Upgrade GNU/Linux Debian

Résolu/Fermé
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 21 févr. 2021 à 01:12
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 8 mars 2021 à 20:59
Bonjour,

je suis en dual boot (Windows XP Pro SP3 / GNU/Linux Debian version 5.0 --Lenny--). Je ne devrais pas tarder à changer de machine mais là n'est pas le problème. En attendant que cela arrive, j'aimerais changer de version de Debian. Mais...

Quand on installe Linux dans une partition libre sur une machine où un OS est déjà installé (en l'occurrence Windows XP), Linux le reconnait et installe un menu de démarrage (grub) permettant de choisir l'OS sur lequel on souhaite booter. En principe... !

Je dis en principe car il y a quelque temps avec une des versions Debian (honnêtement, je ne me rappelle plus laquelle) rien n'avait été demandé et la machine bootait d'office sous Debian et le Windows (ce devait être un 7) était complètement masqué, on ne le voyait plus. Il a fallu, avec le CD Windows, restaurer le master record boot pour régler le problème. Depuis je n'ose plus faire d'installation lorsqu'un OS est déjà installé de peur d'un nouveau problème et perdre des données. Puisque j'ai un Debian installé, je préfère opter pour une mise à jour.

Il m'arrive d'avoir besoin d'un logiciel sous Debian or la version installée est assez ancienne et les dépôts ne sont plus à jour ou maintenus. un update de apt-get ne résout pas le problème et bon nombre de dépôts sont introuvables et les mises à jours d'applications deviennent problématiques.

J'ai donc deux questions :

- Quelqu'un connaît-il des adresses de dépôts où les programmes de la version Debian Lenny sont encore maintenus et disponibles (pour pouvoir mettre à jour les applications Debian 5.0) ?

- A partir de commandes dans un terminal en tant que root sous Debian, est-il possible de mettre à jour la version de Debian (5.0 Lenny) pour la dernière version 32 bits (10.8 Buster) ? Si oui, comment faire ou encore où trouver la doc décrivant le processus non pas d'update mais d'upgrade ?

Merci pour votre aide, si tant est qu'elle soit possible... Cela me permettrait de prendre le temps de faire une sauvegarde de tous mes fichiers (de données) avant de changer de machine..;
Merci.


Configuration: Windows / Firefox 52.0

A voir également:

2 réponses

Bonjour,
- Quelqu'un connaît-il des adresses de dépôts où les programmes de la version Debian Lenny sont encore maintenus et disponibles (pour pouvoir mettre à jour les applications Debian 5.0) ?

Debian Lenny est arrivée en fin de vie le 6 février 2012. Depuis cette date plus aucune mise à jour.

- A partir de commandes dans un terminal en tant que root sous Debian, est-il possible de mettre à jour la version de Debian (5.0 Lenny) pour la dernière version 32 bits (10.8 Buster) ?

Non, ce n'est pas possible, il y a trop de différences entre Lenny et Buster. Un exemple : Buster utilise systemd pour l'initialisation des services, ce qui n'existait pas du temps de Lenny.
1
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
23 févr. 2021 à 01:08
J'ai bien compris que Lenny est arrivée en fin de vie et qu'il n'y a plus aucune mise à jour pour cette version. Mais je me disais que les fichiers qui la constituaient devaient encore exister et n'étaient pas supprimés du net.

Exemple : l'éditeur de texte que j'utilise sous linux est vi(m) mais supposons (ce n'est pas le cas, mais admettons-le) que je veuille installer emacs qui existait déjà lorsque Lenny était en cours. Cet emacs doit bien se trouver encore sur des dépôts de Debian 5.0 et si je mets à jour les adresses de ces dépôts, je devrais pouvoir installer la version d'emacs qui était en cours de validité pendant "la vie de Lenny" alors que là, ça me dit presque toujours qu'il ne peut pas. Les anciennes versions de Debian, même "plus supportées", ne sont quand même pas supprimées du net ??? Il doit bien y avoir des adresses de dépôts même si elles ne sont plus très fréquentées... non ?

Et pour le deuxième aspect de ma question, et en passant de la 5 à la 6, puis de la 6 à la 7, puis... jusqu'à la 10, ce ne serait pas possible non plus ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 8 mars 2021 à 15:13
Bonjour,

En vrai c'est possible, mais tu risques de galérer et tu as meilleur temps de réinstaller en conservant ton
/home
.

Si tu veux vraiment faire une migration:
  • Commencer par désinstallertout ce qui n'est pas indispensable quitte à sauver la liste des paquets dans un fichier avec
    dpkg --get-selections > paquets.txt
  • Installer
    aptitude
    et lis un tutoriel pour apprendre à l'utiliser.
  • Corrige la version de debian à utiliser dans
    /etc/apt/sources.list
  • Lance
    aptitude
    en root, faire l'update (u), lancer l'upgrade (U), et aller de conflit en conflit (b) pour les résoudre (_ pour purger, - pour supprimer, + pour installer/mettre à jour, ! pour s'en remettre à aptitude). Et une fois que tous les conflits sont résolus, on regarde le récapitulatif (g), et si tout va bien on valide (g).


Bref, ça n'est pas forcément évident donc c'est pour ça que comme jns55, je préconise plutôt une réinstallation propre.

Pour répondre à tes autres questions, les dépots debian sont toujours sur les mêmes serveurs. Selon la version de debian que tu utilises, tu n'accèdes pas au même dossier. Si ton gestionnaire de paquets ne trouve pas de paquet après un
apt update
, cela signifie que le répertoire de cette distribution ne figure plus sur le dépôt que tu interroges. Je déconseille d'utiliser autre chose que les dépôts officiels.

Bonne chance
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137 > mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
8 mars 2021 à 20:59
Merci, beaucoup, tout plein... :-)
Malgré que l'affaire Galilée ait pourtant démontré que ce n'est pas toujours vrai, je vais me référer à l'avis général et donc du tien pour une mise à jour.
Pour les dépôts, je ne comptais pas trouver des dépôts ésotériques mais des officiels. Je vais chercher...
En tout cas, merci beaucoup.
Sujet clos. Bonne suite.
0
Itdaboyz Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 97
Modifié le 9 mars 2021 à 14:19
Tu n'es pas obligé de passer par grub pour démarrer ton Windows. Restaurer le MBR était inutile. Si Windows n'est pas présent dans le menu grub tu peux toujours démarrer Windows à partir du bios en démarrant sur le disque ou est installer Windows.

Pour permettre à grub de détecter automatiquement les autres OS et créer les menus correspondant, il te faut l'aide de
os-prober
.
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
23 févr. 2021 à 00:52
Windows et Debian sont installés sur le même disque mais dans des partitions distinctes.
Le menu installé en fin de "net-install" laissant le choix entre booter sous Windows ou Debian était quand même bien pratique. Quant à os-prober, peut-être était-il utilisé systématiquement mais c'est la première fois que j'en entends parler ; le menu par grub se mettait en place systématiquement et automatiquement, sauf la fois où j'ai eu cette embrouille...
Merci pour ta réponse.
0