Certains fichiers dans ma bibliothèque se déplacent seuls et disparaissent ?

Fermé
bennie - 17 févr. 2021 à 21:37
MisteryBean Messages postés 8746 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 mai 2024 - 18 févr. 2021 à 18:27
Bonjour à tous,

J'ai un gros bug qui se répète depuis plusieurs semaines maintenant et je ne sais pas quoi faire ni comment expliquer pourquoi ça arrive. SVP si quelqu'un peut m'aider ça me sauverait la vie!!

Certaines images de ma bibliothèque (sous Windows 10) disparaissent d'un coup!! Souvent, c'est quand j'ouvre la photo pour la regarder, celle-ci devient floue puis disparait carrément du dossier comme si elle avait été déplacée et que je ne pouvais pas ouvrir le fichier.
Cependant, quand je tape le nom de l'image dans la barre de recherche, elle existe encore mais la vignette est toute grise et quand je clique dessus pour avoir le chemin de l'emplacement, ça me dit que Windows ne parvient pas à trouver le fichier. Pourtant je n'ai rien fait à par ouvrir l'image...

Quelques infos en plus :
-> Mon PC est un Asus, plusieurs mises à jour ont été faites, cela n'a rien changé le bug se reproduit sur d'autres images.
-> Mon disque dur est loin d'être rempli ! En plus, tous mes fichiers photos & vidéos sont dans DATA (D:) pour optimiser l'espace et pas surcharger le PC...
-> Dans AFFICHAGES j'ai déjà essayé l'option "Afficher les éléments masqués" mais les photos miraculeusement disparues n'apparaissent pas...
-> J'ai 1 vidéo qui a disparu la 1ère fois, et là j'en suis à la 5ème photo qui disparait pendant que je consulte mes docs, du coup je suis vraiment en panique.

J'ai eu beau chercher sur plusieurs sites et je ne trouve aucune solution et AUCUN CAS similaire au mien...je ne comprend pas.

Merci beaucoup de votre aide!!!
A voir également:

3 réponses

glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 418
17 févr. 2021 à 21:44
Bonsoir,
Je ne suis pas spécialiste mais ça semble sentir l'infection, je pense qu'il serait judicieux de déplacer cette question dans le forum Virus/Sécurité pour qu'un collègue puisse te guider dans l'analyse de la situation.
Cdlt.
1
@glg29 merci beaucoup je vais demander tout de suite!
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 418 > bennie
17 févr. 2021 à 21:51
Je vais le faire, j'attendais que tu répondes.
Bonne chance et à plus.
Cdlt.
0
MisteryBean Messages postés 8746 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 mai 2024 1 223
17 févr. 2021 à 23:56
Bonjour,


Je pense plus à un problème matériel , mais on peux vérifier :

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs



--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide ! J'ai suivi la procédure et voici les liens :

Lien FRST : https://up.security-x.fr/file.php?h=R623950b95a390599e7d4594c5c134599

Lien Addition : https://up.security-x.fr/file.php?h=R381818f1a2b886bc07008577e974d30f

Je pense aussi qu'il peut s'agir d'un problème de matériel / d'un fichier corrompu qui impacte tous mes autres fichiers...
0
MisteryBean Messages postés 8746 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 mai 2024 1 223
18 févr. 2021 à 18:27
RE_

Pas d'infection , mais plusieurs choses :
=> Tu es en retard sur les mises à jour Windows
=> Tu as des programmes inutiles et d'autres qui peuvent entrer en conflit .

------------
-------------------------------

Réactive la restauration

Crée un point

-------------
----------------------------------

Désinstalles :

=> Avast Antivirus Gratuit
windows defender prendra le relais . Tu le remettra ensuite si tu veux , une fois les mises à jour effectuées

=> CCleaner Browser
=> CCleaner Update Helper
=> WebAdvisor par McAfee


Une fois fais , relances un scan FRST et postes les nouveaux rapports .
0