveur auparavant, et la personne qui s'en occupait me dit qu'elle n'a rien fait de particulier dessus.

Le serveur sert à faire tourner une application Sage, et Ciel (je n'ai pas les références des logiciels sous la main).

Quelqu'un aurait-il une solution efficace pour résoudre ce problème ?

Un immense merci pour votre aide.

Bonne fin de journée.



Configuration: Windows / Firefox 93.0
A voir également:

1 réponse

thev Messages postés 1854 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 683
11 nov. 2021 à 11:17
Bonjour,

Lecteur verrouillé ? A priori un problème avec BitLocker ....
0
brucine Messages postés 14461 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 848
11 nov. 2021 à 12:01
Bonjour,

Pas forcément, mais tu te fatigues pour rien, l'auteur a inondé la terre entière du même message, ce qui rend faible la probabilité qu'il se souvienne où il l'a fait et en assure le suivi.

Là où il ne semble par contre pas avoir beaucoup cherché, c'est sur Internet où la panne est documentée et pas simple à résoudre, passant le plus souvent par une réparation des secteurs d'amorce ou la réinstallation de Windows via la console de réparation.
0