Changement de disque de sauvegarde Time Machine

Fermé
rakatamouche Messages postés 890 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 12 mai 2021 à 11:01
rakatamouche Messages postés 890 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 14 mai 2021 à 17:41
Bonjour,
Je fais d'abord la présentation de l'ordinateur:
iMac 2012, OS Mojave, disques interne et externe 500 Go (pas SSD)
contexte: Les sauvegardes Time Machine ne fonctionnaient plus depuis presque un mois (16 avril), alors il fallait agir. D'où plein de questions.

Il est vrai que ces derniers temps, j'ai enregistré pas mal de données. Mais quand Time Machine dit "plus assez d'espace" il parle du DD interne, ou du disque de sauvegarde?
J'ai acheté un DD de 1 To pour faire le changement. Le vendeur me dit: pour un Mac, il faudra le formater en Exfat. Vrai, ou faux?
Pour le changement, j'ai essayé avec le logiciel Superduper! Ça n'a pas marché, je ne sais pas pourquoi, mais ça veut dire qu'en le débranchant j'ai perdu toutes les sauvegardes sauf la dernière? Il n'y a plus qu'elle qui apparait, dans le dossier Backups.backupdb. Je n'y ai pourtant pas touché, au disque.
Je n'avais pas chargé Catalina parce que ça aurait trop ralenti un iMac de 2012, parait-il. Alors si j'en rachète un d'occasion, il en faudrait un de plus de 2012 mais de quand au minimum?
Merci d'avance

Configuration: iMac 2012, OS Mojave

A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
12 mai 2021 à 13:48
Bonjour,

Mais quand Time Machine dit "plus assez d'espace" il parle du DD interne, ou du disque de sauvegarde? 


Il s'agit de l'espace disponible sur le disque de sauvegarde, bien entendu. Mais :

- le message "normal" donné par Time Machine est plutôt un message disant que : "le disque de sauvegarde est saturé et que Time Machine va tenter de libérer de la place en supprimant les plus anciennes sauvegardes". Ou un message similaire.

Le vendeur me dit: pour un Mac, il faudra le formater en Exfat. Vrai, ou faux? 


- complètement faux. Le format classique est le format Mac OS étendu journalisé. Ou peut-être APFS sur un support SSD ou pour les toutes dernières versions de macOS.-
Par ailleurs Time Machine se charge à la première sauvegarde de formater un disque vierge et neuf dans le format correct.

- Super Duper ne fait pas le même travail que Time Machine. Super Duper est fait pour cloner un disque. Soit cloner son disque de démarrage sur un disque externe, ou cloner n'importe quel autre disque sur un disque externe. Pas pour produire des sauvegardes permettant de "remonter dans le temps" de la même manière que le fait Time Machine. Si tu as utilisé Super Duper pour cloner ton disque interne sur ton disque qui était utilisé par Time Machine, il est "normal" que les sauvegardes ont été supprimées. Mais alors tu aurais du perdre absolument tout lorsque Super Duper a fait de ton disque Time machine, une copie conforme de ton disque interne.

Par contre, après achat d'un disque neuf de 2To, tu aurais très bien pu récupérer toute ta sauvegarde Time machine en procédant de la sorte :

- Formater ton disque neuf au format "Mac OS étendu journalisé" sur schéma "GUID"
- copier-coller le dossier Backups.backupdb complet depuis le disque devenu trop petit, sur le nouveau disque de 2 To
- dans les Préférences système, désactiver la sauvegarde automatique
- désigner ton nouveau disque comme étant le disque Time Machine, toujours en laissant désactiver la sauvegarde automatique à ce stade
- lancer le Terminal
- dans le Terminal taper cette commande

sudo tmutil inheritbackup

- tapez un espace

- glissez-déposez dans la fenêtre du Terminal, le dossier qui porte le nom de ton Mac et se trouvant à l'intérieur du dossier Backup.backupsdb du nouveau disque Time Machine

- valider.

Une fois cela fait, ton nouveau disque est reconnu par Time Machine en incluant les anciennes sauvegardes.


0
rakatamouche Messages postés 890 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 69
Modifié le 12 mai 2021 à 16:14
Voilà le message exact. SAUVEGARDE TIME MACHINE est le nom du disque de sauvegarde.

