Formule "moyenne" & "mediane" => multi condition

Fermé
lilian_9527 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 - Modifié le 13 mai 2021 à 10:39
lilian_9527 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 - 14 mai 2021 à 10:17
Bonjour,

Je suis bloqué depuis un petit temps sur une formule et voici quelques détails.

J'ai voulu essayé avec un si(nb.si();moy(filter()) mais ca rend la formule hyper complexe et je n'arrive pas à delimiter comme je le souhaite.

Sur ce lien le fichier test afin de comprendre ce que j essaye de faire : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Pj-2jOK7-EpPvSl-dnnZH0MItxk6RGoil3CiF5Gu2pg/edit?usp=sharing

=> dans l'onglet "Resultat" et les colonnes U et V (en rouge) j'aimerai avoir la moyenne et mediane d'un ensemble de résultat trouvé en ayant une logique de dézoome avec un minimun de 1000 données (data dans l'onglet "data - Prix") et pour cela commencer à chercher de la donnée avec une correspondence exacte dans cette ordre :

1 - date(max 450 jours de moins que la date d'aujourd'hui) & km(difference max à 15%) & Départ - pays & Départ - département & Départ - ville & Départ - région & Départ - grande région & Arrivée - pays & Arrivée - département & Arrivée - ville & Arrivée - région & Arrivée - grande région

2 - date(max 450 jours de moins que la date d'aujourd'hui) & km(difference max à 15%) & Client & Départ - pays & Départ - département & Départ - ville & Départ - région & Départ - grande région & Arrivée - pays & Arrivée - département & Arrivée - région & Arrivée - grande région

3 - date(max 450 jours de moins que la date d'aujourd'hui) & km(difference max à 15%) & Client & Départ - pays & Départ - département & Départ - région & Départ - grande région & Arrivée - pays & Arrivée - département & Arrivée - ville & Arrivée - région & Arrivée - grande région

4 - date(max 450 jours de moins que la date d'aujourd'hui) & km(difference max à 15%) & Départ - pays & Départ - département & Départ - ville & Départ - région & Départ - grande région & Arrivée - pays & Arrivée - département & Arrivée - région & Arrivée - grande région

5 - date(max 450 jours de moins que la date d'aujourd'hui) & km(difference max à 15%) & Client & Départ - pays & Départ - département & Départ - ville & Départ - région & Départ - grande région & Arrivée - pays & Arrivée - département & Arrivée - ville & Arrivée - région & Arrivée - grande région

6 - date(max 450 jours de moins que la date d'aujourd'hui) & km(difference max à 15%) & Départ - pays & Départ - département & Départ - région & Départ - grande région & Arrivée - pays & Arrivée - département & Arrivée - ville & Arrivée - région & Arrivée - grande région

7 - date(max 450 jours de moins que la date d'aujourd'hui) & km(difference max à 15%) & Départ - pays & Départ - département & Départ - région & Départ - grande région & Arrivée - pays & Arrivée - département & Arrivée - région & Arrivée - grande région

8 - date(max 450 jours de moins que la date d'aujourd'hui) & km(difference max à 15%) & Départ - pays & Départ - département & Départ - région & Départ - grande région & Arrivée - pays & Arrivée - région & Arrivée - grande région

9 - date(max 450 jours de moins que la date d'aujourd'hui) & km(difference max à 15%) & Départ - pays & Départ - région & Départ - grande région & Arrivée - pays & Arrivée - département & Arrivée - région & Arrivée - grande région

10 - date(max 450 jours de moins que la date d'aujourd'hui) & km(difference max à 15%) & Départ - pays & Départ - région & Départ - grande région & Arrivée - pays & Arrivée - région & Arrivée - grande région

11 - date(max 450 jours de moins que la date d'aujourd'hui) & km(difference max à 15%) & Départ - pays & Départ - région & Départ - grande région & Arrivée - pays & Arrivée - grande région

12- date(max 450 jours de moins que la date d'aujourd'hui) & km(difference max à 15%) & Départ - pays & Départ - grande région & Arrivée - pays & Arrivée - région & Arrivée - grande région

13- date(max 450 jours de moins que la date d'aujourd'hui) & km(difference max à 15%) & Départ - pays & Départ - grande région & Arrivée - pays & Arrivée - grande région

14- date(max 450 jours de moins que la date d'aujourd'hui) & km(difference max à 15%) & Départ - pays & Départ - grande région & Arrivée - pays

15- date(max 450 jours de moins que la date d'aujourd'hui) & km(difference max à 15%) & Départ - pays & Arrivée - pays & Arrivée - grande région

16- date(max 450 jours de moins que la date d'aujourd'hui) & km(difference max à 15%) & Départ - pays & Arrivée - pays

17- date(max 650 jours de moins que la date d'aujourd'hui) & km(difference max à 15%) & Départ - pays & Arrivée - pays

18- date(max 650 jours de moins que la date d'aujourd'hui) & km(difference max à 25%) & Départ - pays & Arrivée - pays

L'idée est d'appliquer la recherche 1 puis 2 puis 3 etc jusqu'à atteindre 1000 correspondances exactes et ensuite cumuler les résultats.

Avez vous une solution ?
A voir également:

2 réponses

ccm81 Messages postés 10860 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 2 406
13 mai 2021 à 12:14
Bonjour

Pour un calcul de moyenne/mediane avec conditions, un petit exemple
https://www.cjoint.com/c/KEnkl2oJN4B

Cdlmnt
0
lilian_9527 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021
14 mai 2021 à 10:15
Merci pour ce retour.
Je n'ai pas ici le moyen de dézoomer sur la data en fonction du nb correspondance excate et vu qu'il y a quasi 20 notions différentes nous permettant d arriver un nb data suffisant pour faire la moyenne ou médiane. Pensez vous qu'il y aurait moyen simple de faire cela ?
J'avais pensé à un nb.si ou si(nb( mais je trouve pas hyper complexe et surtout les notions ne pourront pas evoluer et devront rester figer.
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
13 mai 2021 à 13:57
Bonjour à tous,

J'ai voulu essayé avec un si(nb.si();moy(filter()) mais ça rend la formule hyper complexe
Avez vous une solution ?

Oui, simplifie tes critères !

Néanmoins, une formule pour ta condition 1 uniquement, en mettant tes data sous forme de tableau et en virant les retours à la ligne dans tes en-têtes :
https://www.cjoint.com/c/KEnl2Mdjcy2

Cordialement
0
lilian_9527 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021
Modifié le 14 mai 2021 à 10:18
Merci pour ta réponse.
Le probleme ici c est que la formule doit etre autonome et passer à la condition 2 puis 3 puis 4 toute seule. Si je fais un tableau comme ca c est pour appliquer qu'une seule condition non?
0