Fermeture sans préavis de ma boutique "ETSY.com"

Résolu
ppakcccd - 28 mai 2021 à 13:17
SambaFlo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 - 28 mars 2024 à 10:46
Bonjour,
Je recherche une aide qui saurait m'expliquer voire, me diriger vers un organisme légal pour déposer plainte contre une entreprise hébergeant des boutiques afin de vendre des produits.
De façon complétement arbitraire, sans raison apparente, ma boutique a été fermée et a disparue du jour au lendemain du site "ETSY.com"
Aucune explication hormis que j'ai violé les termes de je ne sais quoi. Alors que je n'ai rien violé du tout !
Actuellement je n'ai plus accès à rien sur ce site. Pas de communication possible. Tout est bloqué.
Merci de me renseigner ou, me diriger vers une instance qui pourra intervenir si une législation existe…
Merci de votre réponse !
Cordialement,
Patrick P.

1 réponse

bazfile Messages postés 53763 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 491
Modifié le 28 mai 2021 à 13:41
Bonjour,
rien de bien nouveau c'est un problème assez courant, de très nombreux cas similaires au tien existent, que ce soit avec Amazon et autres sites d'eCommerce qui permettent à des vendeurs externes d'ouvrir une boutique sur leurs sites.

Etsy étant enregistré aux USA et leur bureau européen étant en Irlande cela risque d'être compliqué, tu peux éventuellement te retourner vers le médiateur ne serait-ce que pour te renseigner https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises/pourquoi-nous-saisir

Mais à mon avis s'ils ont déterminé que tu as enfreint leurs règles et que tu ne peux pas les joindre directement, tu risques d'avoir beaucoup de difficultés à avoir gain de cause https://www.etsy.com/fr/legal/sellers/

Voir aussi ce forum https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/

1
Pierro797 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 16 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2022 1
Modifié le 6 juil. 2022 à 13:18
Bonjour,

En règle général, les fermetures de boutiques se produisent quand le contrôle d ETSY vous soupçonne de ne pas fabriquer vous même vos propres produits que vous vendez sur votre boutique.

Cela peut être du dropshipping depuis la Chine par exemple.

Ou alors, autre possibilité, il y a un problème de droits d auteur. ETSY vous soupçonne d utiliser des marques déposées pour fabriquer vos produits. Cela peut être l usage de personnages de dessins animés, de BD, etc…. Sans autorisation des ayants droits.

C est totalement arbitraire et souvent injuste car on trouve sur ETSY des milliers d articles fabriqués et expédiés depuis la Chine qui correspondent à des productions industrielles dans des usines chinoises.

Et ces boutiques officient sur ETSY depuis des années….
1

Je souhaite ajouter mon témoignage similaire. On est complètement impuissant envers l'arbitraire. Sans aucun explication Etsy a supprimé un de mes articles et comme mentionné ici dans la publication de base, Etsy ne m'a donné aucune explication, je n'ai rien enfreint puisque je suis 100% propriétaire des droits de ce que je vendais. Abus de pouvoir. 

1