En ce moment je fais un copiécollé du premier disque sur le deuxième, il y en a encore pour 3 heures.
Je n'ai pas bien cerné les subtilités de la logique de Time Machine. Je pensais que la suppression automatique des vieilles sauvegardes faisait que le disque de sauvegarde ne serait jamais saturé.
Il me reste en tout cas la dernière backup du 16 avril. J'attends la fin du copiécollé, ensuite je continue ta procédure. Merci pour la commande sudo.
Quant au clonage, je pensais pouvoir cloner le disque externe sur le nouveau avec super duper, je m'y suis peut-être mal pris. Donc ça je laisse, ce sera pour le prochain ordi.

Configuration: Macintosh / Firefox 88.0


0
Utilisateur anonyme
Modifié le 12 mai 2021 à 18:45
Je pensais que la suppression automatique des vieilles sauvegardes faisait que le disque de sauvegarde ne serait jamais saturé


Oui, c'est normalement le cas.
À moins qu'à un moment donné il ne soit plus possible de supprimer les anciennes sauvegardes sans compromettre l'ensemble... les sauvegardes Time Machine sont basées sur u système de liens internes pour éviter d'avoir des doublons dans la sauvegarde.

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh15137/mac

Le message indiqué me fait également penser à un tentative de sauvegarde du disque entier en tant que nouvelle sauvegarde. C'est à dire en parallèle à la sauvegarde déjà existante. Comme si, par exemple, tu avais créé une nouvelle session sur ton Mac, et a souhaiter en faire la sauvegarder sur le même disque Time Machine, en parallèle à celle existante. C'est juste un exemple, mais il y a du avoir une manipulation quelconque pour que la sauvegarde existante ne fasse pas ce qui est prévu : éliminer les plus anciennes sauvegardes pour faire de la place, cela juste après un message indiquant la saturation du disque.

0
rakatamouche Messages postés 890 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 69
12 mai 2021 à 20:32

Voilà ce que ça me donne. Le mot "unexpectedly" m'inquiète
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rakatamouche Messages postés 890 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 69
13 mai 2021 à 10:06
Je te remercie encore une fois, Francis, ça a l'air de marcher.
Une dernière chose.
Le disque interne fait 500 Go. Le disque de sauvegarde fait 1 To et je viens de le mettre en service, pourtant il a l'air déjà plein. Utilisé: 970 Go.
C'est normal, ça?

0
Utilisateur anonyme
13 mai 2021 à 12:41
Salut,

tu peux mettre une copie d'écran de ce que dit Utilitaire de disque au sujet de ce disque Time Machine ?

Mais auparavant, tu passes par le menu Présentation d'Utilitaire de disque, pour demander à Afficher tous les appareils....


0
rakatamouche Messages postés 890 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 69
14 mai 2021 à 14:03
Voilà ce que dit utilitaire de disque au sujet du disque SAUVEGARDE
et au sujet du disque Conteneur Disk1

0
Utilisateur anonyme
14 mai 2021 à 15:59
Salut,

En voyant ces copies d'écran, (conteneur dsik1), on à l'impression que le disque interne physique est un disque de 1 To et non de 5OO Go, car Utilitaire de disque indique qu'il reste 479,9 Go de libre. Macintosh HD semble être un disque contenu dans le conteneur disk1
Dans ce cas, si c'est l'ensemble du conteneur disk1 qui est pris en compte pour la sauvegarde, il occupe effectivement ses 1To sur la sauvegarde, sachant que dans ces 1To, la quasi moitié reste libre.

Y a-t-il un bug quelque part ?

il faudrait voir ce que dit Utilitaire de disque pour chacune des autres lignes de HDD...
ainsi que ce qui est dit dans le bouton Infos de chacune des lignes...
0
rakatamouche Messages postés 890 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 69
14 mai 2021 à 17:41
Il y a sans doute un bug quelque part, mais c'est peut-être moi qui interprète mal certaines infos. Oui, le disque interne est donc bien d'un To contrairement à ce que je pensais. Quand sur le Disk1 il parle de 2 volumes non montés, qu'est-ce que c'est? Voici ce qu'Utilitaire de disque met au sujet du disque Macintosh HD

Dans le Terminal, j'ai fait la commande diskutil /all
0